DEX (Échangeur décentralisé)

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

Un DEX, pour Decentralized EXchange en anglais, est une plateforme d'échange de cryptomonnaies qui fonctionne sans intermédiaire de confiance. Contrairement aux plateformes d'échanges centralisées, qui sont contrôlés par une autorité, les DEX sont construits sur des protocoles décentralisés qui permettent aux utilisateurs de trader directement entre eux sans avoir besoin d'un tiers de confiance.

Entrée mise à jour le 22 août 2025.

Fonctionnement d'un DEX

Le fonctionnement d'un DEX repose sur l'utilisation de smart contracts. Ces lignes de codes, stockées sur la blockchain, s'exécutent automatiquement de manière autonome. Les smart contracts permettent de créer des conditions d'échange prédéfinies entre les différentes parties, et de garantir que ces conditions sont respectées de manière automatique et transparente.

Les DEX peuvent intégrer un carnet d'ordres comme les plateformes classiques, mais font généralement usage de pools de liquidités. Ces réserves numériques de cryptomonnaies sont alimentées par des utilisateurs appelés fournisseurs de liquidité ou liquidity providers. Ils sont incités financièrement à déposer des fonds, car ils reçoivent en échange une parties des frais de trading.

Avantages des DEX

Il existe plusieurs avantages à utiliser un DEX plutôt qu'un échange centralisé. Tout d'abord, les échangeurs décentralisés offrent un niveau de sécurité élevé à ceux qui veulent faire des échanges (les risques sont différents pour les fournisseurs de liquidités). En effet, ils ne stockent généralement pas les fonds des utilisateurs. Ces derniers restent dans leur wallet personnel qu'ils contrôlent directement.

De plus, ils garantissent un bon niveau de confidentialité, car les utilisateurs n'ont pas besoin de révéler leur identité ou de fournir des informations personnelles (KYC) pour trader sur la plateforme. En effet, les DEX fonctionnent souvent de manière complètement anonyme, sans même nécessiter une inscription sur la plateforme.

EtherDelta, le premier DEX sur Ethereum
L'interface d'EtherDelta, le tout premier DEX sur Ethereum

Limites

Cependant, il est important de noter que les DEX ont également leurs inconvénients. Tout d'abord, ils peuvent être plus difficiles à utiliser pour les débutants, car ils demandent souvent une certaine compréhension technique et une familiarité avec l'utilisation des wallets. De plus, ils présentent souvent des volumes d'échange plus faibles que les échangeurs centralisés, une liquidité moins importante et des variations de prix plus accentuées.

Malgré ces inconvénients, les plateformes d'échange décentralisées sont de plus en plus populaires dans l'écosystème des cryptomonnaies, car elles offrent une alternative décentralisée et sécurisée aux échangeurs centralisés traditionnels.

Les DEX populaires

Il existe des centaines de plateformes d'échange décentralisées. Voici les plus utilisées et les plus sûres :

En savoir plus

Tout d'abord, notre section guide regroupe un comparatif 2025 des meilleures plateformes d'échange décentralisées.

Pour tout comprendre sur le plan technique, rendez-vous dans l'Encyclopédie du Coin :

Vous trouverez également plusieurs articles et tutoriels détaillant le fonctionnement et/ou l'utilisation de DEX spécifiques :

Plongez dans l'univers des échangeurs décentralisés et des AMM avec notre série « Les AMM décodés » :