Bitcoin le 3 novembre – Chute sous les 35 000 $, le BTC est-il en danger ?
All-in sur le Bitcoin ! – Si on entend souvent qu’il faut savoir se diversifier lors de ses investissements, l’entreprise MicroStrategy a décidé de miser sur le roi des cryptomonnaies. En effet, la société a fait l’acquisition de 155 BTC supplémentaire. Au total, l’entreprise dirigée par Michael Saylor possède 158 400 BTC. Le cours étant actuellement autour de 34 500 $, le portefeuille de MicroStrategy est dans le positif. Attention, le cours a du mal à casser la zone de résistance à 35 000 $, les vendeurs pourraient-ils en profiter ?
Le cours du Bitcoin chute de 2,3 % en 24 heures
Les vendeurs sont-ils de retour sur le cours du Bitcoin ? En 24 heures, le BTC affiche une chute de 2,3 %. Toutefois, cette chute est relativement correcte si on la compare à la performance du BTC sur un mois et sur trois mois :
Le roi des cryptomonnaies grimpe de plus de 25 % en un mois et de près de 20 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, mais elle affiche une hausse de 15 % en un mois.
La corrélation entre le Bitcoin et le marché US est en chute libre depuis le mois de septembre
Généralement, les opérateurs du marché considèrent le Bitcoin comme un actif risqué au même titre que le S&P 500 ou le NASDAQ. Dès lors, le BTC a tendance à être corrélé au marché US, cela a été le cas en 2022. Toutefois, depuis le début de l’année, on remarque que la corrélation entre le Bitcoin et le marché US a tendance à fortement chuter :
D’après les données venant de Kaiko, il y a eu une totale décorrélation cet été, et c’est à nouveau le cas actuellement. En effet, la corrélation entre le roi des cryptomonnaies et le marché US est en chute libre depuis le mois de septembre. Depuis début septembre, le S&P 500 a chuté de près de 10 %, alors que le Bitcoin affiche une hausse de près de 40 %. Le rapport de Kaiko indique que le début de la décorrélation s’est fait après la faillite de FTX. Le fait que le BTC grimpe alors que le marché US chute montre que le roi des cryptomonnaies est relativement solide.
Le cours du Bitcoin repasse sous le niveau des 35 000 $
Le niveau à 35 000 $ n’a pas servi en tant que support, et les vendeurs en ont profité. Dès lors, le cours a marqué une déviation au-dessus de la résistance à 35 000 $, et un retour au niveau du support à 33 800 $ est possible :
Le BTC évolue dans un range entre la résistance à 35 000 $, et le support à 33 800 $. Une cassure du range par le haut pourrait ramener le BTC à hauteur de la résistance à 37 000 $. En revanche, une cassure du support pourrait ramener le cours au niveau du support situé à 31 500 $. Le RSI marque une divergence baissière puisque le cours a fait un nouveau plus haut, mais pas le RSI. Il faudra désormais retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et casser la trendline baissière.
Le cours du Bitcoin n’a pas suivi le S&P 500 dans sa chute, et ceci montre que le roi des cryptomonnaies est solide. Pourra-t-il maintenir la cadence ? Pour cela, il faudra conserver le niveau de support à 33 800 $, et se défaire de la résistance à 35 000 $. De leurs côtés, le Cosmos et les altcoins tentent de suivre le Bitcoin.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le rapport de CoinShares indique que les produits d’investissements liés aux cryptomonnaies enregistrent les plus importants afflux de capitaux depuis le mois de juillet. Le BTC concentre les capitaux actuellement, mais Solana semble également être apprécié.
- La Turquie doit mettre en place des réglementations autour des cryptomonnaies pour satisfaire les exigences du GAFI. Pour cela, la Turquie doit travailler sur la définition réglementaire des actifs numériques, sur la taxation, et sur les plateformes.
- MicroStrategy continue d’acheter des BTC. En effet, l’entreprise dirigée par Michael Saylor a acheté 155 BTC supplémentaires. La société dispose désormais de 158 400 BTC.
- Gary Gensler, le président de la SEC, n’a toujours pas approuvé d’ETF Bitcoin spot. Toutefois, pour Halloween, il a adressé un message humoristique aux amateurs de cryptomonnaies. Dans son message, il souhaite un bon anniversaire au white paper de Bitcoin. Il met aussi en garde les acteurs cryptos.