Cryptomonnaies : Le Brésil cherche sa voie
SOS Rio répond Itaù – Nous vous parlions il y a quelques semaines d’AfroBit_Lab l’association qui aide les Brésiliens à accéder aux services financiers via les cryptomonnaies. AfroBit_Lab n’est pas la seule à se soucier de ce sujet puisque la banque centrale est aussi concernée. Elle a en effet sélectionné Itaù pour mener un projet DeFi en partie sur le thème de l’inclusion.
La banque centrale brésilienne fait confiance à Itaú
Le 26 août 2022 O Banco Central (BC) a publié la sélection de 8 projets. Ces projets sont en accord sur les thèmes de l’inclusion, la compétitivité, la transparence, l’éducation et la durabilité de l’Agenda de la banque centrale dans le cadre du LIFT Lab 2022. Le LIFT Lab 2022 correspond à l’initiative du Laboratoire d’Innovation Financière et Technologique (LIFT). Une initiative coordonnée par la banque centrale avec la Fédération Nationale des Associations de Serveurs de la Banque Centrale (Fenasbac).
Le banque centrale brésilienne annonce donc la sélection parmi ces 8 propositions, du projet DeFi de pools de liquidités avec la banque privée Itaú. Cette institution permettra, grâce à la blockchain et aux contrats intelligents, la garde et l’échange de jetons, et l’investissement alternatif. Le fonctionnement de cette dernière est semblable à celui des pools de liquidité déjà présentes dans la Defi. Une bonne nouvelle alors que le que la communauté est dans l’attente vis à vis de la régulation brésilienne.
En juillet dernier, Itaú avait annoncé le projet de plateforme pour tokéniser des actifs financiers traditionnels. L’objectif étant la décentralisation du risque de crédit entre plusieurs créanciers. Itaú Unibanco est la plus grande banque d’Amérique du sud en 2018 et 2019 selon la DG Trésor. Elle possédait alors 407 milliards de dollars d’actifs.
Itaú mais aussi Delened Tecnologica et Lovecrypto
Deux autres projets sont retenus. Delened Tecnologia est une plateforme de crédits décentralisée destinée aux PME. Lovecrypto implique la conversion d’un stablecoins sur la blockchain Celo, pour ce qui pourrait devenir la monnaie numérique de la banque centrale du Brésil.
Rodrigoh Henriques, directeur de l’innovation de la banque centrale, estime que le LIFT Lab encourage l’innovation financière depuis 2018. Avec cela, le LIFT Lab encouragerait aussi la reconnaissance de toute la société.
« La divulgation des projets sélectionnés, en plus de donner de la transparence au processus, suscite l’intérêt de tous les participants du système financier et de ses experts et chercheurs. […] C’est une opportunité et un honneur de participer et de partager avec tous les thèmes et projets qui seront développés dans cette 5ème édition de LIFT Lab. »
Rodrigoh Henriques, directeur de l’innovation de la banque centrale brésilienne
On est en droit de s’interroger sur la légitimité d’un acteur aussi centralisé dans l’émission de stablecoins et la gestion des portefeuilles des utilisateurs. Voire même sur la légitimité du Brésil dans la manipulation des systèmes de DeFi, ce pays ayant un indice de corruption à 39 sur 100 selon l’ONG transparency watch quand la France est noté 71/100 et le pays numéro 1, le Danemark avec 88/100.
On ne peut que saluer les projets invitant à l’innovation de chacun pour le confort de tous. Le développement de l’écosystème crypto au Brésil avance. Alors qu’il ne semble pas freiné par les autorités, le risque de voir naître un second Chivo wallet demeure.
Você gosta de Bitcoin? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).