Bitcoin sur un signal haussier, les altcoins suivront-ils au mois d’octobre ?
Après un mois de septembre plutôt tumultueux, historiquement connu pour être l’un des mois les moins performants pour le marché des cryptomonnaies, aurons-nous un contexte plus favorable à une hausse du marché durant le mois d’octobre ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur TradingView afin d’identifier les niveaux à surveiller et les scénarios les plus plausibles pour le mois d’octobre.
Prise à contrepied des vendeurs, un véritable rebond est amorcé sur le marché ?
Alors que la semaine dernière était marquée par une fausse cassure du marché des cryptomonnaies avec une impossible préservation des 1 045 milliards de dollars, il semble que la tendance en question a été avortée avec un affranchissement de la résistance technique, permettant au marché de potentiellement inscrire de nouveaux sommets en l’état actuel du cours.
Tout l’enjeu réside désormais dans la capacité du marché à se maintenir sur les niveaux actuels, de préférence au-dessus des 1 057 milliards de dollars afin de démontrer une puissante dynamique acheteuse. Si le marché y arrive, il prendra assez rapidement la direction du niveau pivot qui se situe à 1 100 milliards de dollars.
Actuellement, c’est le niveau majeur que le marché doit reprendre à la hausse si nous souhaitons assister à une hausse plus durable pour l’ensemble des cryptomonnaies. Tant que la capitalisation évoluera en dessous alors, il sera compliqué d’envisager un rebond de grande amplitude en direction de la borne haute qui se situe à 1 244 milliards de dollars.
Les altcoins dans une phase de progression intéressante
Pour les altcoins, après quelques semaines à ne pas s’être intéressé à la situation du cours dans le point de crypto du week-end, il me semble intéressant de faire un point à leur sujet puisqu’ils se rapprochent progressivement d’une résistance à 335 milliards de dollars après plusieurs mois de latéralisation. Durant les prochains jours, si les altcoins continuent de progresser à la hausse, il faudra surveiller de très près la réaction du cours sur la zone de résistance puisqu’un rejet se traduira par une simple continuité du range (scénario gris).
Toutefois, au vu de la dynamique que prend la capitalisation totale de marché, nous pouvons potentiellement opter pour une continuité du rebond. Néanmoins, pour y arriver, le marché devra absolument casser à la hausse la zone de pivot technique, ce qui lui permettra de se diriger progressivement en direction des 355 milliards de dollars, la dernière résistance majeure avant une explosion en direction des 380 milliards de dollars.
Vous l’avez sûrement compris, nous sommes donc en approche d’un niveau clé où les acheteurs devront tout donner s’ils souhaitent préserver la dynamique haussière qui a été amorcée à la fin du mois de septembre. Pour autant, cela dépendra en partie de la dynamique que connaîtra la paire ETH/BTC, ce que nous allons voir désormais. Quant à la dominance du roi des cryptomonnaies, la situation est toujours similaire à la semaine dernière avec un maintien du cours au-dessus des 49,70 %. Tant que la dominance évolue au-dessus, alors il sera compliqué les altcoins de briller durant les semaines à venir. Ainsi, sommes-nous au début d’une tendance à la baisse de la dominance ?
Réintégration du range pour le prince des cryptomonnaies
Concernant la cryptomonnaie ethereum, il convient de constater le rebond ayant été opéré durant ces derniers jours, ce qui ne signifie pas obligatoirement un retournement de tendance à la hausse, bien qu’il y ait eu une réintégration des 0,060BTC. Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité de l’actif à continuer sa prise en force face au roi des cryptomonnaies afin de prendre la direction de la zone de résistance majeure se situant à 0,064BTC. Si Ethereum arrive à casser à la hausse cette zone technique, nous aurons la confirmation d’un retournement de tendance sur la paire ETH/BTC.
Pour l’instant, au vu de la situation de la dominance du roi des cryptomonnaies, nous pouvons noter qu’il est toujours en situation de surperformance face à ethereum. Tant que cette situation perdurera, il sera difficile pour ether d’amener les altcoins dans une dynamique favorable pour les prochaines semaines. Ainsi, si vous êtes exposé sur certains altcoins, surveillez de très près la paire ETH/BTC qui donne de nombreuses indications sur la dynamique que nous pouvons connaître sur le marché. Dans tous les cas, pour espérer un retour sur la zone de résistance, le niveau technique à 0,060BTC devra être maintenu.
Les acheteurs gardent la main sur les cryptomonnaies de la DeFi
Pour le secteur de la finance décentralisée, les premiers signes haussiers que nous avions évoqués la semaine dernière se sont confirmés avec une acceptation du cours au-dessus de la zone technique (particulièrement le niveau technique à 41,60 milliards de dollars). Cela explique donc la continuité de la dynamique haussière à laquelle nous avons assisté sur la capitalisation des altcoins précédemment.
Actuellement sous résistance, nous pouvons toutefois préserver un biais haussier en optant pour une cassure de la résistance à 44,5 milliards de dollars d’ici aux prochains jours. Pour que cela se concrétise, le marché doit absolument préserver la zone de résistance fraichement acquise. S’il y arrive, il prendra progressivement la direction des 47,5 milliards de dollars, un niveau technique qui n’a pas été atteint depuis le mois de mai dernier !
Nous voici à la fin de cette analyse du marché des cryptomonnaies. Depuis la semaine dernière, nous pouvons constater de beaux signes en faveur d’une progression haussière pour le marché des cryptomonnaies. Pour autant, afin que cette dynamique puisse se prolonger, nous aimerions assister à une baisse de la dominance de bitcoin en direction des 48,20 %, ce qui permettrait de laisser la porte ouverte à une reprise en force d’ether.
Un contexte favorable pour ether est en quelque sorte une condition indispensable à une prise en force des altcoins qui en sont dépendants en grande partie. Pour autant, rien n’est encore joué puisque le roi des cryptomonnaies démontre toujours la forte dominance qu’il exerce sur l’ensemble du marché. Si la résistance vient à être reprise sur ETH/BTC en parallèle d’un regain du pivot sur la capitalisation sur le marché des cryptomonnaies, nous pourrions avoir le fameux contexte favorable à une puissante hausse des altcoins.