La bourse d’Hong Kong se lance dans la blockchain avec « Synapse »
Hong Kong connecte Synapse. Le modèle économique et financier traditionnel se heurte à ses propres limites. En particulier face à des cryptomonnaies basées sur une technologie blockchain transparente, rapide et sans intermédiaires. Un constat à l’origine du développement – annoncé comme exponentiel – d’une finance via blockchains dont le potentiel est estimé à 79 milliards de dollars d’ici 2032. Une promesse à l’origine d’une véritable course à l’innovation. Dernier projet en date, la plateforme « Synapse » lancé par l’opérateur de la Bourse de Hong Kong.
Synapse : une plateforme d’accélération du règlement des actions
La finance traditionnelle serait-elle en train de basculer dans le terrier de la « tokenisation » ? Cette capacité innovante à générer des images numériques d’actifs bien réels. Cela afin de faciliter leur transfert et toute autre opération jusque là fastidieuse. Le changement de paradigme semble bien lancé. Avec comme support nécessaire des réseaux en capacité d’accueillir cette fonctionnalité et bien d’autres…
Une dynamique au sein de laquelle semble vouloir s’inscrire la bourse de Hong Kong. En effet, son opérateur officiel – Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) – vient d’annoncer le déploiement d’une « nouvelle plateforme d’accélération du règlement des actions » nommée « Synapse ». Une avancée majeure pour cette structure également en charge du Hong Kong Futures Exchange et du London Metal Exchange.
Date officielle de lancement annoncée sur le réseau X : le 9 octobre prochain. Avec comme but affiché dans cette même publication, une automatisation des « processus post-négociation pour les participants du Shanghai-Shenzhen-Hong Kong Stock Connect ». Un service qui devrait permettre « d’améliorer l’efficacité et la transparence du marché ». Tout un programme !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Synapse : « une amélioration majeure de l’infrastructure Stock Connect »
Dans les faits, ce réseau Synapse sera déployé sur le canal Stock Connect. Un service développé par HKEX afin de permettre un accès mutuel aux investisseurs internationaux vers plus de 1000 actions de Chine continentale via un routage à Hong Kong. Le tout avec une capacité à gérer les activités post-négociation sur plusieurs fuseaux horaires.
« Le chiffre d’affaires quotidien moyen de Northbound Stock Connect a totalisé 109,3 milliards de RMB au premier semestre 2023, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente et de 50 % par rapport aux niveaux de 2020. »
Selon Glenda So, responsable des activités émergentes pour le groupe HKEX, ce réseau Synapse est présenté comme « une amélioration majeure de l’infrastructure Stock Connect ». Cela dans le but d’accompagner la stratégie de développement des marchés boursiers de Chine continentale vers une prochaine phase de croissance.
Et afin d’obtenir ce résultat, la plateforme Synapse sera visiblement dotée de smart contracts de type Daml. Un langage de programmation destiné à la blockchain Canton Network lancée en mai dernier par des géants comme Goldman Sachs, BNP Paribas et Microsoft (entre autres). Avec l’ambition de proposer le premier réseau de blockchain interopérable conçu pour libérer le potentiel des marchés financiers synchronisés. Tout un programme !
La bourse de Honk Kong semble donc bien décidée à franchir le pas de la blockchain avec son projet Synapse. Une formule destinée à rendre les marchés boursiers plus rapides et transparents. Et une option déjà sélectionnée il y a quelques semaines par la bourse de Londres afin de répondre au vieillissement de son système. Le fameux changement de paradigme…
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).