Effondrement de FTX : Sam Bankman-Fried perd 15 milliards de dollars
Plus dure sera la chute – Il avait pourtant fait son entrée dans le top 100 du Time, plus tôt cette année. Les jours noirs se succèdent désormais pour le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, dont la fortune vient de passer sous la barre des dix chiffres.
L’ancien milliardaire Sam Bankman-Fried et son empire FTX en difficulté
Au-delà des railleries qu’ils suscitent sur les médias sociaux, les chiffres illustrent l’ampleur du séisme actuel. Sam Bankman-Fried n’est plus milliardaire. Selon les données mises à jour du Bloomberg billionaires index, le 8 novembre dernier, la valeur nette du fondateur de FTX s’élevait à 991 millions de dollars, contre 16 milliards de dollars la veille.
La fortune de Sam Bankman-Fried fond ainsi au soleil, s’effondrant d’environ 94 % en l’espace de 24 heures, suivant la trajectoire du FTX Token (FTT), qui a perdu un peu plus de 77 % de sa valeur entre son prix d’ouverture du 6 novembre et son prix de clôture du 8 novembre.
La lettre d’intention non contraignante de Binance sur le rachat de FTX n’aura pas suffi à colmater les brèches, et à faire repartir à la hausse le FTT et l’ensemble des marchés cryptos, sur de nouvelles bases solides.
Après avoir été « rétrogradé » au statut de multimillionnaire, sans des mesures d’urgence efficaces pour redresser la situation, Sam Bankman-Fried risque de perdre l’empire qu’il a bâti, et devra probablement rendre des comptes à la communauté crypto, aux clients lésés de FTX, et aux investisseurs de la bourse crypto, des personnes pour qui il a déjà rédigé un message d’excuse.
Comment évoluera le dossier Binance – FTX dans les prochaines 24 à 48 heures ? Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried signeront-ils un accord solide et définitif, qui rassurera enfin les marchés, et qui permettra au FTT et aux autres cryptos comme le Bitcoin (BTC) de rebondir fortement sur le très court terme ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !