Bitfinex est une plateforme historique d’échange de cryptomonnaies. En ligne depuis plus de 10 ans, elle continue aujourd’hui à fournir ses services à des millions d’utilisateurs. Que propose-t-elle ? Comment s’inscrire ? Est elle régulée et sécurisée ? Faut-il l’éviter ?… Nous répondrons à toutes ces questions et bien plus dans la suite de cet article.
Sommaire
Présentation générale de Bitfinex
DÉPÔT MINIMUM: | Pas de minimum |
MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM: | – |
RÉGULATION: | Réglementé par Ile Vierges Britaniques |
FONDÉ EN: | 2012 |
SIÈGE SOCIAL: | Hong Kong |
NOMBRE D’ACTIFS À TRADER: | 180+ |
Fondée en 2012 par le français Raphael Nicolle et l’italien Giancarlo Devasini, Bitfinex était à la base une plateforme d’échange de Bitcoin en Peer-to-Peer, offrant du trading sur marge et du lending. Ces derniers ont revendu la société (iFinex Inc.) quelques années plus tard et, depuis 2015, le PDG du groupe est Jean-Louis (Jan Ludovicus ?) Van Der Velde.
Originaire des Pays-Bas, Jean Louis est aussi le dirigeant du groupe Tether, le célèbre émetteur de stablecoin du même nom. Contrairement à certains CEO de grands exchanges, il se fait très discret sur les réseaux et semble même soucieux de ne pas laisser de trace de sa personne sur internet.
En effet, les nombreux démêlés de Tether avec la justice ont déjà eu tendance à le projeter plusieurs fois sur le devant de la scène, chose qu’il a très bien réussi à éviter jusqu’à présent.
Onze années dans le monde des cryptomonnaies correspondant à des millions d’années dans le monde réel, Bitfinex fait figure de dinosaure dans le secteur. Son existence a donc été bien remplie avec des hauts et des bas. Ainsi, la plateforme à connu plusieurs hacks d’envergure (en 2014 et en 2016) auxquels elle sut survivre, ainsi que des déboires avec la justice, desquels elle a su se tirer y laissant au passage plusieurs dizaines de millions de dollars US.
La plateforme a largement évolué depuis ses débuts et offre aujourd’hui accès à l’achat de 183 cryptomonnaies échangeables via 438 paires. Ses services comprennent du trading au comptant, des produits dérivés, du staking, du lending, …
La plateforme fait preuve de persévérance, et, malgré toutes les épreuves qu’elle a traversées, elle reste parmi les exchanges à gérer les plus gros volumes au quotidien. Comme pour ses concurrentes, ceux-ci suivent les aléas du marché et ont connu des pics lors des deux derniers bullruns.
Tuto Bitfinex : comment s’inscrire facilement sur Bitfinex ?
Prérequis pour s’inscrire sur Bitfinex
Depuis novembre 2022, les nouveaux clients de Bitfinex doivent passer un KYC pour pouvoir utiliser les services de la plateforme. Vous pouvez tout de même explorer la plateforme avant de faire vérifier votre identité en créant un compte avec un simple email et mot de passe.
La plateforme propose 4 niveaux de vérification d’identité suivant les fonctionnalités que vous voudrez utiliser. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.
Voici les documents dont vous aurez besoin :
- 1er niveau : exploration de la plateforme
- un email ;
- un smartphone ou une tablette avec Google Authenticator.
- 2ième niveau : accès à quasiment tous sauf aux produits dérivés et aux virements bancaires internationaux
- les documents du niveau 1 ;
- une photo d’identité ;
- un selfie pris à l’aide d’un smartphone ou d’une webcam ;
- un numéro de téléphone ;
- Une adresse.
- 3ième niveau : accès à tous sauf aux virements bancaires internationaux
- les documents du niveau 2 ;
- une deuxième photo d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- répondre à un questionnaire financier.
- 4ième niveau : accès à tous les services
- les documents du niveau 3 ;
- un relevé d’identité bancaire.
Vous pouvez passer ces étapes au fur et à mesure que vos besoins augmentent ou en une seule fois pour en être débarrassé.
Tuto : comment s’inscrire sur Bitfinex
Bitfinex est disponible sur le web ou via une application mobile. Les étapes d’inscriptions sont les mêmes sur les deux supports. Nous vous présenterons ici des screenshot de la version web.
Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur « Sign up » en haut à gauche de votre écran.
Forte de ses mauvaises expériences liées aux piratages, Bitfinex vous demandera alors immédiatement de télécharger Google Authenticator pour mettre en place l’identification à 2 facteurs. Un code de vérification sera ensuite envoyé sur votre boîte mail.
Vous aurez alors atteint le premier niveau de vérification et pourrez vous connecter à la plateforme. Après avoir accepté les conditions d’utilisation vous pourrez explorer toutes les fonctionnalités. Pour pouvoir commencer à les utiliser, vous devrez faire vérifier votre identité. Pour ce faire, cliquez sur votre avatar (1) puis sur « Vérification » (2).
Fournissez ensuite les documents demandés suivants ce que vous souhaitez faire.
Vous serez alors prêt à utiliser la plateforme !
Notre avis sur Bitfinex et évaluations des points clés
Qualité du site et de l’application
Version web
Même si celle-ci a évolué au fil du temps, la version web de Bitfinex reflète l’ancienneté de la plateforme dans le monde des cryptomonnaies. En effet, quasiment tous les exchanges apparus à partir de 2017 utilisent la même façon de présenter les choses.
Si la version actuelle de Bitfinex s’en approche, elle reste néanmoins originale avec une page d’accueil menant directement au trading spot de la paire BTC/USD. Des onglets supplémentaires s’ouvrent dans votre navigateur au fil de votre navigation et vous vous retrouvez vite à jongler entre plusieurs fenêtres (comme chez Kraken, un autre exchange existant depuis la même époque).
Les produits sont organisés de manière logique et les nouveaux utilisateurs n’ont aucun mal à trouver ce qu’ils cherchent. L’interface est customisable et vous pouvez afficher les informations que vous souhaitez où vous voulez.
La plateforme est disponible en sept langues différentes, mais malheureusement pas en français. Les nombreuses options d’affichage permettent à chacun d’adapter les couleurs de l’interface à suivant leurs préférences visuelles.
Version mobile
L’application mobile de Bitfinex vous permet d’avoir accès à deux interfaces suivant vos besoins. La version Pro et Lite se ressemblent beaucoup et vous y trouverez les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur la version web.
Variété des (crypto)monnaies proposées par Bitfinex et frais
Bitfinex offre accès à 183 cryptomonnaies échangeables via 438 paires, avec la possibilité de les déposer et de les retirer de la plateforme sur différentes blockchains.
Concernant les monnaies fiat, la plateforme supporte l’USD, l’EUR, le GBP, le JPY et le CNH.
Comme bien souvent, les frais dépendent du volume que vous avez échangé sur les 30 derniers jours et du nombre de tokens UNUS SED LEO (jeton de Bitfinex) que vous détenez.
Un calculateur permet de savoir combien vous devez payer. D’une manière générale, les frais sont corrects mais la plateforme reste plus gourmande que certaines concurrentes comme Binance ou AscendEX.
Les dépôts de cryptomonnaies sont gratuits et les frais des retraits dépendent du jeton et de la blockchain utilisée.
Les dépôts et retraits en monnaie fiat sont taxés à 0.1% du montant avec un minimum de 60 euros pour les virements bancaires. En effet, la plateforme a longtemps été destinée aux traders au portefeuille bien rempli avec un dépôt minimal de 10 000 euros pour pouvoir s’inscrire. C’est encore le montant minimal accepté pour les dépôts et retraits par virements bancaires.
Heureusement, les choses ont changé, et vous avez aujourd’hui la possibilité d’utiliser OpenPayd pour déposer des monnaies fiat sans montant minimum avec des frais de 0.5 euros.
Bitfinex utilise les services tiers Mercuryo et Simplex pour les achats par carte bancaire. Ils ne permettent cependant pas de déposer des monnaies fiat sur la plateforme mais simplement d’acheter un nombre limité de cryptomonnaies.
Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Bitfinex
Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement de chaque produit en cliquant sur le point d’interrogation à côté de votre avatar puis sur « Tours & Guides ».
Le trading spot
C’est la fonctionnalité de base offerte par Bitfinex. La liquidité est satisfaisante sur la majorité des paires offertes. Vous pouvez passer tous les types d’ordre que vous souhaitez (marché, limite, stop,…).
Les produits dérivés
Bitfinex propose des contrats perpétuels sur une soixantaine de cryptomonnaies. Les fonds alloués à ces produits sont placés dans un portefeuille spécifique, ce qui permet de limiter vos pertes en cas de mauvais choix.
Vous pouvez appliquer un effet de levier allant jusqu’à x100 sur vos positions. Souvenez-vous cependant que si vos gains sont multipliés, vos pertes le sont aussi et que vous pouvez perdre l’ensemble de votre capital très rapidement si le marché n’évolue pas dans le sens que vous aviez prévu.
Vous pouvez aussi échanger des Securities tokens, en vous inscrivant sur Bitfinex Securities Ltd. Il y a actuellement seulement 2 produits disponibles.
Les prêts et les emprunts
Il est possible de prêter vos jetons pour recevoir des intérêts ou d’en emprunter en fournissant des fonds servant de collatéral.
Ces services sont paramétrables sur de nombreux critères et vous pouvez passer des ordres identiques à ceux du trading spot pour enclencher ou non un prêt ou un emprunt en fonction des intérêts.
Particularités de Bitfinex
La plateforme offre des services très intéressants, accessibles via l’onglet « More » lui permettant de bien se démarquer de la concurrence.
- UNUS SED LEO : il s’agit du jeton de la plateforme qui permet d’économiser sur les frais.
- Leaderboard : c’est le classement des traders les plus et moins rentables de la plateforme (seuls ceux qui ont donné leur accord apparaissent dans ce classement). Vous pouvez en suivre certains sur Twitter.
- Affiliate Program : programme de parrainage
- Bitrefill : c’est un service assuré par Airfill Prepaid AB, une compagnie suédoise qui permet d’acheter des cartes prépayées avec vos cryptomonnaies auprès de grandes enseignes (Amazon ,Carrefour,…).
- Lightning Network : la plateforme permet d’utiliser les Bitcoins via le Lightning Network, ce qui est très pratique pour réaliser des transactions rapides. Elle anticipe une adoption massive de ce mode de paiement, et offre d’ores et déjà la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser leur smartphone pour réaliser leurs achats.
- Staking Rewards : Bitfinex propose du staking sur 10 cryptomonnaies. Vous pouvez ainsi générer des revenus passifs en immobilisant vos jetons.
- Bitfinex Honey : c’est une boîte à outils open source permettant aux traders de créer différentes stratégies de trading à l’aide d’algorithmes. Certains sont en libres-services et paramétrables, et il est possible d’en créer de nouveaux.
- Bitfinex Pay : il s’agit d’un widget intégrable facilement sur un site internet permettant d’accepter les paiements en cryptomonnaies.
- Bitfinex Terminal : c’est un produit qui permet de récupérer des données du marché en temps réel. Il peut être couplé avec Bitfinex Honey.
- Bitfinex Pulse : accessible via le 5ieme onglet en haut à gauche de l’écran, Bitfinex Pulse est une fonctionnalité qui permet de consulter, publier et partager des informations sur les cryptomonnaies et vos positions de trading. Vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent pour être automatiquement alerté lors de la publication de nouvelles informations.
Notre avis sur la qualité du service client
Le service client est joignable par email ou par chat. Les délais annoncés sont de 12 heures mais nous avons obtenu des réponses à nos demandes en moins d’une heure par email et en quelques minutes seulement via le chat. Hélas, vous ne pouvez pas échanger en français avec les opérateurs. Ceux-ci apportent néanmoins des réponses précises et personnalisées à vos questions.
Il s’agit donc d’un des points forts de la plateforme.
Par ailleurs, les FAQ sont aussi très complètes et permettent de trouver par vous-même la plupart des informations dont vous pourriez avoir besoin.
Notre avis sur la sécurité et régulation
IFinex Incorporation est enregistrée et régulée dans les Iles Vierges Britanniques sous le numéro d’entreprise 1 774 852.
En France, la plateforme n’est pas dans le viseur de l’AMF mais n’a fait aucune demande pour obtenir le PSAN.
Concernant la sécurité, la plateforme a fait l’objet de deux hacks d’envergure, en 2014 et 2016. Celui de 2016 est le 2ième plus gros hack de l’histoire des exchanges (après celui de MT Gox) avec 119 756 BTC subtilisés, soit l’équivalent à l’époque d’environ 60 millions de dollars. Les voleurs ont été arrêtés et les fonds retrouvés début 2022, valant alors 4.1 milliards de dollars.
Cet épisode a servi de leçon à Bitfinex qui a depuis renforcé la sécurité à l’aide d’entreprises expertes dans le domaine. D’après l’exchange, 99 % des fonds des utilisateurs sont conservés sur des cold wallets, les 1% restant servant à assurer la liquidité des échanges sur la plateforme.
En novembre 2022, la plateforme a aussi publié des preuves des réserves prouvant qu’elle détenait bien 100% des fonds de ses utilisateurs sur 135 wallets différents. C’est une nouveauté pour l’exchange qui à déjà connu des démêlés avec la justice pour son manque de transparence et l’utilisation frauduleuse de ses fonds, en lien avec Tether (dirigé par le même CEO). Cela l’avait d’ailleurs conduit à payer une amende de 18.5 millions de dollars en 2021.
En conclusion, notre avis sur Bitfinex
A notre avis, Bitfinex est un exchange faisant partie des vétérans de l’écosystème qui a su se relever des périodes difficiles qu’il a connues. Fort de son expérience, celui-ci a su s’améliorer, évoluer et rebondir pour rester sur le devant de la scène.
La plateforme sait aujourd’hui se démarquer de la concurrence et propose une multitude de produits qui s’adressent à tous types de traders.
Elle n’offre pas cependant la même simplicité d’accès aux débutants que certains concurrents, et les frais qu’elle prélève, bien que dans la moyenne, n’en font pas la plateforme la plus compétitive du marché.
Les utilisateurs expérimentés y trouveront des outils uniques en leurs genres, ainsi qu’une interface modulable permettant de trader dans de très bonnes conditions.
Nous apprécions aussi la possibilité de payer facilement via le Lightning Network de Bitcoin, notamment sur l’application mobile.
Il reste à espérer que les efforts faits en termes de transparence ne sont pas des écrans de fumée destinés à dissimuler des agissements douteux. Si l’affaire FTX et Alameda Research nous ont montré les dégâts que pouvait provoquer un CEO manipulant les fonds de 2 grands groupes, l’écroulement de Bitfinex et Tether aurait un effet tellement cyclonique sur l’écosystème qu’il ferait passer l’histoire de FTX pour un simple coup de vent.
Avis Tuto Bitfinex
-
Ergonomie
-
Sécurité
-
Fonctionnalités
-
Frais
Bitfinex en résumé
Bitfinex est une plateforme historique ayant su tirer profit de son expérience pour se démarquer de la concurrence. Les nombreux produits disponibles feront le bonheur de tous les traders.
Pros
- Outils avancés pour utilisateurs expérimentés (Bitfinex Honey, interface modulable…)
- Paiements possibles via Lightning Network
- Produits dérivés accessibles aux Français
Cons
- Peu adapté aux débutants
- Dépôts et retraits par virement bancaire destiné aux gros portefeuilles seulement