La NBA lance ses NFT : comment le basket US vise le dunk crypto

Les NFT de retour sur les parquets – Décidément, la NBA et le basketball semblent très friands de Bitcoin, des cryptos et désormais des NFT. L’association nationale du basket américain vient d’officialiser la sortie de sa dernière initiative liée au Web3, à l’occasion des play-offs. La collection s’appelle NBAxNFT et se positionne comme étant « le point de départ accueil officiel du Web3 pour la NBA ».

Le milieu sportif, précurseur pour l’adoption crypto

Après avoir connu des débuts fracassants au sein de la communauté crypto initiée, les NFT occupent de plus en plus l’espace médiatique plus généraliste. Que ce soit pour s’accaparer une partie du buzz et surfer sur la vague que certains pourraient qualifier de « mode », ou pour apporter une réelle expérience utilisateurs, les initiatives sont légions. Chaque jour, chaque semaine désormais abrite son lot d’actualités NFT. Tout le monde s’y met, à commencer par de grands groupes américains.

La transition récente de « Facebook » vers « Meta » en est un parfait exemple. Tous les grands groupes internationaux veulent leur place dans le metaverse. Outre les entreprises spécialisées dans la blockchain et les cryptomonnaies, figurent aussi des « pionniers » d’un genre nouveau. Les derniers entrants comme McDonalds, Victoria’s Secret ou Ralph Lauren n’innovent pas particulièrement au niveau technique, mais ce sont de grands groupes internationaux (suivis par une large base de fans) qui portent désormais ces sujets.

Le milieu du basket-ball américain est fan de cryptos et de NFT

Bien que les esprits cryptos les plus pointus puissent juger que ces entreprises profitent simplement d’une « hype », d’un nouveau produit à mettre en vitrine, ces dernières apportent malgré tout un coup de projecteur non négligeable sur la scène NFT. Quoi de mieux que l’une des compétitions les plus suivies aux Etat-Unis pour continuer à en faire la promotion ?

>> Ne regardez plus le match depuis les tribunes, devenez joueur et profitez de l’offre limitée en vous inscrivant sur SwissBorg ! (lien affilié) <<

Web3, NFT, Gaming et Metaverse

Les quatre chevaliers de l’apocalypse en somme. Ces termes qui reviennent avec insistance depuis des mois caractérisent l’ambition de cette collection. C’est en tout cas ainsi que le compte Twitter NBAxNFT a introduit le projet aux fans.

le compte twitter NBAxNFT officialise le lancement de sa collection de tokens non fongibles.

« Nous présentons tout ce qui est à l’intersection du basket-ball et du Web3, y compris les NFT, le gaming et le Metaverse. »

Compte Twitter NBAxNFT

Rien que ça. Au-delà de cette brochette de mots clés marinée dans la sauce crypto, l’initiative NBAxNFT n’est pour l’instant qu’un compte Twitter et un serveur discord. Mais les partenariats arrivent et l’application NBA Top Shot développée par le très respecté Dapper Labs, semble détenir une place de choix, même si rien n’a été officialisé depuis le tweet.

Il y a malgré tout fort à parier que cela fasse des émules au sein de la NBA. De son côté, le club de la baie de San Francisco, Golden State Warriors, a dévoilé les premiers éléments de cette nouvelle collection NFT (la deuxième) avec cette fois-ci une petite innovation.

En effet, à chaque qualification de l’équipe au tour suivant de playoff, les propriétaires verront leur NFT évoluer visuellement, mais aussi en apportant de nouvelles utilités et fonctionnalités. Il y aura 3 000 GSW Playoff NFT à « mint », répartis en 12 designs différents. Le projet a également annoncé qu’il y aurait une vente aux enchères pour acquérir le NFT le plus rare de la collection : le Gold Bar Access Pass. Une fois en poche, ce jeton non fongible offrira à son propriétaire deux places pour un match des Warriors ainsi qu’un petit lingot d’or.

Le prix du mint est de 499,99 $, excepté pour la version unique Gold Bar. Ce dernier se vendra au plus offrant, comme lors de la première collection lancée par le club. Le NFT commémoratif du sixième titre de champion s’était alors arraché à 285 111 Ethers. Soit la coquette somme de 871 591 $ à l’époque, décrochant au passage le record pour un NFT lié au sport !

Solides sur les appuis, prêts à saisir cette occasion en or ? Pour faire partie de l’innovation, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes et dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour