L’affaire Binance-FTX inquiète Bitcoin et le marché crypto – Le Point Macro-Hebdo

Les cryptos dans la tourmente – Décidément, l’année 2022 aura été noire pour le secteur des cryptomonnaies. Après l’affaire Terra Luna, et son désastreux stablecoin UST qui avait mis à mal les cryptomonnaies, est-ce au tour du FTX Token ? Hier, Sam Bankman-Fried a voulu rassurer les investisseurs en expliquant que l’entreprise n’avait aucun risque d’insolvabilité. Ce matin, le FTX Token a décroché pour toucher les 15 $, enregistrant une baisse significative de plus de 30%. En parallèle, Bitcoin n’a perdu que 6 %, mais on ignore jusqu’où la situation pourrait s’envenimer. Le contexte économique étant encore sombre, l’affaire FTT pourrait faire très mal aux cryptomonnaies. De son côté, le marché US est-il en train de changer de dynamique sur le long terme ? Le BTC pourrait-il suivre le marché US ? C’est la quarantième édition du Point Macro Hebdo !

Le Bitcoin chute et repasse en dessous de 20 000 $

Le Bitcoin (BTC) est de retour sur la zone psychologique de 20 000 $. Pour le moment, la dynamique reste haussière en journalier, même avec les récents événements :

En journalier, le Bitcoin reste dans une dynamique haussière.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Depuis la clôture au-dessus de 20 500 $, le Bitcoin est de nouveau en tendance haussière à très court terme. Le Bitcoin restera en tendance haussière tant que les acheteurs conservent le dernier plus bas à 18 200 $. Pour le moment, le BTC n’arrive pas à dépasser la résistance à 21 600 $, ni à faire de sommet, plus hauts que les précédents. En effet, le dernier top en date, en dessous de 21 600 $, se révèle être inférieur à celui situé à 22 800 $ et 25 200 $. Tant que Bitcoin n’arrive pas à casser ces niveaux, il n’y a rien à espérer du roi des cryptomonnaies. Pour autant, s’il continue dans son range sans casser de supports, les altcoins pourraient en profiter pour récupérer quelques pourcents.

Attention, une clôture du Bitcoin en dessous de 18 200 $ serait désastreuse et amènerait probablement le Bitcoin vers le prochain support à 13 500 $, soit une baisse de 30 % supplémentaire. Pour le moment, les acheteurs défendent le support. Ils doivent cependant en profiter pour montrer que les vendeurs n’ont plus la main sur cet actif.

Le momentum est toujours encourageant, la trendline haussière est conservée pour le moment. Il faudrait que le RSI rebondisse au niveau de la trendline haussière dans les jours à venir. C’est un niveau qui permet des rebonds depuis juin 2022 et la cassure de ce niveau indiquerait probablement une continuation de la chute de l’actif.

Risk off : Le dollar doit confirmer le top local, l’or est toujours sous le support à 1 690 $

Le dollar évolue toujours au-dessus du support à 109 points

Malgré le récent top du dollar, celui-ci ne confirme pas pour le moment. Pour confirmer le top, on attend un rejet sous le support à 109 points :

Le dollar index évolue toujours au-dessus du support.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar doit chuter pour montrer la fin du bullrun de la monnaie internationale. Une chute significative permettrait aux actifs risqués de retrouver de l’attractivité. Pour la première fois depuis août 2021, le dollar a changé de dynamique en unité de temps trois jours. Le cours est toujours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18), il faudrait un rejet plus important apportant le cours sous 109 points.

Le RSI est en train de changer de dynamique, l’indicateur forme des sommets et des creux descendants. Cela montre de l’essoufflement côté acheteurs, il faut maintenant confirmer.

L’or est bloqué entre 1 675 $ et 1 615 $

L’or est bloqué dans un range sous le support hebdomadaire. S’il s’agit seulement d’une déviation, les acheteurs vont devoir rapidement reprendre la main en changeant de dynamique :

L'or est bloqué entre 1 675 $ et 1 615 $
Cours de l’or face au dollar (3D)

L’or est fragile, car le cours évolue sous le support hebdomadaire. Si les vendeurs l’emportent, le cours pourrait chuter vers le prochain support à 1 550 $ (-7 %). Le cours est bloqué entre 1 615 $ et 1 675 $, une clôture au-dessus ou en dessous de ces niveaux devraient montrer la direction de l’actif pour les prochains mois. Si les acheteurs veulent sauver cet actif en tendance baissière depuis le top en avril 2022, il faudra pousser et clôturer au-dessus de 1 730 $. Une clôture de la sorte permettrait de retrouver une dynamique haussière et de marquer un double bottom au niveau du support hebdomadaire.

Le momentum doit passer au-dessus de 46 de RSI pour retrouver de la force acheteuse. C’est un niveau qui fait résistance depuis mai 2022.

Le marché US rebondit

Le S&P 500 pourrait reprendre une dynamique haussière

Le marché US est en train de rebondir et le S&P 500 pourrait même changer de dynamique :

Le S&P 500 pourrait changer de dynamique dans les semaines à venir.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Les acheteurs ont réagi au niveau du support à 3 700 $, on le voit grâce à la mèche laissée sur la bougie du 2 novembre. Le biais institutionnel agit comme résistance dynamique, mais les acheteurs ont la possibilité de retrouver une dynamique haussière en clôturant au-dessus de 3 900 $. Au final, la bougie du 2 novembre montre l’indécision du cours entre la résistance à 3 900 $ et le support à 3 700 $. Si les acheteurs l’emportent, le cours pourrait se diriger vers la trendline baissière et la résistance à 4 150 $. En revanche, si les vendeurs l’emportent, le cours devrait revenir vers le support à 3 500 $.

Le cours est en tendance baissière tant que les acheteurs n’arrivent pas à changer de dynamique. Le momentum continue d’être très résilient et montre que les vendeurs s’essoufflent.

Le NASDAQ doit clôturer au-dessus de 11 670 $

Le cours du NASDAQ bloque au niveau du biais institutionnel :

Le NASDAQ doit clôturer au-dessus de 11 670 $ pour reprendre une dynamique haussière.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique en clôturant au-dessus de 11 670 $. Ceci permettrait au cours de changer de dynamique et de retrouver une dynamique haussière. En revanche, si les vendeurs continuent d’avoir la main sur le cours et poussent sous 10 450 $, le cours pourrait chuter en direction du prochain support à 9 700 $ (-11 %).

Le momentum tente un changement de dynamique sur le moyen terme, il reste à confirmer avec une clôture supérieure à 59 de RSI.

Le BTC est toujours en tendance haussière à court terme. Les acheteurs doivent confirmer la dynamique en défendant le dernier plus bas à 18 200 $ et en marquant un nouveau plus haut, plus haut que le dernier sommet à 21 500 $. L’affaire FTT pourrait entacher la dynamique à court terme, restons vigilant. Le dollar doit confirmer son top en formant un rejet plus important sous le support et l’or reste toujours indécis sous le support hebdomadaire. De son côté, le marché US se reprend, mais les chiffres de l’inflation américaine arrivent dans deux jours, de quoi relancer la dynamique baissière ? Quoi qu’il arrive, les actifs risqués semblent doucement se diriger vers un changement de dynamique à moyen terme. Cependant, le dollar doit confirmer son top local et les acheteurs d’actifs risqués doivent défendre les derniers plus bas.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.