FTX bientôt de retour ? L’exchange récupère 7,3 milliards de dollars et prévoit une réouverture
Des milliards, et ça repart ? – L’univers des cryptomonnaies est en constante évolution et l’actualité de FTX n’échappe pas à la règle. L’exchange fait de nouveau parler de lui pour avoir d’une part récupéré une somme colossale d’actifs et d’autre part confirmé envisager une reprise des activités pour FTX. Onde de choc pour certains, lueur d’espoir pour d’autres : cette probable réouverture fait d’ores et déjà couler de l’encre.
7,3 milliards de dollars pour renaître de ses cendres
FTX, créée par Sam Bankman-Fried, a déposé le bilan en novembre 2022. Depuis cette période, les retraits et les dépôts sont impossibles, la plateforme est fermée privant ainsi des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde d’un accès à leurs cryptomonnaies.
Lors d’une audience tenue le 12 avril devant le tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware, les avocats de Sullivan & Cromwell représentant FTX ont annoncé que l’entreprise avait récupéré environ 7,3 milliards de dollars en liquidités.
FTX : un come back à venir ?
Les avocats ont également annoncé que FTX envisagerait de relancer ses opérations. Cette nouvelle a provoqué une hausse de plus de 112 % du prix du token FTT, qui est passé de 1,32 $ à 2,80 $. Le PDG de FTX, John Ray, avait déjà envisagé de relancer la bourse en faillite lors d’une interview en janvier.
Sam Bankman-Fried quant à lui s’est vu, en marge de l’audience, refusé une demande – quelque peu surprenante, voire saugrenue – pour que l’assurance de FTX paie ses frais d’avocats mirobolants.
De rares chanceux en Europe et d’autres au Japon entraperçoivent une lueur d’espoir quant au retour de leurs cryptomonnaies, cependant beaucoup face aux nombreuses inconnues dans l’équation étaient dans l’expectative. Toutefois, armons-nous de patience, les différents procès qui entourent la chute de FTX – accompagnés de frais judiciaires couteux – sont loin d’être terminés.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano Xet 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !