Cryptomonnaies : Attaques de ventes à découvert contre MicroStrategy et Coinbase

Vendre sans même posséder. Les spéculateurs à la baisse s’attaquent depuis ces derniers mois à MicroStrategy et Coinbase. En effet, les ventes à découvert se multiplient contre ces deux entreprises fortement liées aux cryptomonnaies. Bientôt un retour de bâton contre ces spéculateurs baissiers, si le marché de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH) repart à la hausse ?

Les vendeurs à découvert se font 1,6 milliard $ sur le dos de MicroStrategy et Coinbase

Pour résumé simplement le principe des ventes à découvert, des fonds spéculatifs (hedge fund) empruntent des actions d’une entreprise (qu’ils ne possèdent donc pas) pour immédiatement les mettre en vente, en espérant une baisse des cours. Ils rachètent ainsi moins chères les actions, pour rembourser leur emprunt, et empochent la différence.

Il n’y a guère que dans le cas de GameStop (GME) que ces hedge fund se sont fait bananer par des petits porteurs, regroupés, qui ont fait exploser à la hausse l’action en question (ruinant par liquidation de leurs positions les gros spéculateurs) en janvier 2021.

Mais revenons en 2024 : selon un rapport de la société de données financières S3 Partners, les deux entreprises les plus attaquées par des ventes à découvert (Short) se trouvent donc être liés au secteur des crypto-actifs. Ainsi MicroStrategy – et ses 226 300 bitcoins de trésorerie et Coinbasela célèbre crypto-bourse de Brian Armstong – ont vu leurs actions menacées comme jamais par les spéculateurs.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Le secteur crypto particulièrement visé par les attaques baissières ?

En effet, selon le rapport S3 Partners, les actions MSTR (de MicroStrategy) et COIN (de Coinbase) sont les Short les plus rentables pour les vendeurs à découvert, au cours du deuxième trimestre de 2024.

Sur l’action de MicroStrategy, le rapport profit sur perte (P/L) est ainsi de plus de 1,13 milliard de dollars, et pour Coinbase, il est de plus de 498 millions de dollars.

Les spéculateurs baissiers attaquent en force MicroStrategy et Coinbase.
Les actions avec les positions de ventes à découvert les plus rentables au 2e trimestre 2024. – Source : s3partners.com

Les vendeurs à découvert, après s’être grassement rassasiés sur le dos des crypto-entreprises ces derniers mois (contribuant bien sûr à la pression baissière), devraient cependant réfléchir à empocher leurs bénéfices. En effet, les short squeeze sont particulièrement violents sur le secteur des cryptomonnaies, et s’installer trop confortablement dans des positions baissières pourrait très rapidement finir en liquidations éclair, en cas de redémarrage du cycle haussier sur Bitcoin et les cryptos (grâce à l’approbation définitive d’ETF Ethereum au comptant, par exemple).

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.