Bitcoin le 17 février – Le BTC de tous les excès

Un sacré pactole. L’entreprise MicroStrategy a lancé une accumulation folle en 2020. Aujourd’hui, l’entreprise créée par Michael Saylor possède pas moins de 190 000 BTC. Au prix actuel du Bitcoin, cela représente un pactole de 10 milliards de dollars.

Le Bitcoin connaît une ascension impressionnante depuis plusieurs semaines. En effet, il fait partie du top 3 des cryptomonnaies les plus performantes sur le dernier mois. Pourtant, un autre indicateur montre que le cours surchauffe. C’est le bulletin du jour !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin stagne autour des 52 000 $

Sauf en cas de violente chute dans le week-end, le cours du Bitcoin aura connu une semaine haussière. Il s’agit de la quatrième semaine d’affilée dans le vert. Le cours stagne en 24 heures, mais il grimpe de près de 10 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 17 février 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Le BTC est dans le vert depuis six mois. Le cours affiche une hausse de 100 % en six mois, de 42 % en trois mois, et de plus de 20 % en un mois. En parallèle, la paire BTC/ETH grimpe d’1 % en 24 heures, mais elle chute d’1,6 % en une semaine.

Le Bitcoin est-il en train de surchauffer ?

En plein rallye haussier, on se demande quand le BTC va s’arrêter de grimper. Si le Crypto Fear and Greed Index oscille entre l’avidité et l’extrême avidité, les recherches Google pour le Bitcoin, elles, restent relativement faibles. Des métriques qui ne semblent pas aller dans le même sens. Toutefois, l’open interest et le Crypto Fear and Greed Index convergent.

L'open interest est de retour à des niveaux équivalents au top du bull run de 2021 - 17 février 2024.
Evolution de l’open interest sur le Bitcoin. Source : Coinglass

L’open interest donne le nombre de positions ouvertes sur le marché. Concrètement, l’open interest est à un niveau équivalent à la fin du bull run de 2021. Ceci montre un certain excès et un sentiment bullish de la part des opérateurs. Le marché pourrait être amené à corriger cela. Dans ces conditions, le marché connaît habituellement des périodes de fortes volatilités. Le marché va-t-il connaître une chute aussi violente qu’en mai 2021, ou comme à la fin de l’année 2021 ?

Les acheteurs doivent continuer à défendre le biais institutionnel sur le BTC

Pour le moment, le cours du BTC est dans une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier sont achetés par les acheteurs :

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 50 500 $ - 17 février 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si le cours conserve le support à 50 500 $, il pourrait revenir au niveau de la résistance à 57 500 $. En revanche, en cas de perte du support, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 47 500 $. Le RSI continue de se contracter, la sortie de la contraction pourrait engendrer une forte volatilité.

Le cours du Bitcoin est désormais dans les mêmes conditions que lors du bull run de 2021 au niveau de l’open interest. Cela montre que les opérateurs sont plutôt optimistes à l’approche du dernier plus haut historique. Faudra-t-il corriger cet excès en connaissant de la volatilité baissière ? Le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-delà des 50 500 $. Tant que le cours conserve une dynamique haussière, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 57 500 $. Ethereum, lui, va-t-il pouvoir retrouver les 3 000 $ ?

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.