Bitcoin le 27 août 2022 – En plein essoufflement, le roi des cryptos en danger ?
Le rebond technique du roi des cryptos bientôt rangé au placard ? – Alors qu’il était à portée de tir d’une résistance majeure dans l’optique d’une extension de son rebond technique, le Bitcoin (BTC) se trouve proche de son support des 20 000$, non loin de ses plus bas de l’année. Et tout ça en moins de deux semaines. Le retour sur la table des incertitudes actuelles sur les marchés financiers expliquent en bonne partie la rechute du roi des cryptos. Et comme si cela ne suffisait pas, la FED a de nouveau manifesté sa détermination de lutter de toutes ses forces contre l’inflation lors de l’intervention de son président Jerome Powell au symposium de Jackson Hole. Ce qui anéantit les espoirs d’un fléchissement de son resserrement monétaire à court-moyen terme.
À l’aube d’un mois de septembre historiquement défavorable pour les classes d’actifs risquées, la menace d’une reprise du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en 2021 recommence à se faire sentir. D’autant plus que la belle dynamique estivale en a pris un coup. Désormais, la tension semble être à son comble si bien que les potentiels catalyseurs positifs risque bien cette fois d’être aux abonnés absents.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Une deuxième semaine consécutive de baisse en vue ?
Sauf revirement de dernière minute, nous allons accoucher d’une deuxième semaine consécutive de baisse des prix du Bitcoin. Mais ce qui m’inquiète plus largement, c’est la rapidité avec laquelle les gains du rebond technique depuis la mi-juin s’érodent. Et en moins de deux semaines, nous sommes pratiquement au niveau du support des 20 000$. Ce qui témoigne que la crise de confiance sur les cryptomonnaies depuis le printemps dernier reste dans les esprits des investisseurs.
Rien que pour enfoncer le clou, la dernière bougie hebdomadaire a entraîné simultanément la rupture des prix du BTC sous la Tenkan et la chute de la Chikou Span en direction du support des 20 000$. Par ricochet, le roi des cryptos s’éloigne de la ligne descendante du bear run et voit sa position des prix en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku) s’enliser profondément. Puis comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, n’oublions pas en amont la validation de l’épaule-tête-épaule (ETE) qui constitue encore un frein à un retournement de tendance, du moins pour l’année 2022.
Par conséquent, ces astres inquiétants se trouvent parfaitement alignés pour promettre l’enfer au Bitcoin dans les semaines à venir. Dans l’hypothèse d’un enfoncement des 20 000$, le bear run reviendrait au galop. Compte tenu de la nature des risques majeurs sur les marchés financiers, le spectre de nouveaux plus bas de l’année gagnerait du terrain. La seule inconnue résiderait dans l’ampleur de la baisse.
Bitcoin en unités journalières – Une figure de retournement baissier pleinement validée
Le triple bottom n’a malheureusement pas eu l’effet escompté. En effet, les prix du Bitcoin glissent sous sa ligne de cou des 22 000$. À présent, ils sortent par le bas d’un biseau ascendant.
Pour rappel, il s’agit une figure chartiste baissière composée de deux droites convergentes à la hausse. À l’intérieur, les prix doivent toucher au minimum deux fois chacune d’entre elles avant un troisième point de contact qui s’avèrent souvent décisif. Dans près de 80 % des cas, la sortie est baissière. En ce qui concerne l’objectif théorique final, il correspond au point bas du biseau, ou plus précisément au point de départ ayant permis la formation de la figure chartiste.
Force est de constater que nous n’en sommes sommes pas trop loin. Mais en analysant de près le graphique journalier, la sortie baissière du biseau ascendant a mis en péril le rebond technique estival. Car justement, les prix du BTC se retrouvent sèchement en dessous du Kumo, alors que la Chikou Span l’était déjà depuis plusieurs jours. Ainsi, les probabilités d’une menace sous les 20 000$ ne ferait qu’augmenter. Si la quatrième tentative en unités journalières est la bonne, le dernier bullrun prendrait un sacré coup de vieux en cas de retour sur le support… des 12 000$.
En résumé, le Bitcoin semblent avoir perdu le fil de son rebond technique depuis la mi-juin. Au point que bon nombre d’investisseurs guetteraient une reprise du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Non seulement, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne cessent de s’enliser avec une FED plus restrictive que jamais sur sa politique monétaire. Mais du strict point de vue de la saisonnalité, septembre demeure historiquement un mois à haut risque pour les classes d’actifs risquées.
Concernant l’aspect graphique, je garderais un œil sur l’importante épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires. Elle pourrait se révéler être un handicap si les prix venaient à tenter de le franchir dans un futur proche ou lointain. Et bien que je m’avance de manière prématurée, la tendance pencherait pour une prochaine vague de baisse dans le cas où le support des 20 000$ serait rompu. À l’inverse, il faudrait impérativement revenir au contact des plus hauts estivaux pour espérer prolonger le rebond technique.