La Bourse de Londres (LSE) appelle la blockchain au secours face à son système vieillissant

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les blockchains modernisent la finance. Même si les banquiers n’aiment pas du tout les cryptomonnaies décentralisées, comme Bitcoin (BTC) – car elles échappent à leur contrôle -, ils reconnaissent généralement la forte efficience de la technologie blockchain pour les transactions. La Bourse de Londres fait partie des représentants de la finance classique qui reconnaissent les bienfaits des échanges via blockchains. Le London Stock Exchange (LSE) compte ainsi exploiter la technologie des registres distribués (DLT).

La Bourse de Londres veut échanger des actifs numériques via sa blockchain

La finance classique observe la rapidité et les faibles coûts d’échanges de la finance décentralisée (DeFi) avec de plus en plus d’intérêt. Des transactions qui s’effectuent en moins de quelques secondes, souvent pour quelques centimes (voire moins) : il y a de quoi faire rêver n’importe qui ayant eu droit à la lenteur et aux frais importants de la finance traditionnelle.

La Bourse de Londres semble ainsi avoir décidé de courageusement sauter le pas du passage aux échanges sur blockchain. Dans un article du Financial Times paru ce 4 septembre 2023, on apprend ainsi que le London Stock Exchange souhaiterait mettre en place des échanges d’actifs numériques basés sur blockchain.

C’est le responsable des marchés de capitaux au sein du groupe LSE, Murray Roos, qui reconnaît les avantages de cette technologie mise en valeur par Bitcoin et les cryptos :

« L’idée est d’utiliser cette technologie numérique (DLT) pour rendre les processus [d’échange] plus fluides, plus faciles, moins chers et plus transparents… tout en étant réglementés. »

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le LSE envisage une plateforme d’actifs numériques « mondiale »

Si le groupe de la bourse anglaise parvient à ses fins, ce serait alors la première place de marché boursière mondiale à offrir aux investisseurs un « écosystème de bout en bout alimenté par la blockchain ».

Le cadre du London Stock Exchange explique également le niveau d’ambition du groupe concernant cette exploitation des technologies blockchains. Il est très élevé, puisque la bourse londonienne compte bien profiter de cette tokenisation (numérisation) des actifs sur blockchain pour jouer un rôle international dans ce type d’échanges.

« L’objectif final est d’avoir une plateforme mondiale qui permet aux participants de toutes les juridictions d’interagir avec des personnes d’autres juridictions, et ce, en respectant totalement les règles, les lois et les réglementations, potentiellement dans plusieurs juridictions simultanément, ce qui n’a pas été possible dans un monde analogique. »

Murray Roos

Les spécialistes boursiers du London Stock Exchange sont loin d’être les seuls membres de la grande finance classique à penser que les technologies liées à Bitcoin et aux cryptomonnaies, comme la blockchain, ont un énorme potentiel pour développer leur secteur. En effet, Larry Fink, le CEO du géant de la gestion d’actifs BlackRock, pense que la tokenisation va révolutionner la finance.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour