Crypto : Bernstein toujours aussi bullish sur Bitcoin mais encore plus sur les mineurs !
Une industrie hybride Bitcoin-IA. Les analystes financiers essayent tant bien que mal de s’extraire de la conjoncture actuelle pour nous donner un aperçu de ce que pourrait être le futur du secteur dans 2, 5 ou 10 ans. Et du côté de chez Bernstein, on a une vision pour l’avenir de Bitcoin qui est définitivement optimiste, et ce n’est pas nouveau. Depuis quelques mois, les prédictions de prix de Bitcoin à la fin de l’année oscillent autour de 100 000 dollars et le million de dollars est régulièrement abordé dans leurs rapports hebdomadaires. Aujourd’hui, Gautam Chhugani et Mahika Sapra se sont penchés plus particulièrement sur le secteur du minage de bitcoins et leurs conclusions sont résolument bullish ! Pour eux, les centres de données hybrides Bitcoin et Intelligence Artificielle sont l’avenir et ils vont rapporter gros. Voyons ça ensemble.
Pour Berstein, les centre de données hybrides Bitcoin et Intelligence Artificielle sont l’avenir
Les spécialistes crypto et Web3 de la maison Berstein ont récemment publié un rapport sur deux nouvelles sociétés clientes, Core Scientific et IREN, deux entreprises spécialisées dans les centres de données (data center) à destination du minage de bitcoins, mais pas que. Après avoir frôlé la faillite définitive, Core Scientific renait de ses cendres et se positionne comme un des leaders du secteur mining, quand à IREN, c’est un spécialiste de l’extraction de BTC verte et des datacenters responsables, c’est-à-dire utilisant des énergies renouvelables.
Le point commun de ces deux sociétés, c’est qu’elles ont toutes les deux signé récemment des accords avec des professionnels des structures de l’intelligence artificielle (IA). CoreWeave pour la première et Poolside pour la deuxième. Le projet de ces entreprises est de mettre au point des centres de données nouvelle génération, encore plus puissants et encore plus efficients qui permettront de produire des bitcoins tout en délivrant de la puissance de calcul pour les futures infrastructures de l’IA mondiale.
Concernant Bitcoin, les prédictions de prix sont toujours de 200 000$ d’ici fin 2025, 500 000$ pour 2029 et 1 million en 2033
Et voici les conclusions de nos deux spécialistes à ce sujet :
« Les mineurs sont en train de devenir des partenaires attractifs pour bâtir des centres de données IA avec des capacités d’exploitation importantes. (…) Les mineurs bénéficient d’une position privilégiée sur le marché avec leurs racks à haute densité de puissance, leurs infrastructures de refroidissement et de leurs capacités d’exploitation de centre de données. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analyste chez Berstein – Source : The Block
L’IA va demander d’énormes puissances de calcul, d’importants espaces de stockage, mais aussi un certain savoir-faire, autant de choses que les mineurs ont déjà sous la main. Cela devrait faire d’eux des partenaires indispensables de ce marché en pleine expansion, même si Berstein reconnait que la conjoncture actuelle n’est pas spécialement favorable aux professionnels de l’industrie du mining. Mais tout ceci ne devrait pas durer, car les prédictions de prix pour la première crypto du marché restent ultra favorable du côté de chez Gautam Chhugani et Mahika Sapra.
Les deux compères tablent toujours sur un BTC entre 150 000 et 200 000 dollars d’ici à la fin 2025, 500 000 à l’horizon 2029 et même à 1 000 000 pour 2033 ! Ils ont donc en quelque sorte rassuré leurs nouveaux clients mineurs en leur expliquant que les prix actuels ne dureraient pas et que la tendance restait haussière, tirée par « une adoption institutionnelle croissante ». Bernstein persiste, signe et maintient donc ses prédictions mois après mois. Il nous tarde tous qu’ils aient enfin raison.