Solana en chute libre : de l’engouement des memecoins à la dégringolade des frais quotidiens

Depuis la fin de l’année 2023, le réseau Solana est au cœur de l’attention. Tour à tour, il a hébergé la tendance des airdrops puis celle des memecoins. Toutefois, Solana semble désormais perdre de sa superbe. Ainsi, l’écosystème a récemment rencontré une baisse d’intérêt qui s’est traduite par une chute de 33% de l’activité on-chain.

Des frais au rabais sur Solana : baisse de l’intérêt sur le réseau ?

Les memecoins ont permis au réseau Solana de connaître un début d’année sur les chapeaux de roue. Malheureusement, il semblerait que l’engouement retombe comme un soufflé.

En effet, le 7 septembre, le réseau Solana a généré environ 3 320 SOL en frais quotidiens, un chiffre qui n’avait pas été aussi bas depuis mars. Ainsi, bien que les frais aient légèrement rebondi pour atteindre 4 700 SOL le 10 septembre, nous sommes encore loin des sommets du deuxième trimestre. À cette époque, Solana brassait en moyenne plus de 10 000 SOL de frais quotidiens.

Courbe de l'évolution des frais de transactions récoltés sur Solana
Chute des frais récoltés sur Solana – Source : The Block.

Du côté de l’activité on-chain, même constat. Effectivement, entre la mi-juillet et le mois de septembre, le réseau Solana a vu son nombre de transactions quotidiennes chuter de 33%.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Pump.fun : de l’euphorie à la dégringolade

Alors, pourquoi cette baisse soudaine des frais ? Il semble que la réponse se trouve du côté de Pump.fun, une dApps qui avait pris le réseau d’assaut. Pour rappel, Pump.fun permet à n’importe qui de créer son jeton sur Solana en seulement quelques clics. Une proposition qui a rencontré un important succès dans le domaine des memecoins.

Si bien qu’au mois de mai, plus d’un demi-million de nouveaux jetons ont vu le jour sur Solana.

Ainsi, si l’on regarde les chiffres de plus près, la baisse des frais sur Solana suit de près la chute de popularité de Pump.fun.

En effet, le 6 septembre, cette application n’a généré que 409 000 dollars de revenus, une dégringolade de 82 % par rapport à son pic du 30 juillet où elle avait engrangé 2,31 millions de dollars en une seule journée.

Une situation qui n’est pas pour servir le jeton SOL. En effet, depuis la fin juillet, la valeur du SOL a, elle aussi, chuté d’environ 35 %. Un double coup dur pour Solana.

Sans grande surprise, le succès de Pump.fun a été copié de toutes parts. Ainsi, SunPump, une version du protocole déployé sur Tron a rapidement été prise d’assaut par les traders et autres memecoiners. Avant d’être à son tour abandonnée.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.