Semaines décisives pour Bitcoin au Brésil – Le projet de loi crypto dans l’attente

Il y a plus urgent – La Chambre des Représentants du Brésil devait discuter du projet de loi sur les cryptomonnaies, durant les premières semaines du mois d’août. Au-delà des réactions médiatiques parfois disproportionnées et au détriment des impatients, dans les faits, le teasing autour de l’adoption de cette nouvelle loi crypto, risque de durer.

Réel mouvement ou simple agitation

L’annonce récente qui a agité la cryptosphère, notamment l’industrie crypto brésilienne, a-t-elle finalement accouché d’une souris ? Le projet de loi sur les cryptomonnaies au Brésil, identifié par le numéro 4.401/2021, devait être débattu à la Chambre des Représentants du Brésil, durant la première semaine du mois d’août.

Bien que le leader du gouvernement fédéral à la Chambre, Ricardo Barros, ait laissé entendre que le projet pourrait être approuvé par le parlement durant cette session, il avait néanmoins aussi précisé qu’il n’y avait alors encore aucune information sur la tenue d’un éventuel vote du projet.

Au moment de la rédaction de cet article, aucun communiqué officiel ou aucun autre média n’a d’ailleurs informé de l’adoption ou d’un rejet de ce projet de loi sur les cryptomonnaies.

>> Vous voulez du Bitcoin sans aller au Brésil ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Gestion préélectorale au détriment des cryptomonnaies ?

Officiellement, la Chambre pourrait avoir relégué au second plan, le vote ou même les discussions autour de ce projet de loi, comme elle devait prioriser et se pencher sur d’autres thèmes qui seraient plus urgents.

Officieusement, le calendrier électoral au Brésil ne joue toutefois pas en faveur d’un éventuel vote d’un projet de loi sur les cryptomonnaies. Les prochaines élections présidentielles se déroulent le 2 octobre de cette année, un agenda qui pourrait alors pousser le congrès à s’abstenir de discuter réellement de sujets délicats, qui pourraient leur valoir la colère de leurs électeurs.

Le projet approuvé par le Sénat brésilien au mois d’avril dernier devra donc peut-être encore patienter et attendre les résultats des prochains scrutins présidentiels, avant de passer à l’étape suivante.

Un projet de loi sur les cryptos à multiples facettes au Brésil

Les mineurs de cryptomonnaies figurent dans la liste des grands bénéficiaires cette éventuelle nouvelle réglementation du secteur au Brésil.

Non seulement, le projet de loi légalise le minage, mais il prévoit également des dispositions qui fixent les conditions d’une exonération fiscale, pour les exploitations minières qui alimentent intégralement leurs machines avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Mais le projet de loi a aussi pour objectif de renforcer le pouvoir dont disposent les autorités, sur la supervision de certains acteurs clés, et en matière de répression contre les arnaques et autres crimes dans le secteur.

Le projet de loi prévoit sous ce rapport, la mise en place d’un régulateur unique encadrant les bourses cryptos dans le pays. Il définit en sus, un nouveau type de crime lié aux cryptomonnaies, tout en établissant des sanctions sévères à l’encontre des individus ou des entreprises concernés.

Sur le papier, le Brésil pourrait devenir un nouvel eldorado Bitcoin. Cependant, le jeu et l’incertitude politique pourrait tout aussi bien changer la donne, et réduire à néant les avancées actuelles.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour