Bitcoin le 19 janvier 2023 – Quelques résistances

Une vague haussière – Le prix du Bitcoin (BTC) essaye de récupérer les 21 000 $, alors que les marchés tentent de déterminer si une continuité haussière est possible. Ce trader et cette société de trading ne prévoient une forte correction baissière, qu’après une ascension de la cryptomonnaie bien au-dessus des niveaux actuels.

Bataille des 21 000 $ pour le prix du Bitcoin

Après avoir perdu les 21 000 $ la veille, le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 21 126 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 19 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 21 109 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,08 %.

Sur le très court terme, le graphique du prix du Bitcoin sur 5h montre que la cryptomonnaie traverse actuellement à la hausse la Tenkan Sen et la Kijun Sen, qui se rapprochent l’une de l’autre, aux environs des 21 000 $ (cercle bleu).

BTC USD sur 5 heures
BTC USD sur 5 heures

Le Bitcoin peut-il alors revenir durablement au-dessus des 21 000 $ et raviver ainsi les espoirs d’une continuation haussière ? Alors que le Bitcoin se négociait à 20 972 $, l’analyste Matthew Hyland a pointé une résistance sur le très court terme.

Prix du Bitcoin et RSI
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Il a partagé un graphique qui met en parallèle le cours de la cryptomonnaie sur 4 h, et le RSI sur la période qui est sur le point de rencontrer une ligne de tendance baissière. Le graphique montre également un croisement potentiel à venir du MACD avec la ligne de signal.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Une continuité haussière avant la correction finale ?

Le trader Rekt Capital a tenté d’émettre des prévisions en se basant sur la rupture haussière d’avril 2019. Si le breakout actuel ressemblait à celui d’il y a environ 2 ans, la cryptomonnaie pourrait alors poursuivre sa hausse, bien au-dessus des niveaux actuels.

Cours du Bitcoin : continuité haussière avant une forte correction
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

La forte correction ne débuterait qu’après plusieurs mois, avec un retest des niveaux aux environs des 17 000 $ en 2024. Un tel retracement serait similaire à celui de mars 2020.

Rekt Capital n’est d’ailleurs pas le seul à émettre de telles prévisions, avec une continuité haussière dans un premier temps, avant une forte correction. Dans sa newsletter du 19 janvier, la société de trading QCP Capital a indiqué que la hausse actuelle est la vague 4, dans son analyse du prix de la cryptomonnaie sur le long terme en se servant des vagues d’Elliott.

QCP Capital souligne que « ce rebond, depuis les plus bas de novembre 2022, n’est qu’une correction de vague 4 ». La société estime que le Bitcoin pourrait monter aux environs des 30 000 $, avant que les marchés n’aient droit à la « dernière vague 5 » qui verrait alors une vente massive.

Dans un graphique de décembre 2022, QCP Capital a montré que le prix du Bitcoin pourrait chuter en dessous des plus bas de l’année dernière lors de cette vague 5.

La longue ascension qui a débuté cette année ne serait donc pas un faux départ pour le prix du Bitcoin ? Le dénouement de la bataille des 21 000 $ et l’ampleur des mouvements qui s’ensuivent, pourraient apporter des idées plus précises sur la probabilité d’une longue continuité haussière ou d’un retour aux 20 000 $ sur le très court terme.

La récente embellie sur les marchés vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.