L’Expresso du Coin : méfiez-vous des scams crypto !
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actus afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde terrifiant des arnaques.
Histoire au Coin de la rue
Journal télévisé de 20 h
« Metaskam, le rançongiciel et son renard violet, logo désormais connu de tous, a une nouvelle fois sévi aujourd’hui. Des milliers d’utilisateurs pris au piège, dans l’impossibilité de récupérer leurs cryptomonnaies… », récite Fleur Laktu, la présentatrice.
Le lendemain, lycée Hannah Koeur, 12 h 15, sortie de cours
Malcom Imbleu, le regard angoissé, constate avec dépit le logo violet sur son portable. L’application Metaskam retient en otage ses précieuses cryptos acquises à la sueur de son front, avec l’argent de son job d’été. Lui qui pensait faire fortune, voilà qu’il s’est trompé d’application sur le Google Store. Plus d’un million d’avis positifs, 4 étoiles, tout pareil que le vrai… Le garçon enrage.
Un tweet du Journal du Coin apparait en haut de son écran.
« Google se décide enfin à agir et à bannir l’application malveillante Metaskam. Mais le mal est fait. C’est trop tard… »
— Ça va, Malcom ? lui demande son pote, Gaëtan Porizé, en jetant un œil par-dessus son épaule. Au fait, t’y as échappé à l’appli du renard mauve-là ? Perso, je ne télécharge plus aucune application, tant que cette histoire n’est pas résolue.
Malcolm verrouille son portable à la hâte et le glisse dans sa poche.
— Moi ? Évidemment. Enfin, tu me prends pour qui ? réplique-t-il d’une voie mal assurée. C’était gros comme une maison ce truc.
— Malin quand même. Le gars qui a fait ça… En pleine hype de mise à jour de la nouvelle version de Metamask qui inclut un airdrop de tokens.
Le même jour, dans une pièce mal éclairée d’un appartement anonyme
Le pirate du net Emile Sabord, au milieu d’un attirail d’électronique alimentant une flotte d’écrans d’ordinateur, se frotte les mains. L’inventeur de Metaskam est particulièrement fier de sa dernière création. À lui la douceur des îles Fidji.
Toc, toc, toc… Trois coups puissants sont frappés à sa porte. Bizarre.
— FBI, ouvrez !
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Dans un Coin de la tête – Un scam
Un scam, ou une escroquerie sur le web, est probablement la plus grande frayeur de tous ceux qui manipulent quotidiennement les outils technologiques qui peuplent le monde de la crypto. Un scam peut prendre de nombreuses formes et les arnaqueurs redoublent chaque jour d’ingéniosité pour piéger leurs futures proies. Liens compromis, applications malveillantes, fausses adresses de transfert, mails frauduleux, … Sur Internet, une vigilance permanente est nécessaire. À plus forte raison dans la crypto, à l’heure où les outils de cette nouvelle technologie sont encore en cours de développement, et dont la robustesse est constamment soumise à rude épreuve au gré des failles révélées par d’ingénieux malfrats du web3.
Un scam est par essence destiné à profiter d’un manque de vigilance de votre part pour vous subtiliser votre argent. Une vigilance qui peut parfois être mise en sommeil dans des situations de précipitation, par exemple. L’exemple typique : le bull market, période détaillée dans le précédent Expresso du Coin. Une période de forte hausse des cours durant laquelle de nombreux débutants, attirés par les gains potentiels, découvrent tout juste le secteur et commencent à se servir des outils sans grande expérience et parfois dans la précipitation. Une hâte et une inexpérience qui forment le terreau idéal de tous les arnaqueurs du web.
Restez dans le Coin !
Février 2022. L’un des pires hacks de la sphère crypto : 326 millions de dollars dérobés et la chute brève, mais intense, du pont Wormhole reliant l’écosystème Solana à la blockchain Ethereum. Le hacker très ingénieux cherche désormais à faire fructifier son butin et tirer du rendement dans l’attente de la mise à jour Shanghai sur Ethereum.
Dans la crypto, une prudence de tous les instants est de mise. Plutôt que de se lancer à l’aveugle dans cet écosystème, il est recommandé de se renseigner sur son fonctionnement un peu plus chaque jour et de tester en premier lieu avec de toutes petites sommes d’argent pour se familiariser en douceur. Et pour cela, la période de bear market est de loin la meilleure, en dehors de la folie spéculative. C’est une lente phase de reconstruction où les fervents bâtisseurs de cette nouvelle économie libre accumulent leurs cryptos préférées et les HODL jusqu’au prochain bull run.
Les scams sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).