MetaMask : 5 Snaps indispensables pour la sécurité et l’interopérabilité de votre wallet

Révolutionnez votre wallet ! MetaMask est de loin le wallet le plus utilisé de l’écosystème crypto. Fort de plusieurs millions d’utilisateurs, il a su devenir le wallet numéro un des chaînes EVM. Désormais, avec le lancement de MetaMask Snaps, le wallet souhaite partir à l’assaut de nouvelles blockchains.

MetaMask Snaps : vers un wallet modulaire

Le 12 septembre, les équipes du wallet MetaMask ont annoncé l’ouverture de la bêta publique de MetaMask Snaps. Cette publication fait suite à huit mois de développement intensifs du côté de Consensys, l’éditeur de MetaMask.

En réalité, Snaps est une initiative open source qui vise à rendre le wallet plus modulaire. Ainsi, les développeurs pourront ajouter des fonctionnalités au wallet, en créant des modules Snaps.

« Les snaps sont une bonne idée, pour la même raison qu’Ethereum est une bonne idée, pour la même raison que l’informatique est une bonne idée. Les outils de réflexion à usage général sont géniaux. »

Consensys

Avec Snaps, MetaMask souhaite démultiplier les possibilités de son wallet. Au moment de la sortie, une trentaine de Snaps sont accessibles aux utilisateurs.

Pour installer un Snap, rien de plus simple. Rendez-vous sur la marketplace de Snaps, sélectionnez le module qui vous intéresse, et cliquez sur le bouton « Add to MetaMask » pour ajouter le module à votre wallet.

Pour installer un Snap, rendez-vous sur la marketplace de Snaps

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

5 modules MetaMask Snaps incontournables pour booster votre wallet

En parcourant ces Snaps, nous avons identifié plusieurs modules qui peuvent s’avérer indispensables. Voici 5 Snaps indispensables pour améliorer la sécurité et l’interopérabilité de votre wallet.

1 – BlockFence

BlockFence est un Snap qui assure la sécurité de vos transactions. Celui-ci va analyser chaque transaction avant qu’elle ne soit signée. Cela permet d’éviter les escroqueries et de prévenir les activités frauduleuses.

En cas de transaction frauduleuse, le wallet vous affichera un message d’alerte. Pour ce faire, le module va effectuer plusieurs vérifications au niveau des adresses et des contrats avec lesquels vous essayez d’interagir.

BlockFence est un Snaps qui assure la sécurité de vos transactions. Celui-ci va analyser chaque transaction avant qu’elle ne soit signée

2 – Web 3 Security Snap

Web3 Security Snap est un Snaps qui allie IA et crypto. Ce dernier va utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les transactions et identifier les potentiels dangers avant de les signer.

C’est un second module de sécurité qui va également analyser vos transactions afin de vous avertir des dangers potentiels. Pour ce faire, le module va calculer un score de dangerosité à chaque transaction réalisée.

Web3 Security Snap est un Snaps qui allie IA et crypto. Ce dernier va utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les transactions et identifier les potentiels dangers avant de les signer

3 – Wallet Guard

Nous restons dans le domaine de la sécurité avec Wallet Guard. Ce module permet d’afficher simplement et clairement toutes les informations relatives à une transaction. Par exemple, lors d’un swap d’ETH vers de l’USDC, le module va afficher clairement le montant d’ETH envoyé et le montant d’USDC qui sera récupéré en échange.

De plus, le Snap permet de détecter des situations de danger. En effet, Wallet Guard va alerter l’utilisateur si son wallet a accordé des autorisations de dépenses qui peuvent s’avérer risquées.

Wallet Guard permet d’afficher simplement et clairement toutes les informations relatives à une transaction

4 – ShapeShift Multichain

Sortons un peu de la sécurité pour nous pencher sur l’interopérabilité avec ShapeShift Multichain. Ce Snap permet d’ajouter le support de 11 blockchains sur votre wallet MetaMask

Vous pourrez ainsi utiliser MetaMask sur les blockchains : Bitcoin, Dogecoin, Litecoin, Cosmos, Binance Chain, Bitcoin Cash, THORChain, Osmosis et Secret Network.

Un Snap de taille qui pourrait bien asseoir la dominance de MetaMask sur le marché des wallets logiciels.

ShapeShift Multichain permet d’ajouter le support de 11 blockchains sur votre wallet MetaMask. 

5 – StarkNet 

Finissons avec le Starknet Snap, qui permet le déploiement d’un compte sur le réseau Starknet. 

Ainsi, il sera désormais possible d’utiliser MetaMask comme wallet principal sur Starknet, bien que le réseau ait recours à l’account abstraction. Jusqu’ici, le réseau n’était accessible que via des wallets spécialisés, du fait de son architecture.

Au-delà de Starknet, ce Snap pourrait bien permettre le développement d’un Snap qui permet de supporter l’account abstraction sur Ethereum, avec la sortie de l’ERC 4337.

Starknet Snap permet d'utiliser MetaMask comme wallet principal sur Starknet
Le module SnarknetSnap est fièrement dévoilé sur les réseaux sociaux – Source : X

Et voilà, vous disposez à présent d’un wallet MetaMask boosté à bloc. Que ce soit en termes de sécurité ou d’interopérabilité, votre wallet sera totalement transformé. N’hésitez pas à rester à l’affût des Snaps qui sont ajoutés à la marketplace afin de ne manquer aucune évolution majeure.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.