Bitcoin le 12 mars – Nouveau record à 72 000 $ pour le BTC
Les géants se goinfrent de BTC – La mise en place des ETF Bitcoin au comptant est clairement une réussite. Ces véhicules d’investissement ont captés énormément de capitaux, à tel point que les ETF détiennent environ 4 % de l’offre en circulation (800 000 BTC).
Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine juste en dessous de l’ATH de 2021, mais les acheteurs prennent le taureau par les cornes en ce début de semaine en cassant les 70 000 $ ! Le BTC oscille actuellement autour des 72 000 $. C’est le bulletin du Bitcoin.
Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 4 % en 24 heures
Le roi des cryptomonnaies est désormais en découverte de prix, et les acheteurs ont la main sur le cours. De fait, le cours du Bitcoin grimpe de plus de 4 % en 24 heures et de plus de 8 % en une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de près de 50 %. Aussi, le roi des cryptomonnaies affiche une hausse de 175 % depuis 6 mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en une semaine, mais elle chute de plus de 6 % en un mois.
Le cours du Bitcoin affole les compteurs, les altcoins suivent
Bien aidé par la demande venant des institutionnels, le roi des cryptomonnaies montre la voie aux altcoins. En un mois, le BTC a réussi à casser les 50 000 $, à casser les 60 000 $ et à dépasser les 72 000 $.
Avec 45 % de hausse sur un mois, le BTC fait partie des cryptomonnaies les plus performantes. Toutefois, certains altcoins ont réussi à s’exprimer et à surperformer le Bitcoin. C’est notamment le cas du Shiba Inu (SHIB) qui enregistre une hausse impressionnante de 240 %. Le secteur des meme tokens est en forme puisque le Dogecoin ( DOGE) marque une hausse de plus de 100 % en un mois. ETH fait également mieux que le BTC sur le dernier mois (+ 55 %). Si le Bitcoin semble perdre du terrain face aux altcoins, les capitaux se dirigent toujours essentiellement vers le roi des cryptomonnaies. En effet, la dominance du BTC continue d’être relativement solide.
Le cours du Bitcoin doit franchir les 72 500 $
Lorsque le cours part en découverte de prix, il n’y a plus de résistances sur lesquelles le cours pourrait ralentir. Toutefois, le cours peut ralentir à un certain niveau lors de prise de profits des opérateurs, et ce niveau devient alors une résistance. Hier, les vendeurs ont réussi à faire ralentir le cours au niveau des 72 500 $ :
Dès lors, tant que le cours évolue en dessous des 72 500 $, il est possible de revenir au niveau du support à 69 500 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait agir en tant que support dynamique, comme cela a été le cas lors des légères chutes connues ces dernières semaines. Pour continuer sur la dynamique haussière, les acheteurs devront parvenir à faire céder les vendeurs au niveau des 72 500 $. Le RSI évolue à la hausse, mais la divergence baissière n’est toujours pas écartée. Il faudra marquer un nouveau sommet sur le RSI pour éviter la divergence.
La récente hausse du roi des cryptomonnaies a permis à certains altcoins de s’exprimer. Le secteur des meme tokens et de l’intelligence artificielle connaissent des performances de marchés haussiers. Le Bitcoin est en découverte de prix, mais il faudra se défaire des 72 500 $ pour que la dynamique puisse se poursuivre.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin termine la semaine autour des 69 000 $, mais les acheteurs ne semblent pas être rassasiés. En effet, le BTC commence la semaine en marquant un nouvel ATH, au-delà des 70 000 $.
- Le Lightning Network a atteint un nouveau record de capacité à environ 325 millions de dollars, soit une augmentation de 37 % au cours du dernier mois. Ces chiffres confirment le rôle croissant du Lightning Network dans l’écosystème Bitcoin.
- Les ETF Bitcoin au comptant détiennent pas moins de 800 000 BTC, soit environ 4 % de l’offre totale en circulation. La demande institutionnelle pour ces ETF ne cesse de croître.
- En pleine période de croissance sur le Bitcoin, Startmining se positionne comme une porte d’entrée simplifiée vers l’univers du minage grâce au START. Ce NFT permet de recevoir des récompenses de minage, sans s’encombrer des machines !