SpookySwap : le DEX star de la blockchain Fantom (FTM)

La blockchain Fantom intéresse beaucoup. En effet, son succès est assez logique. Rapide, peu coûteuse, fiable : elle a toutes les cartes pour réussir. Son DEX (exchange décentralisé) star, SpookySwap, offre des rendements particulièrement intéressants. Découvrons ensemble ce qu’est SpookySwap, et comment en profiter !

Présentation de SpookySwap

SpookySwap est le DEX/AMM phare de la blockchain Fantom (FTM), qui connaît une grande expansion en ce moment.

Présentation DEX SpookySwap

À la manière de PancakeSwap sur la Binance Smart Chain (BSC), SpookySwap vous permet de :

  • Échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies ;
  • Fournir de la liquidité au protocole, ce qui vous permet de farmer ;
  • Staker ses BOO et profiter d’un nouveau rendement.

Ces différentes possibilités font de SpookySwap un DEX complet. Il est également rassurant de savoir que :

  • Il a été audité par Certik, sans aucune erreur au-dessus de Medium, signe d’une certaine attention envers la sécurité de la plateforme ;
  • Il a le soutien de la Fantom Foundation.

Le token phare du protocol : le BOO

Le BOO est le jeton de gouvernance de la plateforme. Les holders du token peuvent :

  • Bloquer leurs tokens, afin d’obtenir du xBOO. Ces xBOO peuvent être stakés afin d’obtenir d’autres tokens (nous y reviendrons par la suite) ;
  • Participer à la gouvernance de la plateforme via un système de vote en fonction du nombre de BOO détenus.

Utilisation de SpookySwap

Pré-requis

SpookySwap étant un DEX sur la blockchain Fantom, vous allez devoir ajouter le réseau Fantom Opera à votre Metamask.

Rendez-vous sur Metamask (comment installer et utiliser Metamask?), sélecteur de réseau et « Custom RPC » !

SpookySwap DEX ajout Fantom Opera Metamask

Les informations du réseau sont les suivantes :

  • Network Name : Fantom Opera ;
  • ChainID : 250 ;
  • Symbol : FTM ;
SpookySwap DEX ajout Fantom Opera Metamask informations à saisir

Vous pouvez cliquer sur « Save », et voilà ! Le réseau Fantom est ajouté à votre Metamask.

Les frais sur la blockchain Fantom se payent en FTM. Faites donc attention à en avoir toujours d’avance afin de payer les différents frais de transaction ! 1 ou 2 FTM suffisent amplement, les frais étant dérisoires sur cette blockchain.

Vous pouvez maintenant envoyer vos fonds sur Metamask. Il vous suffit de cliquer ici afin de copier l’adresse de votre wallet.

SpookySwap DEX ajout Fantom Opera Metamask

Si vous n’avez pas de FTM, vous pouvez en acheter sur différents exchanges, mais vérifiez bien qu’ils prennent en charge les transferts via la blockchain Fantom.

Si vous avez déjà des fonds sur Metamask, mais sur une autre blockchain, SpookySwap propose un bridge à cette adresse : https://spookyswap.finance/bridge.

Il prend en charge les blockchains Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon, Arbitrum, Avalanche et OEC.

>> Allez vous procurer vos premiers FTM en quelques instants sur la référence FTX (lien affilié) <<

Swapper ses FTM

Rendez-vous dans l’onglet « Swap », et sélectionnez la cryptomonnaie que vous voulez acquérir contre vos FTM !

Dans cet exemple, je vais acquérir une poignée d’USDC afin de le placer en farming par la suite du tutoriel.

Swap FTM acquisition USDC farming

L’onglet « Metamask » devrait s’ouvrir naturellement, sinon cliquez sur l’icône normalement située en haut à droite de votre navigateur ! Vous pouvez confirmer la transaction.

Farmer avec Spooky Swap

Farmer, c’est prêter de la liquidité au protocole et obtenir un rendement. Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, je vous invite à consulter les articles dédiés au sujet du JDC.

Rendez-vous donc sur la page « Farm » afin de se renseigner sur les différentes pools de farming. J’ai, pour ma part, choisi la pool « USDC-FTM ».

Dans un premier temps, je dois acquérir des LP tokens (liquidity pool tokens). Je clique donc sur la farm dans laquelle je veux placer mes fonds, et je clique sur « Get … LP ».

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM
Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Me voilà donc sur la page qui me permettra de changer mes avoirs en LP. À savoir : si je veux mettre pour 100 dollars dans la pool FTM-USDC, il me faudra 50 % d’USDC et 50 % de FTM. Je peux donc cliquer sur « Approve USDC ».

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Je peux confirmer la transaction « Approve USDC ». Ensuite, vous devriez pouvoir cliquer sur « Supply ».

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Confirmez à nouveau cette transaction ! J’ai maintenant mes LP tokens.

Vous pouvez maintenant retourner sur l’onglet “Farm” afin de placer vos LP tokens. Vous allez devoir dans un premier temps approuver ce contrat.

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Une fois approuvé, vous devriez pouvoir staker vos LP. Confirmez à nouveau la transaction.

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Une fois que tout est bon, ceci devrait s’afficher. C’est parfait !

Quand vous farmez sur SpookySwap, vous gagnez d’abord vos BOO, dont on a parlé plus tôt, mais également des LP tokens qui sont ajoutés automatiquement à la pool de farming. Vous pouvez alors retirer une partie de votre farming afin de la convertir en USDC, pour prendre une partie de vos profits.

Nous pouvons voir sur la capture d’écran ci-dessus 3 boutons. « Stake » permettra de rajouter des jetons de LP. « Harvest » vous permettra de récupérer vos récompenses. Et « Unstake » vous permettra de retirer vos jetons de LP.

Si vous voulez sortir de cette position de farming, rien de plus simple ! Cliquez d’abord sur « Unstake » afin de récupérer vos jetons. Confirmez la transaction, et rendez-vous dans l’onglet « Liquidity ».

Farming Spooky Swap pool USDC-FTM

Vous devriez retrouver vos LP tokens dans l’onglet « My potions ». Vous pouvez cliquer sur « Withdraw », confirmer la transaction et récupérer vos jetons (en l’occurrence ici, l’USDC et le FTM).

Le principal risque du farming est l’impermanent loss (souvent abrégé par « IL »). Pour faire rapide, l’impermanent loss se produit si la valeur des 2 tokens que vous fournissez au protocole s’éloigne trop. Vous perdez donc en valeur sur la somme collatéralisée en LP.

Mes conseils afin de limiter l’impermanent loss :

  • La manière la plus radicale : farmer sur des pools de stablecoin. Au moins, pas de risque de changement de valeur ;
  • Dans les autres cas, essayez de farmer des tokens un minimum corrélés, qui appartiennent au même écosystème. Exemple : Spell-FTM / ETH-UNI / SOL-RAY, …

Staker ses BOO

En récompense de votre farming, vous recevrez du BOO, le jeton de la plateforme. Ce BOO peut être staké contre des xBOO.

Rendez-vous dans l’onglet « Stake BOO » !

staking BOO jeton SpookySwap

Une fois vos BOO en portefeuille – que vous pouvez soit acheter via l’onglet « Swap », soit récupérer en tant que récompense de votre farming – vous pouvez cliquer sur « Approove BOO », puis « Stake BOO ». Vous obtenez immédiatement du xBOO en échange de votre staking. Descendez sur cette même page, et vous devriez voir une multitude de pools de staking.

staking BOO jeton SpookySwap

Pour cet exemple, je vais me placer dans la pool WFTM.

staking BOO jeton SpookySwap

Comme auparavant, je commence par approuver et confirmer sur Metamask. Une fois ceci fait, j’ai accès au bouton « Stake », je peux donc y placer mes xBOO.

staking BOO jeton SpookySwap

Une fois que votre placement est bel et bien confirmé, vous devriez voir ceci. Vous obtenez donc les récompenses de la pool que vous avez choisies.

SpookySwap est un DEX efficace offrant des rendements très intéressants. Cependant, il n’est pas épargné par les risques liés au farming, comme l’impermanent loss ou, plus largement, le risque de hacking du protocole. N’allouez qu’une partie de votre capital à la DeFi ! Restez sur des protocoles qui ont une TVL (total value locked) importante, et utilisez plusieurs protocoles afin de réduire au maximum les risques !

>> Allez vous procurer vos premiers FTM en quelques instants sur la référence FTX (lien affilié) <<

Recevez un condensé d'information chaque jour