Pour l’anti Bitcoin Peter Schiff, la FED va détruire le système bancaire américain
L’anti Bitcoin inquiet pour son pays – Chaque sortie médiatique de Peter Schiff donne inévitablement lieu à une cascade de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés. Opposant historique à Bitcoin et grand admirateur de l’or physique, l’économiste américain a dit cette fois tout le mal qu’il pensait de la politique de la banque centrale de son pays qui va, selon lui, précipiter la chute du système bancaire de la première puissance mondiale. Habitué aux coups d’éclat et aux punchlines, Peter Schiff semble plus que pessimiste sur les mois à venir et met en garde sa communauté. Retour sur un tweet qui a fait réagir.
Le meilleur ennemi de Bitcoin très pessimiste sur l’avenir de l’économie de son pays
Peter Schiff est un habitué des journaux cryptos qui adorent lui tendre un micro pour l’entendre critiquer leur Bitcoin chéri ! Jamais avare d’une bonne phrase, il est un bon client des médias économiques américains qui lui demande régulièrement son avis sur la situation du pays. L’économiste est un partisan d’un retour à l’étalon-or de son pays et d’une baisse drastique des dépenses publiques pour désendetter l’État. Or, depuis quelques années, c’est exactement le contraire que fait la Réserve Fédérale. D’où cette croisade menée pour tenter de convaincre le grand public du danger de cette politique.
Réseaux sociaux, podcasts, interventions médiatiques, le monsieur ne perd jamais une occasion de répéter ses vérités économiques et son amour immodéré pour l’or physique. Dans un message posté en fin de semaine dernière, il a une nouvelle fois dénoncé l’absurdité de la situation américaine dans les termes suivants :
« Bank of America ne paie que 0,05% d’intérêt sur les comptes d’épargne et rien sur les comptes chèques. Cependant, le taux des fonds fédéraux est de 5,25 % et le taux d’inflation réel est beaucoup plus élevé. La Fed a détruit le système bancaire américain. Il est insolvable et s’effondrerait sans les soutiens du gouvernement. »
Peter Schiff, l’économiste star des médias, jamais avare d’une punchline !
Qu’on soit d’accord ou pas avec l’ensemble de ses déclarations, il faut reconnaitre qu’il n’est pas le seul à s’inquiéter de la situation au pays de l’Oncle Sam. Entre le montant stratosphérique de la dette américaine et le débat régulier autour de l’augmentation du plafond de cette dernière, même les économistes les plus mesurés admettent à demi-mots qu’à long terme, la situation est explosive. Les élections qui arrivent l’année prochaine donneront sûrement lieu à une bataille entre le pouvoir en place et les tenants d’une orthodoxie financière plus stricte.
Et comble de l’horreur pour cet Américain libéral, son pays pourrait même ressembler à la France ! En effet, quelques heures plus tôt, Peter Schiff a posté un message à propos de la tentative du gouvernement français de mettre en place un contrôle des prix sur les produits de première nécessité pour tenter de lutter contre l’inflation. Pour lui, tout ceci sera vain et ne marchera pas ! Ni en France ni aux États-Unis, où l’administration Biden pourrait être tentée de tester ce type de mécanisme avant l’élection pour s’attirer les bonnes grâces des bas salaires étranglés par la hausse des prix à la consommation.
À chaque nouvelle crise financière et après chaque nouvelle décision inappropriée de la FED, Peter Schiff répète ce qu’il a toujours dit : moins de dettes, moins d’État et retour à l’étalon-or pour redonner de la valeur au billet vert. Il a même fait de cette position un fonds de commerce en créant un fonds d’investissement pour les particuliers, en délivrant des conseils financiers et en publiant quelques livres à ce sujet. Quant à Bitcoin, il se refuse toujours à en dire du bien et promet même l’enfer à ceux qui y investissent de l’argent !
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !