Bitcoin le 28 octobre – Malgré l’explosion du BTC, les baleines restent en retrait
Des menaces pour la SEC ? – La SEC (Securities and Exchange Commission) est actuellement en train d’étudier les différentes demandes d’ETF Bitcoin spot faites par les géants de l’investissement. Toutefois, les experts de JP Morgan estiment que la SEC pourrait avoir à expliquer sa décision en justice en cas de rejet d’un ETF Bitcoin spot.
Le récent mouvement de hausse était violent, mais les baleines continuent-elles de rester à l’écart ? Les vendeurs luttent, mais le cours stagne juste en dessous des 35 000 $.
Le cours du Bitcoin grimpe de 15 % en une semaine
La fin de semaine approche, et le cours du Bitcoin continue de se montrer solide. En effet, le BTC stagne en 24 heures, mais il affiche une hausse de plus de 15 % sur une semaine :
Aussi, en l’espace d’un mois, le cours est en hausse de 30 %. Le BTC est également solide face à ETH, car la paire BTC/ETH grimpe de 3 % en une semaine. En un mois, la paire est en hausse de plus de 15 %.
Les baleines ne sont pas convaincues par la hausse du cours du Bitcoin
Le BTC surprend les opérateurs avec une hausse d’environ 100 % en 2023. Le roi des cryptomonnaies surperforme largement le S&P 500, l’or ou bien d’autres cryptomonnaies comme Ethereum. Cependant, la récente hausse qui a ramené le cours à 35 000 $ s’est faite sans les baleines :
Les baleines sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. D’après les données venant du site Glassnode, celles-ci sont observatrices depuis le début de l’année. Le BTC peut-il partir en bull run sans les plus gros portefeuilles du marché des cryptomonnaies ? À titre de comparaison, les baleines ont été présentes lors du début du marché haussier qui a débuté après le krach Covid en 2020. Sont-elles en train d’attendre une nouvelle opportunité en dessous des 20 000 $ ?
Le cours du Bitcoin doit casser les 35 000 $
Le BTC a du mal à casser la zone de résistance présente autour des 35 000 $. Pour autant, les acheteurs ne lâchent rien, et le cours pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
En cas de rebond, le cours devra se défaire de la résistance à 35 000 $ pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 37 000 $. En revanche, si le cours bloque, les vendeurs pourraient en profiter pour ramener le cours sur le support à 31 500 $. Le RSI est en train de chuter, il faudra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs conservent le momentum.
Le cours du Bitcoin affiche des nouveaux plus hauts en 2023. Pour autant, les baleines qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille continuent de rester observatrices. Avec ou sans les whales, le BTC devra se défaire de la résistance à 35 000 $ pour continuer sur la dynamique haussière. En cas de rejet, le cours pourrait corriger le mouvement de hausse, et revenir au niveau du support à 31 500 $. Sur le cours d’Ethereum, les vendeurs tentent de défendre la résistance à 1 770 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Alors que le cours du Bitcoin est de retour à 35 000 $, le Crypto Fear and Greed est de retour à 72. Cet indicateur n’avait pas été aussi élevé depuis le mois de novembre 2021. Le Bitcoin est-il en train de surchauffer ? Le cours pourrait-il revenir à 31 500 $ ?
- Les géants de la tech comme Google, Apple, Tesla ou Microsoft chutent ces derniers jours. En revanche, le Bitcoin continue d’évoluer à la hausse. Bitcoin est un acteur incontournable dans le paysage financier.
- Selon les analystes de JP Morgan, la SEC pourrait se retrouver en justice en cas de rejet d’un ETF Bitcoin spot. Toutefois, les experts estiment qu’il est peu probable que la SEC rejette les demandes des géants de l’investissement.
- Galaxy Digital estime que l’arrivée d’un ETF serait bénéfique pour le Bitcoin. Les ETF permettraient une reconnaissance et une démocratisation. Ainsi, l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant pourrait faire grimper le BTC de 74 %.