« Vendre Bitcoin maintenant » : Jim Cramer continue de jouer les indicateurs inversés
Une boussole qui indique le Sud – Nous vous avons déjà parlé de Jim Cramer, l’animateur de Mad Money, car c’est une sorte de baromètre inversé. La réalité des marchés se retrouve diamétralement opposée à ces prises de position publiques. Une de ses dernières déclarations, datant de décembre 2022, recommandait chaudement de vendre les cryptomonnaies. En l’occurrence, il s’agit de vendre au plus bas du marché, puisque les cours de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies sont repartis à la hausse peu après, dès début 2023.
Vendre cet « étrange animal » qu’est Bitcoin pendant ce rallye haussier ?
Pour vous mettre tout de suite dans le bain et vous donner une idée de l’impressionnant niveau de « contre-indicateur » de notre cher Jim Cramer, commençons par signaler qu’il a conseillé aux investisseurs d’acheter des actions de la Silicon Valley Bank (SVB) le mois dernier. Vous savez ? La banque qui a explosé en vol ce vendredi 10 mars, provoquant une crise bancaire d’une ampleur pas revue depuis 2008.
Maintenant que vous avez situé le personnage, venons-en à ses « bons conseils » concernant Bitcoin. Comme le rapportent plusieurs crypto-médias, Jim Cramer a déclaré, lors de son émission Mad Money :
« (…) Bitcoin est un animal étrange. (…) je pense qu’il est manipulé à la hausse. [À la place des crypto-investisseurs,] je vendrais mes bitcoins maintenant, en plein dans cette reprise haussière. »
>> Vous préférez garder vos BTC à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Un « anti-signal Jim Cramer » acheteur sur Bitcoin ?
Si l’animateur de Mad Money s’est très souvent (et lourdement) trompé, il vaut mieux pour l’instant essayer de prendre du recul sur la situation. Avec la grave crise bancaire actuelle (le Crédit Suisse semblant vouloir suivre la SVB), les marchés sont plus fébriles que jamais.
En tout cas, et paradoxalement, Jim Cramer a « cru un jour en Bitcoin ». Il s’est même vanté que ses BTC lui avaient « rapporté une tonne d’argent » en mars 2021. Mais 2 ans plus tard, presque jour pour jour, c’est désormais « [Bitcoin] pas ici, pas maintenant », pour lui.
Jim Cramer semble encore traumatisé par l’explosion catastrophique de FTX. Selon lui, les « manipulations, comme celles de SBF (Sam Bankman-Fried) », persisteraient sur le secteur, de la part d’autres acteurs. Des acteurs intérieurs ou extérieurs à la cryptosphère ? Il n’en dira pas plus. Vu le récent et fort retour de la volatilité, les prochaines semaines devraient nous dire rapidement si l’animateur reste un baromètre inversé ou non.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !