Ethereum : ce trader réalise 38 millions $ de bénéfices… simplement en gardant ses ETH !
Le HODL gagnant. La stratégie très simple en théorie (mais plus difficile à tenir mentalement) du HODL est très massivement gagnante pour Bitcoin. Et cela est illustré plus globalement pour les cryptomonnaies aujourd’hui, avec cette fois un investisseur d’Ethereum. Celui-ci a multiplié par environ 440 fois sa mise initiale en se contentant de juste conserver ses ethers pendant 8 ans.
De 87 000 $ à 38 millions $ avec le simple HODL d’Ethereum
L’augmentation exponentielle des cours de cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum a permis de faire de nouveaux millionnaires, voire des milliardaires, entre leur création et aujourd’hui. C’est le cas de notre baleine en ethers du jour.
Il faut revenir pour cela à quelques mois après le lancement du réseau principal d’Ethereum, qui avait eu lieu en juillet 2015. Car c’est en effet en février 2016 que notre investisseur précoce de la blockchain de Vitalik Buterin a acheté ses ethers.
Comme le rapporte notamment le compte @EmberCN sur X (cité par Cointelegraph), cet investisseur avait alors précisément acquis 16 636 ETH au prix unitaire de… 5,23 dollars. Ce qui représentait un investissement d’un peu plus de 87 000 dollars à l’époque, réalisé auprès du service d’échange de cryptomonnaies ShapeShift.
Près de +44 000% en ne faisait rien d’autre que d’investir dans la crypto
Vous l’aurez compris, avec un ether aux environs des 2 300 dollars l’unité aujourd’hui, notre investisseur est devenue multimillionnaire désormais. Ce 16 septembre 2024, un peu plus de 8 ans et demi après son achat initial (et autant d’années de HODL d’acier), cette même quantité d’ethers est en effet évaluée à plus de 38 millions de dollars !
De quoi inciter notre baleine d’Ethereum à prendre un peu de bénéfices sur son énorme plus-value de +43 900%. En effet, notre investisseur a commencé à revendre 350 ETH dans la nuit de ce dimanche 15 à ce lundi 16 septembre. Cette première petite vente, d’un peu plus de 2% de ses ethers, lui a déjà rapporté 819 000 dollars, soit pas loin de 10 fois ce qu’il avait investi dans Ethereum en 2016.
Les cryptomonnaies peuvent créer des fortunes, surtout pour les investisseurs qui ont les reins assez solides pour HODL/conserver leurs actifs numériques suffisamment longtemps. Mais dans certains cas, le trading de cryptos peut également entraîner la ruine des traders trop imprudents, comme cette baleine qui a perdu 43 millions de dollars en misant sur Ethereum contre Bitcoin.