ETF Ethereum au comptant : « 5 milliards de dollars d’entrées en 6 mois » selon Gemini
Nouveau succès à venir ? Comme à leur habitude concernant les crypto-actifs, les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commision) jouent la montre et repoussent autant que possible la validation des ETF Ethereum. Mais les futurs émetteurs de ces fonds négociés en bourse ne risquent pas de se laisser retarder longtemps, car c’est un marché en milliards de dollars qui les attend dans les premiers mois de cotation de ces ETF spot ETH, selon les analystes de Gemini.
Des milliards de $ prêts à entrer sur les ETF Ethereum, dès que la SEC se décidera
Les ETF Ethereum au comptant se laissent désirer, avec la SEC qui demande encore et toujours de la paperasse supplémentaire aux émetteurs de ces fonds, avant de se décider à valider leur fameux formulaire S-1.
Pourtant, selon les analystes travaillant pour le groupe de la crypto-bourse Gemini, cités par CoinDesk, c’est une nouvelle vague gigantesque d’argent qui pourrait se déverser dans ces nouveaux produits financiers basés sur la seconde des cryptomonnaies les plus valorisées du marché, après Bitcoin (BTC).
Le flux d’entrées nettes sur les ETF spot ETH pourrait « aller jusqu’à 5 milliards de dollars au cours des six premiers mois » de cotation, selon les experts de Gemini. Une estimation pas si déraisonnable que cela, quand on voit que 14,65 milliards de dollars d’entrées nettes ont été captées par les ETF Bitcoin au comptant, en quasiment 6 mois justement (depuis leur cotation le 11 janvier 2024).
Ethereum encore nettement sous-évalué par rapport à Bitcoin ?
Avec notamment l’annonce de la distribution de bitcoins aux ex-clients de Mt. Gox, le roi des cryptos a vu sa dominance baisser vis-à-vis des autres cryptomonnaies. Mais le retard sur la hausse d’Ethereum par rapport à Bitcoin (paire ETH/BTC) est encore loin d’être comblé.
Mais, selon les analystes de Gemini toujours, les rentrées d’argent sur les ETF Ethereum au comptant pourraient contribuer à faire remonter le ratio du prince des altcoins face à Bitcoin.
Avec ces flux d’argent, la paire ETH/BTC « devait revenir à la valeur médiane des trois dernières années ». Ce ratio pourrait ainsi « remonter de près de 20 % pour atteindre 0,067 ». Sachant que le rapport de la valeur en dollars entre un ether et un bitcoin a été au maximum de 0,084 ces dernières années (en décembre 2021). Atteindre ce nombre nécessiterait une hausse de près de 55 % par rapport au ratio actuel, de 0,055 au moment d’écrire ces lignes.
Un chiffre de 5 milliards de dollars d’entrées nettes sur les fonds Ethereum au comptant qui coïncident bien avec la fourchette donnée par les analystes de Galaxy Digital. En effet, ces derniers voient de leur côté entre 3 et 7,5 milliards de dollars pour ces ETF spot ETH, en quelques mois également. Mais, comme toujours, il faudra attendre la SEC de Gary Gensler pour pouvoir enfin sabrer le champagne.