Bitcoin (BTC) hésite : les baleines restent à l’écart – Le Point Macro-Hebdo

Les whales n’ont pas faim ? – Le Bitcoin évolue autour de 23 000 dollars, mais les acheteurs peinent à faire plier la résistance à 24 200 dollars. Le marché US montre des signes encourageants à l’image du S&P 500 et du NASDAQ. De son côté, le dollar remonte. Le fait qu’il recommence à attirer les capitaux est-il inquiétant pour les actifs risqués comme le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ? Que font les entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Analyse on-chain sur le Bitcoin : les whales restent à l’écart

L’analyse on-chain permet d’avoir des informations concernant les portefeuilles ayant plus de 1 000 BTC aussi appelés whales. Ces entités restent sur la touche pour le moment :

Les whales ne sont pas entrés sur le Bitcoin.
Adresses ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille Source : Glassnode

Les whales accumulaient du Bitcoin (BTC) depuis janvier 2019. En mars 2021, ces entités ont changé de comportement et se sont mises à distribuer. Il s’agissait du top sur les cryptomonnaies. Pour le moment la dynamique reste baissière sur le graphique en orange. Malgré le fort mouvement de hausse (+57 % sur le BTC), les whales n’achètent pas. Cela ne veut pas dire que le Bitcoin ne va pas continuer de grimper, mais en situation de bull market, les whales sont généralement dans le train. Il faut se rappeler que ce sont les gros portefeuilles qui font bouger le marché.

Pour autant, le Bitcoin est haussier à court terme. La hausse est-elle terminée ?

Le Bitcoin serait-il prêt à rebondir ?

Le Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 24 200 $ :

Le Bitcoin pourrait rebondir autour de 23 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

En journalier, le Bitcoin évolue entre 22 500 $ et 24 260 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la hausse, un rebond semble possible. En cas de rebond, il faudra clôturer au-dessus de 24 260 $ pour relancer la dynamique. Aussi, il faudra arriver à casser la résistance à 24 200 $ qui tient depuis juillet 2022.

Si le cours clôture en dessous de 22 500 $, un retour au niveau du prochain support à 20 500 $ est à prévoir. En cas de chute plus sévère, le cours pourrait se diriger vers la ligne de cou du « W » hebdomadaire qui se trouve à 18 400 $. En général, cette ligne de cou est testée pour confirmer la tendance.

Du côté du momentum, un rebond pourrait intervenir au niveau de la trendline haussière. Tant que la trendline est conservée, le RSI reste encourageant.

Risk off : le dollar rebondit, l’or chute

Le dollar est-il en train de retrouver une dynamique haussière ? L’or a-t-il fini sa hausse ? Regardons les graphiques des actifs refuges.

Malgré le rebond, le dollar est toujours baissier ?

Le dollar est en dynamique baissière depuis plusieurs mois, et malgré le rebond, la tendance reste baissière :

Le dollar index est proche du biais institutionnel baissier.
Graphique du dollar index (3D)

Le cours se trouve actuellement au niveau du biais institutionnel qui est orienté à la baisse. Un rejet ici semble possible, mais il faudra un fort rejet en dessous du niveau à 102,5 points pour confirmer la tendance du dollar. En effet, tant que le dollar est baissier, les actifs risqués ont la possibilité de s’exprimer.

Si le cours rebondit et casse la résistance à 105,5 points (flèche verte), il pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 108,5 points. En parallèle, les actifs risqués comme les cryptomonnaies pourraient subir. De son côté, le momentum est toujours baissier, il faudrait que la dynamique se poursuive.

L’or se fait rejeter dans la zone de rechargement de shorts

On parlait d’un probable rejet dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 1 900 $ et 1 970 $. Quelques semaines plus tard, le rejet se met en place :

L'or se fait rejeter au niveau de la zone de rechargement de shorts.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le cours de l’or se fait rejeter dans une zone propice aux prises de bénéfices. Après un joli rallye, la hausse est terminée ?

La dynamique reste haussière pour le moment. De plus, le cours se trouve sur une zone de rebond probable au niveau du biais institutionnel. Les acheteurs devront pousser pour faire clôturer le cours au-dessus de 1 960 $. Une clôture ainsi permettrait de relancer la dynamique. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la résistance hebdomadaire à 1 970 $ pour retrouver une tendance primaire haussière sur cet actif.

Le momentum est toujours haussier, le RSI pourrait même rebondir dans les jours à venir. Tant que la trendline haussière est conservée, la dynamique peut se poursuivre.

Le marché US est de nouveau haussier ?

Le S&P 500 change de dynamique en hebdomadaire

Depuis la clôture au-dessus de 4 100 $, le S&P 500 change de dynamique :

Le S&P 500 est haussier en hebdomadaire.
Cours du S&P 500 face au dollar (1W)

Certes, la tendance est haussière, mais il faut casser la résistance à 4 100 $. La dynamique étant haussière dans cette unité de temps, il est probable que le cours revienne au niveau de la zone de rechargement de shorts située entre 4 300 $ et 4 500 $. Cette zone est propice aux ventes, le cours pourrait marquer une pause.

Le RSI est haussier, il continue de marquer des creux et des sommets ascendants. Après avoir connu une dynamique baissière tout au long de l’année 2022, le RSI change de tendance.

Le NASDAQ confirme avec une clôture au-dessus de 12 165 $

Comme son collègue, le NASDAQ est en dynamique haussière en hebdomadaire :

Le NASDAQ est haussier en hebdomadaire.
Cours du NASDAQ face au dollar (1W)

En novembre 2022, le cours avait changé de dynamique avec la clôture au-dessus de 11 680 $. La clôture de dimanche au-dessus de 12 165 $ vient confirmer la tendance. En clair, le cours se trouve en tendance haussière en hebdomadaire et il évolue au-dessus de la trendline baissière. Le scénario matérialisé par la flèche verte semble alors possible. Un retour au niveau de la résistance à 13 900 $ est envisageable dans les semaines à venir.

Aussi, le biais institutionnel est haussier en hebdomadaire pour la première fois depuis janvier 2022. Les moyennes mobiles pourraient servir de support dynamique en cas de chute.

Le momentum se trouve au niveau de la trendline baissière initiée en août 2021. En cas de rejet, le RSI pourrait trouver un rebond au niveau de la trendline haussière. Le momentum est haussier (creux et sommets ascendants), mais le RSI se trouve au niveau d’une forte résistance.

Après plusieurs mois de baisse, le marché US retrouve des couleurs. En hebdomadaire, le S&P 500 et le NASDAQ retrouvent une dynamique haussière, tout en évoluant de l’autre côté de leurs trendlines respectives. Le Bitcoin est en tendance haussière en journalier, mais le cours bloque au niveau de la résistance à 24 200 dollars. Attention, le cours repart à la hausse, mais les whales ne sont pas dans le train. Cela ne veut pas dire que le cours va chuter, mais les baleines sont généralement présentes lors de fortes tendances haussières. Les cryptomonnaies et les actifs risqués en général ont profité de la faiblesse du dollar, mais la situation pourrait rapidement évoluer. En effet, le dollar est en train de rebondir. Pour le moment, la tendance reste baissière sur le dollar, il faudrait que la tendance se poursuive.

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.