FTX bientôt relancé ? Cet ancien cadre de la crypto-bourse en faillite y croit

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Great Reset pour FTX ? – Depuis la chute du groupe FTX en novembre 2022, les révélations scandaleuses sur sa mauvaise gestion se multiplient. Son fondateur Sam Bankman-Fried (SBF) est d’ailleurs poursuivi pour pas moins de 13 chefs d’accusation aux États-Unis, dont fraudes et tentatives de corruption. Pourtant, un ancien cadre de la plateforme d’échange déchue se montre optimiste quant à un possible retour à la vie de la crypto-bourse.

FTX ressuscité : Zane Tackett pense le miracle possible

Étant donné les insondables tréfonds des dettes de FTX, principalement envers ses propres utilisateurs, l’affaire semblait définitivement vouée à la pure et simple liquidation. Pourtant, certains se prêtent encore à croire qu’il y aurait une chance infime de voir un FTX 2.0 renaissant de ses cendres tel un phénix.

Comme le rapporte notamment The Block, c’est Zane Tackett, ancien responsable des ventes institutionnelles de FTX, qui voudrait encore y croire. Selon l’ex-cadre, la crypto-bourse devrait être relancée avec toute son offre précédente, avec en plus une place de marché pour négocier les créances des anciens clients lésés par la faillite. Une place d’échange qui posséderait son propre token (en souvenir du FTT ?).

« [Cette place de marché des créances et son token] fourniraient au moins une certaine valeur (aussi petite soit-elle) aux créanciers. [Et même] s’ils essaient et échouent, ce n’est pas comme si les créanciers seraient plus mal lotis. »

Zane Tackett
FTX

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Une version 2.0 de la crypto-bourse de SBF ?

Effectivement, cela ne pourrait pas être bien pire, car la majorité des créanciers n’ont aucune idée de quand (et de si) ils reverront un jour leurs précieuses cryptos… à part de très rares chanceux en Europe et d’autres au Japon.

Si Zane Tackett prend l’exemple de la crypto-bourse Bitfinex, qui avait réussi à se relancer en créant son propre token (LEO) après son piratage massif de 2016, la tâche pourrait s’avérer beaucoup plus ardue pour FTX. Car ce présent désastre est plus dû à de la (très) mauvaise gestion comptable – voire à des malversations – qu’à une attaque extérieure, comme un hack. Mais l’ancien dirigeant reste optimiste :

« En l’état, il n’y a pas de moyen équitable pour les créanciers de fixer le prix des actifs détenus par FTX. S’ils étaient en mesure de convertir leur dette en actions et d’obtenir une exposition aux investissements que FTX avait ou a, je pense que ce serait un avantage massif. (…) Cela fournirait également des liquidités immédiates à ceux qui veulent vendre leur créance et permettrait aux autres d’avoir l’opportunité d’une restitution plus importante. »

En tout cas, cette résurrection de FTX se ferait très certainement sans son fondateur. Car bien que Sam Bankman-Fried plaide non coupable pour les 13 chefs d’accusation le concernant, il est encore bien loin d’en avoir fini avec la justice. D’ailleurs, pour espérer un hypothétique FTX 2.0, il faudrait aussi que les très coûteux frais judiciaires de la plateforme ne finissent pas de brûler les dernières liquidités encore disponibles.

Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour