Quel est le nouveau projet de l’ancien patron de Binance, Changpeng Zhao (CZ) ?
Éducation pour tout. Le marché haussier initié depuis le début de l’année est en train de rappeler à tout le monde ce qu’est une période de correction. Tout cela ferait presque oublier les acteurs centraux de la version précédente, pour la plupart disparus sous les cendres de FTX. Mais du côté de Changpeng Zhao (CZ), emblématique fondateur de la plateforme Binance, le couperet aura été plus réglementaire. En effet, il a été forcé de quitter ses fonctions de PDG sous la pression des régulateurs US. Mais cela ne l’empêche pas de revenir avec un nouveau projet dédié à l’éducation gratuite et accessible à tous. Bienvenue dans l’univers de la philanthropie crypto.
Changpeng Zhao (CZ) annonce son nouveau projet
Le fondateur déchu de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ, pour les intimes) se trouve toujours bloqué aux États-Unis. Cela dans le cadre d’un procès en attente qui pourrait bien le conduire en prison pour tout au plus 18 mois, selon les avocats en charge du dossier.
Une situation complexe que les 4,5 milliards de dollars promis en caution pour pouvoir quitter le pays n’auront pas suffit à débloquer. Et le récent report de cette audience au 30 avril prochain laisse imaginer que les choses pourraient bien trainer encore plus en longueur.
Toutefois, cet entrepreneur à succès ne semble pas totalement entravé par les ambitions punitives des régulateurs US. Et, du haut de sa fortune crypto estimée en milliards de dollars, il semble bien décidé à donner une nouvelle direction à sa vie de jeune retraité.
Une plateforme éducative gratuite et accessible à tous
C’est en tout cas ce que laisse imaginer la récente publication – dans un style très télégraphique – de Changpeng Zhao sur le réseau X. Cela au sujet d’une campagne de recrutement pour son projet éducatif du nom de Giggle Academy.
« Mon prochain projet. Giggle Academy (Pas encore de logo) Éducation de base gratuite (de la 1re à la 12e année), pour tous. Aucun revenu. Gamifié. Adaptatif. Nous recrutons. Petite équipe, travaillez directement avec CZ. »
Changpeng Zhao
Et lorsqu’on se rend sur le site officiel déjà implanté, cela ressemble à une plateforme destinée à l’éducation – gratuite et accessible à tous – dans une version présentée comme gamifiée. Car, comme l’explique Changpeng Zhao, le contenu éducatif proposé sera rendu attractif à l’aide de points, de scores et autres badges impliquant des NFT.
Mais CZ connait très bien le secteur des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle il ne manque pas de préciser immédiatement que ce projet n’a aucune espère de vocation financière. En effet, il s’agit selon ses termes d’une « plateforme à revenus nul » pour laquelle aucun jeton ne sera jamais déployé.
« Tout le monde devrait avoir accès à l’éducation. Notre mission est de rendre l’apprentissage amusant, addictif et gratuit pour tous. »
Giggle Academy
Le fondateur de Binance serait-il en train de clore son chapitre crypto avec un nouveau projet à vocation éducative et philanthropique ? Les esprits les plus méfiants viendront probablement dire que ce changement de casquette est très opportun, à peine quelques semaines avant la livraison de sa sentence prévue pour le 30 avril prochain. Quoi qu’il en soit, développer et financer une plateforme de ce type mérite d’être salué.