Il y aura bientôt 1 milliard d’utilisateurs dans la crypto ! Oui, mais quand ?
À cinq ans près. Atteindre le premier milliard d’utilisateurs est une étape importante pour l’adoption des crypto dans le monde et à vrai dire plus personne ne se demande vraiment si on y arrivera un jour, non, la question est plutôt de savoir quand ! Et, à cela, nous avons aujourd’hui deux sons de cloches différents, quoique plutôt proche, avec d’un côté Willy Woo qui annonce qu’on atteindra ce palier en 2025 alors que de l’autre côté, le Boston Consulting Group qui envisage plutôt 2030. À cinq ans près, on ne va pas chipoter, mais voici quand même les arguments des uns et des autres.
Pour Willy Woo, le milliard d’utilisateurs de crypto, c’est pour 2025
On ne présente plus Willy Woo, célèbre bitcoiner devant l’éternel et désigné par Fortune Magazine comme une des personnalités les plus influentes de la crypto alors que pour Coindesk, il est un tout simplement un des cinq meilleurs analystes du marché. Voilà pour le CV rapide du monsieur, passons maintenant au graphique ci-dessous qu’il a publié le 29 avril dernier et qui tend à prouver que nous atteindrons le milliard d’utilisateurs d’ici à 2025.
Pour le construire, il a compilé les données provenant de nombreux exchanges et qui recensent le nombre d’entités uniques ayant effectué une vérification d’identité (KYC) et au moins une transaction sur une blockchain. Juste au-dessus du graphique, il a écrit le message suivant :
« En bonne voie pour 1 MILLIARD d’utilisateurs de crypto d’ici fin 2025.
[Voici] une extrapolation de nombreuses études antérieures indépendantes dans ce graphique.
Binance estime que 65 % des utilisateurs de crypto détiennent du Bitcoin. »
Willy Woo à propos du milliard d’utilisateurs – Source : compte X
Les réactions enjouées se sont multipliées sous le message, entre les gens admiratifs du travail accompli et ceux ravis de cette prédiction ultra bullish ! Mais voici maintenant une autre approche, légèrement différente et qui obtient des résultats également un peu différents.
Pour le Boston Consulting Group, Bitget et Foresight Ventures ce sera plutôt pour 2030 !
Il s’agit d’un rapport datant de 2022, mené conjointement par le Boston Consulting Group, Bitget et Foresight Ventures qui estime que ce chiffre sera bel et bien atteint, mais plutôt en 2030. Ce graphique se base sur trois données que sont l’adoption passée d’internet, le nombre actuel de personnes qui détiennent des cryptomonnaies et enfin le nombre d’adresses Ethereum avec des soldes non nul. Les équipes en charge du projet ont calqué la courbe d’adoption d’internet depuis les années 90 sur les premières données concernant la crypto, et en imaginant que les dynamiques continuent à se ressembler, on atteindrait le chiffre symbolique du milliard d’utilisateurs entre 2029 et 2030.
Pour le Boston Consulting Group, les raisons d’y croire sont évidentes :
« L’adoption de la crypto est encore faible, avec énormément de marge de croissance. On estime actuellement [en 2022] que seulement 0,3 % de la richesse individuelle est investie dans la cryptographie, contre 25 % investis dans les actions mondiales. »
Rapport mené conjointement par Boston Consulting Group, avec Bitget et Foresight Ventures – Source : rapport intitulé What Does The Futures Hold for Crypto Exchanges
Enfin, le dernier chiffre disponible à ce sujet nous vient d’un rapport publié en 2023 par Crypto.com qui recense 580 millions de propriétaires de cryptomonnaie dans le monde, avec une augmentation de 43 % sur un an.
Pour atteindre le chiffre d’un milliard, il nous faudrait donc augmenter d’encore 72 % en quelques années. Faisable ? Sûrement. Mais en combien de temps ? Deux ans pour coller aux prédictions de Willy Woo ? Ou sept pour confirmer celles du Boston Consulting Group ? Quoiqu’il arrive le train est en marche, et si vous lisez ces mots, vous devez sûrement être dedans. Il ne reste donc plus qu’à souhaiter la bienvenue aux 420 prochains millions d’utilisateurs, en train d’attendre sur le quai quelque part dans le monde.