Après Sam Bankman-Fried, les clients de FTX trahis une seconde fois par la justice US ?

Le parcours du combattant. Alors que Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur et ex-CEO de FTX, a commencé à purger sa peine de 25 ans de prison pour de multiples fraudes, ses anciens clients sont toujours loin du compte pour leur remboursement. Par la voix de leurs avocats, ils souhaiteraient que les actifs confisqués de la crypto-bourse déchue leur reviennent pour compléter leur – il est vrai maigre – compensation financière.

La procédure de dédommagement est un « deuxième vol », après celui de SBF

Dire que les utilisateurs lésés de FTX ne sont pas contents de la procédure de remboursement décidée pour l’instant par la justice américaine est un euphémisme. Ils font ainsi tout leur possible, avec leurs avocats, pour diminuer l’écart entre la valeur de leurs précieuses cryptomonnaies perdues et celle de la faible compensation en dollars US qu’ils risquent de recevoir.

Ainsi, comme le rapporte notamment Coindesk ce 18 juin 2024, Adam Moskowitz et David Boies, avocats des utilisateurs de l’exchange maudit, ont signalé que les dédommagements proposés étaient perçus comme un « deuxième acte de vol ». Les anciens clients de Sam Bankman-Fried se sentent même une nouvelle fois « lésés et volés » selon leurs avocats.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les ex-clients de FTX réclament les 8 milliards $ d’actifs confisqués

Dans leur demande déposée devant la Cour du district Sud de New York, les plaignants souhaitent que les 8 milliards de dollars d’actifs confisqués dans le cadre de la faillite de la crypto-bourse leur soient répartis en dédommagement.

En effet, recevoir « 118 % de leurs créances » en espèces sur la valeur de leurs cryptomonnaies au moment de la faillite de FTX (le 11 novembre 2022) a de quoi ne pas leur convenir, car :

« Le prix de Solana (SOL) a été multiplié par neuf, et le prix de Bitcoin (BTC) a quadruplé, depuis [le placement de FTX sous le chapitre 11 des faillites]. »

Extrait de la requête déposée par les ex-clients de FTX

C’est sûr que l’hiver crypto (le marché baissier) était quasiment à son pire niveau à cette époque-là. Le marché des crypto-actifs a connu un plus bas dans la foulée de la désastreuse faillite de FTX, en novembre/décembre 2022, avant de commencer à se redresser doucement dès le début 2023, jusqu’au récent nouvel ATH de Bitcoin (plus haut historique) en mars 2024. Toute cette procédure de remboursement – incroyablement longue tout en réussissant à être insatisfaisante – explique aussi que beaucoup d’ex-clients ont déjà préféré faire appel à des sociétés comme FTXCreditor, spécialisée dans le rachat des créances de FTX.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.