Bitcoin le 2 janvier 2023 – Timide reprise à la hausse

Rupture attendue – Le prix du Bitcoin (BTC) ouvre 2023 avec des chandeliers verts. Cette année pourrait être celle de la reprise, mais les marchés devraient s’attendre à un retour de la cryptomonnaie aux 12 000 $, selon ce trader.

Un rouge et non deux pour le prix du Bitcoin : vers une bougie verte pour 2023 ?

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 16 785 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 2 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 16 739 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un mini-gain quotidien de 0,57 %.

Après avoir enregistré une perte d’un peu plus de 64 % sur l’année en 2022, le prix du Bitcoin enregistre ainsi son deuxième chandelier consécutif vert sur une base quotidienne en 2023.

La cryptomonnaie vient de réaliser une clôture annuelle dans le rouge pour la première fois depuis 4 ans, la dernière datant de 2018. L’espoir des traders et des investisseurs repose maintenant sur le fait que le Bitcoin n’ait jamais enregistré deux chandeliers baissiers annuels consécutifs. Sur le papier, 2023 pourrait ainsi être l’année de la reprise.

Prix du Bitcoin sur une base annuelle
Publication de Jason A. Williams – Source : Twitter

À quel moment les marchés peuvent-ils alors s’attendre à une percée haussière majeure, qui pourrait être suivie d’un rebond significatif ? L’analyste Kevin Svenson a partagé un graphique du prix du Bitcoin et de son RSI (14) sur une base hebdomadaire, tout en soulignant le fait que ce RSI soit « très proche d’une possible rupture haussière ».

RSI du Bitcoin : vers une rupture haussière ?
Publication de Kevin Svenson – Source : Twitter

Une telle rupture mettrait fin à la tendance baissière du RSI hebdomadaire qui est resté sous une résistance depuis 2 ans. Kevin Svenson se demande alors si les « bougies vertes » arriveront plus tôt que prévu ?

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Trop tôt pour être haussier : une chute vers les 12 000 $ est-elle possible ?

Tous les traders et les analystes ne partagent pas des perspectives optimistes en ce début d’année. Le trader il Capo Of Crypto a d’ailleurs indiqué qu’il suffisait d’un « minuscule pump sur la résistance pour que tout le monde redevienne haussier ».

Il Capo Of Crypto rappelle que 2022 a vu le même piège haussier durant toute l’année, mais que « les gens n’ont pas appris ». Pour le trader, les 12 000 $ sont « très probables ».

Un retour attendu aux 12 000 $ pour le cours du Bitcoin
Publication d’il Capo Of Crypto – Source : Twitter

Ces analyses d’il Capo of Crypto sont cohérentes, avec le fait que le prix du Bitcoin reste coincé actuellement sous un épais nuage d’Ichimoku sur une base journalière. Le kumo agit comme une forte résistance depuis des semaines.

BTC USD en unité journalière
BTC USD en unité journalière

Et qu’en est-il de ces prévisions des 12 000 $ ? Durant toute l’année 2022, le Bitcoin n’a jamais réalisé une clôture mensuelle sous la moyenne mobile exponentielle des 100 mois (en orange), malgré des mèches baissières en-dessous, et la cryptomonnaie n’est jamais descendue jusqu’à la moyenne mobile simple des 100 mois (en bleu), qui se situe actuellement près des 13 000 $.

Prix du BTC en unité mensuelle
BTC USD en unité mensuelle

À ce stade, il faudrait ainsi une pression baissière importante pour que les ours soient en mesure de tirer le prix du Bitcoin jusqu’aux 12 000 $, en brisant ces supports majeurs.

Le prix du Bitcoin pourrait connaître un autre bear run cette année, mais des traders et des analystes s’attendent également à la fin de cet hiver crypto et un retour du printemps sur les marchés.

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.