Tuto : dernière ligne droite pour Optimism Quest le programme qui vous fait gagner des NFT
Dernière ligne droite pour Optimism Quest – La solution de seconde couche d’Ethereum Optimism a récemment lancé un programme intitulé Optimism Quest. Celui-ci a pour but de familiariser les utilisateurs à son écosystème par le biais d’une série de quêtes.
Optimism Quest : des NFT à gogo
Optimism est la seconde solution de seconde couche d’Ethereum en termes de TVL. Celle-ci vise à améliorer la scalabilité du réseau en tirant parti des Optimistic Rollups.
Afin d’attirer de nouveaux utilisateurs, les équipes d’Optimism ont lancé un programme intitulé Optimism Quest. Ainsi, celui-ci vise à accompagner les utilisateurs dans la découverte du réseau en interagissant avec plusieurs protocoles de l’écosystème.
Au total, le programme présente trois séries de quêtes. Les semaines passées, nous avons réalisé les deux premières séries de quêtes :
- New To Optimism, qui nous introduisait aux protocoles Stargate, PoolTogether, Uniswap et Quix ;
- Dive Deeper into Defi, qui nous introduisait aux protocoles Velodrome Finance, Synapse, QiDAO, Rubicon, Hop Protocol, Clipper, Beethoven et The Granary.
Chaque quête nous permet d’obtenir un NFT exclusif. De surcroît, ces dernières nous permettront peut-être d’être éligible aux prochains airdrop de jetons OP annoncés par le protocole. Enfin, certains protocoles explorés n’ont pas encore de jetons. Par conséquent, ces quêtes vous permettront peut-être d’accéder à d’éventuels airdrop de la part de ces protocoles.
Nous vous conseillons vivement de réaliser les deux séries de quêtes précédentes avant de vous lancer dans la troisième et dernière série de quêtes.
Master options, perps and more : la troisième et dernière série de quête
Félicitation, vous avez réalisé les deux premières séries de quête et vous vous apprêtez à réaliser la troisième et dernière série du programme Optimism Quest.
Comme son nom l’indique, cette dernière série nous introduira aux protocoles d’Optimism qui propose des outils financiers tels que des options et aux contrats perpétuels.
Pour ce dernier épisode de la série, nous allons explorer les protocoles suivants :
- Synthetix ;
- Lyra ;
- Kwenta ;
- Perpetual Protocol ;
- Pika ;
- Polynomial.
Synthetix : Stake et réclamer les récompenses de staking
Pour la première quête de cette série, nous allons explorer le protocole Synthetix.
Comprendre Synthetix : le quiz
Synthetix est un protocole d’émission d’actifs synthétiques sur l’écosystème d’Ethereum. Ces actifs synthétiques sont collatéralisés par le jeton propre à Synthetix, le SNX.
Les actifs synthétiques, aussi appelés Synths sur Synthetix, sont des actifs qui vont traquer les performances d’un actif sous-jacent sans avoir à détenir l’actif en question. Par exemple, cela permet d’émettre des actifs qui ne sont pas natifs aux blockchains comme des stocks. De surcroît, Synthetix propose un marché de futures.
Synthetix est un protocole qui peut être intégré à d’autres protocoles. Par conséquent, il est possible de trader les actifs synthétiques sur d’autres protocoles tels que Kwenta, Lyra ou encore Polynomial pour ne citer qu’eux.
Répondez au questionnaire pour passer à la suite de la quête.
Stake des fonds sur Synthetix et réclamer les récompenses de staking
Pour cette quête, nous allons devoir stake plus de 100 SNX sur le protocole Synthetix et réclamer les récompenses de staking pendant au moins deux semaines.
Dans un premier temps, il faudra se procurer 100 SNX. Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme d’échange favorite pour swap des jetons en SNX. Dans notre cas, nous allons nous tourner vers l’agrégateur de DEX 1inch, pour obtenir le meilleur taux. Convertissez n’importe quels actifs en SNX, pour cet exemple nous allons convertir des USDC vers des SNX.
Une fois les 100 SNX en notre possession, nous allons nous rendre sur le site du protocole Synthetix.
Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Stake » afin de vous rendre sur la page de Staking.
Une fois sur cette page, cliquez sur « Mint Max » qui vous permettra de mettre vos SNX en staking en échange de la génération de sUSD.
Cliquez sur « Mint sUSD » pour stake vos SNX et obtenir vos sUSD. Notez que vos SNX seront bloqués pour une période de 7 jours. Cependant, cela n’est pas grave dans le cadre de cette quête.
En effet, pour finaliser cette quête, vous allez devoir revenir deux semaines d’affiler sur le protocole Synthetix pour réclamer vos récompenses de staking.
Pour ce faire, il faudra se rendre sur la page principale du site et cliquer sur « Claim SNX ».
Une fois les deux semaines écoulées et les récompenses réclamées, vous serez en mesure de récupérer votre NFT de récompense.
Lyra : trader des options sur Optimism
Pour la seconde quête de cette série, nous allons explorer le protocole Lyra.
Comprendre Lyra : le quiz
Lyra est une plateforme d’échange décentralisée qui permet de trader des options sur Optimism.
Celle-ci permet l’achat et la vente d’options dont le prix est fixé grâce à un modèle de tarification ajusté aux bais ou « skew adjusted pricing model ».
De surcroît, Lyra permet de quantifier et d’ajuster le risque pour les fournisseurs de liquidité en hedgeant les positions. Évidemment, les fournisseurs de liquidités obtiennent un rendement sur les fonds déposés.
Répondez au questionnaire afin de passer à la suite de la quête.
Trader sur Lyra
La première étape de cette quête est simple, il suffit de suivre le compte Twitter de Lyra. Une fois cette étape réalisée, nous pouvons passer aux choses sérieuses.
Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site de Lyra et connecter notre wallet. Par la suite, il faudra se procurer 100 USD dans un stablecoin (sUSD, DAI, USDC ou USDT) pour acheter des options.
Dans notre cas, nous allons mettre une option call (long) sur l’ETH avec un break even à 1378$.
Autorisez la dépense et signez la transaction pour acheter l’option. Attention, les options ont d’importants risques de liquidations, ainsi nous vous conseillons de rapidement clore votre long une fois que celui-ci est pris en compte par Lyra et que vous pouvez valider la quête. Certes, cela vous coûtera quelques dollars en frais, mais cela vous évitera surtout de jouer avec des produits financiers avec lesquels vous n’êtes pas forcément à l’aise.
Dans un premier temps, récupérez votre NFT de récompense, puis nous pouvons passer à la clôture de la position.
Pour ce faire, cliquez sur « Close position » et suivez les étapes de validation des transactions.
Kwenta : trader des futures
Pour la troisième étape de cette quête, nous allons explorer le protocole Kwenta.
Comprendre Kwenta : le quiz
Kwenta est une plateforme d’échange décentralisée spécialisée dans les contrats perpétuels et futures. Celle-ci se base sur différents autres protocoles. Ainsi, elle est construite au-dessus de l’infrastructure de 1inch et utilise les liquidités ainsi que le sUSD de Synthetix. De surcroît, celle-ci obtient les prix des différents actifs en utilisant les oracles de Chainlink.
Enfin, celle-ci permet d’effectuer du trading à effet de levier, avec des leviers jusqu’à x25.
Vous pouvez à présent répondre au quiz en vous aidant des informations qui viennent de vous être présentées.
Trader des futures sur Kwenta
Cette quête débute par plusieurs actions à réaliser sur les réseaux sociaux :
- Suivre le compte Twitter de Kwenta ;
- Rejoindre le serveur Discord de Kwenta.
Pour la seconde étape de la quête, nous devrons trader l’équivalent d’au moins 100 USD de futures sur Kwenta.
Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site officiel de Kwenta. Une fois sur la page des marchés futures, nous allons choisir un marché sur lequel trader. Dans notre cas, nous allons nous tourner vers le marché ETH-PERP. Afin de pouvoir interagir avec les marchés de Kwenta, nous allons devoir obtenir des sUSD. Procurez-vous des sUSD sur l’échange décentralisé de votre choix.
Afin de valider la quête, nous allons ouvrir un Long équivalent à au moins 100 USD.
Dans un premier temps, nous allons devoir déposer des fonds sur la plateforme. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Deposit » en haut à droite de l’écran et ajoutez 100 sUSD.
Une fois les fonds déposés nous allons pouvoir ouvrir notre position « long ». Notons que pour ce faire, nous allons devoir fournir le même montant en ETH.
Vous pouvez à présent valider votre position en cliquant sur « Open Position ». Une fois de plus, ce type d’instruments financiers peut s’avérer risqué. Nous vous conseillons de clôturer la position dans la foulée afin de ne pas vous exposer à des pertes.
Il faudra cependant attendre une période de 24 à 48 heures pour que les équipes de Kwenta mettent à jour le suivi et que vous puissiez récupérer votre NFT de récompense.
N’oubliez pas d’également retirer les fonds que vous avez déposés sur la plateforme en cliquant sur Withdraw.
Perpetual Protocol : trader des contrats perpétuels
Pour la quatrième quête de cette série, nous allons explorer Perpetual Protocol.
Comprendre Perpetual Protocol : le quiz
Perpetual Protocol est une plateforme d’échange décentralisée de contrat à termes perpétuels.
La plateforme se base sur les smart contracts d’Uniswap V3 pour créer les contrats à terme en utilisant les liquidités concentrées d’Uniswap. De plus, Perpetual permet d’utiliser des leviers jusqu’à x10 pour le trading et l’ajout de liquidités.
Répondez au quiz pour pouvoir continuer la quête.
Trader sur Perpetual Protocol
Pour cette quête, nous allons devoir trader au moins 100 USDC sur le protocole. Ainsi, nous allons nous rendre dans la section trade du site officiel de Perpetual Protocol.
Si vous ne possédez pas d’USDC, procurez-vous en sur votre plateforme d’échange décentralisée favorite.
Afin de pouvoir trader sur le protocole, nous allons une fois de plus devoir déposer des actifs sur la plateforme. Sur la page principale du site, cliquez sur le bouton Deposit sur la ligne de l’USDC.
Sélectionnez ensuite le montant à déposer et validez la transaction.
Une liste d’actifs qu’il est possible de trader est disponible sur le côté gauche du site de Perpetual Protocol. Sélectionnez l’actif que vous souhaitez trader, dans notre cas ce sera de l’ETH.
Une fois de plus, nous allons ouvrir une position de type « long » sur ce marché. Comme précédemment, nous allons devoir fournir la même quantité d’ETH que la quantité d’USDC engagé dans la position.
Saisissez le montant et ouvrez la position en signant la transaction.
Une fois de plus avec les produits de ce type, n’hésitez pas à directement clôturer la position pour limiter les risques de perte.
Vous serez ensuite en mesure de récupérer votre NFT de récompense. Il est possible que vous ayez à attendre quelques instants que le système prenne en compte votre participation.
Point positif, le protocole a annoncé qu’il délivrait un second NFT exclusif à l’ensemble des utilisateurs ayant réussi la quête.
N’oubliez pas de retirer vos USDC déposés en retournant sur la page principale de l’application et en cliquant sur « Withdraw ».
Pika : déposer des liquidités et trader sur la plateforme
Pour la cinquième et avant-dernière quête de cette série, nous allons explorer le protocole Pika.
Comprendre Pika : le quiz
Pika est une plateforme d’échange décentralisée perpétuelle. Celle-ci a la particularité de supporter les effets de levier sur un grand nombre d’actifs.
De surcroît, la plateforme propose des positions long ou short et ce avec quasiment aucuns frais ni slippage.
Répondez au quiz pour passer à la suite de la quête.
Déposer des liquidités sur Pika
Cette quête se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, nous allons devoir déposer au moins 30$ dans les pools de Pika pendant au moins trois jours.
Pour ce faire, nous allons nous rendre dans la section Vault du site officiel de Pika. Connectez votre wallet puis cliquez sur le bouton Stake et insérez le montant en USDC à déposer. Pour réussir cette quête, nous devons déposer au moins 30 USDC.
Insérez le montant et approuvez la transaction. N’oubliez pas, vous devrez laisser vos fonds au moins 3 jours pour être éligible à la récompense de quête. Cela ne sera pas difficile, le protocole bloque d’office les fonds pendant une durée de 3 jours.
Trader sur Pika
Pour la seconde étape de cette quête nous allons devoir trader l’équivalent d’au moins 30 USDC sur Pika.
Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Trade » du site de Pika. Une fois n’est pas coutume, nous allons ouvrir une position de « long » sur le marché ETH-USD.
Entrez le montant à trader, ajoutez un levier si vous le souhaitez et approuvez puis signez la transaction pour ouvrir votre position.
Comme précédemment, n’oubliez pas de clôturer votre position pour ne pas prendre le risque de vous faire liquider. Qui sait, vous ferez même peut-être un (maigre) bénéfice ?
Vous avez désormais réalisé l’ensemble des actions nécessaires pour la quête. Revenez dans trois jours afin de récupérer votre NFT de récompense, une fois le délai de dépôt passé.
Polynomial : déposer des fonds sur le protocole
Pour la dernière quête de ce programme, nous allons explorer le protocole Polynomial.
Comprendre Polynomial : le quiz
Polynomial se présente comme une plateforme d’automatisation des stratégies sur des actifs financiers de type dérivés. Les positions créées sur la plateforme permettent de générer un rendement sur divers actifs.
Les vaults proposés par la plateforme génèrent un rendement sur les dépôts via un mécanisme de vente automatisé d’options. De surcroît, les rendements sont automatiquement composés dans le temps.
Tout se passe on-chain et permet la création de stratégies efficaces lors de marchés baissiers.
Répondez au quiz pour passer à la suite de la quête.
Déposer des fonds sur Polynomial
Avant toute chose, nous allons devoir réaliser quelques actions sur les réseaux sociaux :
- Suivre le compte Twitter de Polynomial ;
- Rejoindre le serveur Discord de Polynomial.
Une fois les deux actions réalisées, rendez-vous sur le site officiel de Polynomial et connectez votre wallet.
Pour cette quête, nous allons devoir déposer l’équivalent d’au moins 50 $ dans l’un des vaults du protocole. Dans notre cas, nous allons déposer cette somme dans le vault Put Selling USD.
Entrez le montant, approuvez la dépense et effectuez le dépôt.
Voilà ! Vous pouvez à présent récupérer votre NFT de récompense. Notez que celui-ci pourrait n’être disponible que quelques heures après le dépôt, le temps que le système soit mis à jour. En effet, le dépôt peut prendre jusqu’à quatre heures à être effectif. Les équipes de Polynomial conseillent de conserver le dépôt actif tant que le NFT n’a pas été récupéré.
Fin d’Optimism Quest
Félicitation, vous êtes arrivé au bout de l’ensemble des quêtes d’Optimism Quest ! Vous devriez avoir en votre possession les 18 NFT exclusifs à ce programme. À quelques exceptions près pour les quêtes qui nécessitent de mobiliser les fonds pendant plusieurs jours voir mois.
Ainsi, nous vous conseillons de garder cela dans un coin de votre tête afin d’aller réclamer les NFT manquant au cours des prochaines semaines.
Quoi qu’il en soit, vous êtes désormais incollable sur l’écosystème d’Optimism. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’être éligible aux prochains airdrop d’Optimism ainsi que ceux des protocoles que vous avez utilisés.