Bitcoin : les banquiers US supplient la SEC de pouvoir héberger les ETF BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand les banques mendient pour Bitcoin. Si certains banquiers rétrogrades, comme le patron de JP Morgan, en sont encore à insulter Bitcoin (tout en exploitant ses technologies), de plus en plus de banques montrent désormais leur puissante envie de flirter avec le roi des crypto-actifs. De grandes associations bancaires aux États-Unis implorent ainsi la Securities and Exchange Commission (SEC) de bien vouloir laisser les banques profiter de la manne juteuse des ETF Bitcoin au comptant.

Tous ces banquiers veulent ardemment accueillir Bitcoin !

Quel changement d’attitude spectaculaire en quelques années de la part des banquiers. Même si certains banquiers-dinosaures n’ont toujours pas compris l’énorme potentiel de Bitcoin et des cryptomonnaies, de nombreux autres sont devenus plus qu’intéressés, et veulent leur part du délicieux gâteau.

C’est une véritable pléthore d’entre eux qui vient d’envoyer une lettre (de supplique) à Gary Gensler, le très anti-crypto président de la Securities and Exchange Commission. Ce sont en effet pas moins de 4 associations et regroupements de banquiers et financiers étasuniens qui sont concernés ici :

  • le Bank Policy Institute (BPI) ;
  • l’American Bankers Association (ABA) ;
  • le Financial Services Forum ;
  • et la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA).

Tous demandent ardemment une seule chose à la SEC : que leurs banques puissent assurer la garde des bitcoins des 11 ETF au comptant approuvés le 10 janvier dernier ! Sachant qu’à peine ces fameux ETF spot BTC validés (certainement à contre-cœur) par Gary Gensler, ce dernier annonçait continuer sa guerre contre le secteur crypto. La tâche s’annonce donc rude pour les banques de convaincre le dirigeant de la SEC.

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Gary Gensler et la SEC face à la pression des banquiers

Cela n’empêche toutefois pas les banquiers de lui dénoncer ce qu’ils considèrent donc comme une injustice : ne pas pouvoir être dépositaire des précieux et désirables bitcoins des fonds négociés en bourse, fraîchement cotés il y a un mois.

Les banquiers supplient donc la SEC de reconsidérer le Staff Accounting Bulletin 121 (SAB 121), car cette règlementation les bloque pour garder de grandes quantités de bitcoins (et autres cryptomonnaies).

« La Commission [des valeurs mobilières] a récemment approuvé 11 ETP au comptant de Bitcoin, permettant aux investisseurs d’accéder à cette classe d’actifs par le biais d’un produit réglementé. Cependant, les organisations bancaires qui servent de dépositaire d’actifs, un rôle qu’elles jouent régulièrement pour la plupart des autres ETP, sont notablement absentes de ces produits approuvés. Ces ETP ont déjà enregistré des milliards de dollars de flux entrants, mais il est pratiquement impossible pour les banques de servir de dépositaire pour ces ETP à grande échelle (…). »

De grands requins blancs de la finance comme les gestionnaires d’actifs BlackRock et Fidelity ont repéré la bonne affaire des ETF Bitcoin. Les banques, autrefois critiques (voire calomnieuses) envers Bitcoin, veulent désormais elles aussi profiter de la cryptomonnaie, en prétextant les « produits réglementés » désormais approuvé par la SEC. Ne serait-ce pas surtout les plus de 4 milliards de dollars de dépôts nets en BTC (en à peine un mois de cotation) qui font envie à tous ces banquiers ?

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour