Krash crypto : le token FTT (FTX) s’effondre brusquement de 30%

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que la semaine commence dans des conditions de marché toujours aussi maussades sur le front des actifs crypto, le FTX Token ($FTT) de la plateforme éponyme subit un lourd décrochage de son cours dans la nuit. Le FTT abandonne près de 30 % dans un marché qu’il semble bien vouloir entrainer avec lui dans sa chute.

Mauvaise passe pour FTX et le token FTT

Vers 4 h du matin heure française, la crypto $FTT, actif maison de la plateforme FTX, a connu une brusque correction de près de 20 %.

Si le phénomène s’inscrit dans une phase de baisse générale du marché crypto ces dernières heures, l’amplitude et surtout la soudaineté du mouvement interrogent.

Cours FTT -30%

Ce sont ainsi près de 500 millions de dollars de capitalisation qui se sont évaporés en un clin d’œil. Un mouvement d’autant plus flagrant qu’il s’inscrit dans une mer d’huile de stabilité du cours du FTT.

Le token de FTX en chute libre de 30%

Si à chaud, il est difficile de déterminer les causes et circonstances de cette brusque liquidation. L’analyse on chain au cours de la journée apportera rapidement des réponses, dès lors que la poussière sera retombée.

On pourra difficilement ne pas noter cependant une étonnante coïncidence dans la concordance entre cet événement et le montant de 500 millions de dollars en FTT dont Binance a annoncé il y a peu envisager se débarrasser. Une déclaration qui avait amorcé le dernier drama en date de notre petite industrie, où décidément, on ne s’ennuie jamais.

Soulignons cependant qu’au delà de l’ironie de cet enchainement de circonstances, rien n’indique évidemment en l’état que Binance soit pour quoi que ce soit dans cette chute impromptue.

En effet, des premières constatations, ce décrochage pourrait se révéler être la conséquence d’une « simple » vente spot, certes importante, mais sans commune mesure avec les montants gérés par Binance.

Quoi qu’il en soit, si on reportait hier soir une certaine fébrilité des détenteurs de FTT, prompts à se couvrir de tout incident industriel potentiel (c’est un peu le thème de 2022 pour l’écosystème), on conviendra que ce coup de chaud nocturne tend à nourrir le narratif selon lequel on pourrait bien malheureusement ne pas en avoir fini avec les mauvaises surprises.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour