NFT : Sorare, la licorne française, sortira un jeu avec la NBA
Faire des pieds et des mains – La licorne française n’en finit plus de faire l’actualité. Après avoir signé avec notre Zinédine national en juillet dernier, le fleuron français part à la conquête du nouveau monde et saisit la NBA. En effet, Sorare signe avec la NBA pour créer son jeu officiel de fantasy basketball.
Sorare va lancer le jeu de fantasy basketball de la NBA
La National Basket Association l’a annoncée hier, Sorare signe avec la NBA pour créer son jeu officiel de fantasy Basketball. Le Jeu web 3 devrait ainsi être lancé cet automne pour la saison 2022-2023. Le jeu sera gratuit et comprendra des vignettes NFT à collectionner.
Le jeu offrira la possibilité aux supporters de la NBA de créer leur équipe de basket avec leurs joueurs favoris. Ces interactions avec la ligue leurs permettront de s’affronter grâce à la technologie des jetons non fongibles (NFT). Ils pourront ainsi gagner des points en fonction des performances réelles des joueurs NBA. Grâce à ce partenariat, Sorare pourra utiliser les logos officiels de la ligue et des équipes.
La NBA n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a, en effet, très rapidement emboité le pas aux technologies cryptos et aux possibilités qu’offraient les jetons non-fongibles. Par exemple en avril 2022, l’Association Nationale de Basket américaine officialisait la sortie de sa série NBAxNFT qui la positionnait comme le « point de départ accueil officiel du Web3 pour la NBA ».
« La NBA a été à l’avant-garde des expériences numériques et des objets de collection et notre jeu offre aux fans de basket-ball l’ultime expérience de divertissement sportif, où ils peuvent jouer comme un manager général, posséder leur jeu et favoriser les connexions dans le monde réel. »
Nicholas Julia, cofondateur et directeur général de Sorare
>> Comme Kylian Mbappé, venez vivre votre passion du foot en découvrant Sorare (lien commercial) <<
C’est quoi Sorare : Zèbre ? Licorne ? Les deux ?
On va nous faire tous les animaux du registre ? non ne vous inquiétez pas enfin. En langage « novlangue » ou « startup » – aussi ragoutants que soient ces derniers – on parle de « zèbre » pour une entreprise qui bâtit sa croissance sereinement avec un business plan rentable et validé par le marché. On parlera, en revanche, de Licorne pour une entreprise dont la valeur est estimée à un milliard de dollars.
Et oui, un milliard d’euros : ça fait beaucoup d’euros. Or il n’est pas rare que ces évaluations ne soient la résultante que de bulles spéculatives. Des investisseurs qui se précipitent, de peur de rater une occasion en or. John Maynard Keynes – critique acerbe des marchés financiers – parlerait de comportements moutonniers. Cependant, en crypto, nous connaissons mieux ce phénomène sous le terme de « FOMO ».
Par le passé, de nombreuses start-ups à succès se sont révélées être des arnaques. Connaissez-vous le scandal Wework ? Estimé à 20 milliards de dollars en 2017, l’entreprise a manqué de déposer le bilan en 2020.
Cependant, Sorare semble être bien ancrée. Valorisé à 4,3 milliards de dollars, en Juin 2022 le numéro deux de Sorare, Thibaut Predhomme, affirmait que l’entreprise était rentable. Cette rentabilité lui permettant « d’avoir un avenir dans le futur ». La plateforme revendique, en effet 1,8 million d’utilisateurs dans le monde ainsi que 250 clubs et organisations sportives partenaires.
Toujours selon Thibaut Predhomme l’entreprise aurait enregistré une croissance de 200% sur le premier semestre 2022. Il avait annoncé à cette époque l’ambition de s’étendre aux sports américains et l’envie d’être en partenariat avec la ligue nord-américaine de baseball (MLB). Pour l’instant le jeune entrepreneur tient ses promesses.
« Sorare a construit une expérience de jeu innovante qui crée une toute nouvelle façon pour les fans du monde entier d’interagir avec nos joueurs et d’en apprendre davantage sur eux. […] Nous sommes très enthousiastes à propos de ce partenariat et de l’effet que Sorare aura sur la croissance des joueurs et du jeu au niveau mondial. »
Tamika Tremaglio, directrice générale de la NBPA.
Si les affirmations de rentabilité sont à prendre avec des pincettes, pour l’heure : coco rico. En effet, Sorare semble avoir conquis l’Amérique avec brio. La rumeur raconte que : quand on signe avec Mbappé, on se met à courir aussi vite que lui. (Même pas besoin de char à voile, oups)
Passionné de sport ? Collectionnez les cartes de vos joueurs préférés en NFT et managez une équipe de gagnants. Prêt à vivre une expérience de jeu unique ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Sorare, la plateforme reine du ballon rond (lien commercial).