Solana veut se booster à l’IA : la blockchain se connecte à ChatGPT
De l’IA en veux-tu en voilà – En parallèle de l’essor récent de l’intelligence artificielle, de plus en plus de crypto souhaitent surfer sur la vague. Solana se place en tête de file en présentant son plug-in pour ChatGPT.
Solana s’intègre à ChatGPT
Tout le monde ne parle que de lui depuis le début de l’année 2023. ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle développée par l’entreprise OpenAI ne cesse d’innover.
Ainsi, à la fin du mois de mars ChatGPT a dévoilé les plug-ins. Ces derniers permettent d’ajouter des fonctionnalités au chatbot en le connectant à d’autres services.
Mardi 23 mai, les équipes de Solana ont annoncé la première connexion entre ChatGPT et les cryptomonnaies.
C’est ainsi que les équipes de Solana ont annoncé le lancement de leur propre plug-in à destination de ChatGPT. En pratique, celui-ci permet d’interagir avec la blockchain Solana directement depuis le chatbot.
« Le plug-in vous donne simplement une interface textuelle, comme un explorateur de blocs basé sur du texte. Vous pouvez décrire un objet sur la chaîne et il vous répondra qu’il s’agit d’un compte NFT ou quelque chose comme ça. »
Pour l’instant, ses fonctionnalités sont encore réduites. Néanmoins, les équipes de Solana ont de grandes ambitions pour ce projet.
« Ce que je veux, c’est qu’il puisse écrire sur la chaîne, mais nous n’en sommes pas encore là. Le plug-in a été facile à réaliser, cependant – l’un de nos développeurs a réalisé la première version en un week-end. »
Pour l’instant, le plug-in n’a pas été ajouté au Plugin Store de ChatGPT. Toutefois, il est possible de l’installer en récupérant son code source sur GitHub.
En parallèle, la Fondation Solana met les bouchées doubles sur l’IA. En effet, celle-ci a multiplié par 10 son budget alloué à l’IA, en le passant de 1 à 10 millions de dollars.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
L’activité de Solana en plein essor
De son côté, le réseau Solana est en pleine effervescence. Alors que les frais plus élevés sur Ethereum et Bitcoin poussent certains utilisateurs à explorer d’autres options, Solana enregistre un afflux d’activités.
Selon les données compilées par The Block, le nombre moyen de nouvelles adresses sur sept jours a atteint 323 000 la semaine dernière. Un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis juin 2022.
Plus d’adresses ont été ajoutées ce mois-ci que lors des six derniers mois. En parallèle, le SOL, qui a connu une baisse drastique l’an dernier suite à l’effondrement de l’échange crypto FTX, est en pleine reprise. Il a connu une augmentation de 101% depuis le début de l’année, se négociant à 19,5$ au moment de la rédaction de ces lignes.
Une fois n’est pas coutume, Solana doit son renouveau à l’écosystème NFT. En effet, les ventes de NFT ont augmenté de 36% en 2023.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).