Bull run crypto : Galaxy Digital annonce un bénéfice net de 296 millions de dollars pour 2023
Retour en force. Le retour confirmé en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies emporte avec lui certains acteurs de l’écosystème. En effet, ce regain de volatilité positive permet à la société Galaxy Digital de recommencer à respirer plus librement. Car après avoir affiché une perte record de 1 milliard de dollars en 2022, elle renoue enfin avec les profits. C’est en tout cas ce qu’indique la publication de son dernier bilan financier pour l’ensemble de l’année 2023. Résultat : un bénéfice net de 296 millions de dollars.
Galaxy Digital surfe sur le marché haussier
Dans le secteur des cryptomonnaies bien plus qu’ailleurs, une simple hausse du marché permet de faire revivre l’ensemble d’un écosystème. Et avec un Bitcoin qui cumule à lui-seul une hausse de 150 % sur les 12 derniers mois, les portefeuilles redeviennent bénéficiaires pour (presque) tout le monde.
Une dynamique très clairement à l’origine du retour en force de la société Galaxy Digital. En effet, cette structure spécialisée dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies affiche de nouveau un bilan positif pour l’année passée. Cela principalement car « depuis la fin du quatrième trimestre 2023, les prix des actifs numériques ont considérablement évolué. »
« Pour la période cumulative se terminant le 29 février 2024, le bénéfice avant impôts de Galaxy Digital Holdings LP est estimé à environ 300 millions de dollars, principalement en raison de l’appréciation des prix des actifs numériques et de la croissance de nos activités opérationnelles. Les capitaux propres de Galaxy Digital Holdings LP ont augmenté pour atteindre environ 2,1 milliards de dollars au cours de la même période. »
Galaxy Digital
Ce chiffre bénéficiaire s’explique principalement par les résultats très positifs (302 millions de dollars) du dernier trimestre de 2023. En effet, ce montant permet à lui seul de largement compenser les pertes (94 millions de dollars) enregistrées au cours du trimestre précédent. À titre de comparaison, Galaxy Digital affichait une perte de 288 millions de dollars au 4e trimestre de 2022.
Cotation au Nasdaq et programme de rachat d’actions
Une situation positive qui permet à Galaxy Digital de revenir avec des projets sur le devant de la scène crypto. Comme par exemple son ambition de « devenir une société constituée dans le Delaware et ensuite être cotée au Nasdaq. » Mais cela devra auparavant passer sur le bureau de la SEC pour approbation.
En effet, l’action GLXY de la société dirigée par Mike Novogratz est actuellement cotée sur la bourse TSX de Toronto. Et elle affiche une belle performance depuis le début de l’année, malgré un récent rejet sous la résistance des 15 $.
De plus, Galaxy Digital annonce également un programme de rachat d’actions en cours. Une opération annoncée depuis peu qui consiste à acheter jusqu’à 10,1 millions d’actions ordinaires dans le cadre d’une « nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités le 31 mai 2023. » Sachant que l’entreprise a déjà « racheté environ 1,2 million d’actions à un prix moyen de 4,69 $ CA entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2023. »
Tel un Phénix crypto, la société Galaxy Digital semble renaître de ses cendres à la faveur du marché haussier. L’occasion de poursuivre son développement dans des conditions définitivement plus favorables. D’autant plus que les analystes s’accordent pour dire que les choses sérieuses sont encore à venir…