S’offrir 98 millions de dollars en cryptomonnaie, gratuitement : le plan audacieux d’Harmony
Des milliards de milliards – Après s’être fait dérober 98 millions de dollars en un clic, le protocole Harmony avait alors proposé aux hackers 1 million de dollars en échange du butin restant. La réponse du hacker ne se fit ainsi pas attendre. Les 100 millions de dollars du hack ont fini par disparaître, emportés via Tornado Cash. Usée par les marchés baissiers, et face au nécessaire besoin de développement, Harmony tente de trouver une issue de sortie et propose un vote de gouvernance.
Harmony : ONE, la solution
Les développeurs avaient été clairs. La trésorerie d’Harmony ne sera pas utilisée pour réparer le bridge Horizon, permettant de faire le lien entre la blockchain Harmony et les blockchains Ethereum ou encore la Binance Smart Chain.
« L’équipe Harmony estime qu’il est important pour la force globale de l’écosystème que les préjudices subis par les portefeuilles affectés soient atténués d’une manière qui soit la plus faisable et la plus viable pour le projet. »
Harmony Source : The Block
Harmony doit tout de même réparer les dégâts causés à ses utilisateurs. Elle a donc décidé justement de les consulter autour d’un vote de gouvernance. La solution passerait alors par l’émission de token ONE, cryptomonnaie native du protocole. Elle couvrirait les prêts liés au piratage du bridge et rendrait en conséquence l’écosystème du protocole plus serein. Deux solutions s’offrent aux votants :
- Un remboursement de 100 % des fonds volés qui comprend la création de 4,97 milliards de ONE, soit 138 millions de jetons par mois sur trois ans, ou,
- Un remboursement à 50 % des fonds volés soit 2,48 milliards de ONE, soit 69 millions de jetons pas mois sur la même période.
Le ONE coûte actuellement 0,02 centime d’euros. Il est donc bien loin de son sommet à 37 centimes atteint au mois d’octobre 2021. Associée à un hard fork, cette démarche a rencontré l’hostilité de la communauté.
Pour autant, il convient de noter que dans les faits et l’utilisation quotidienne, Harmony reste une micro-niche dans une niche : sur le mois de juin 2022, selon les données de Dune Analytics, seuls 303 utilisateurs uniques ont interagi avec le bridge Harmony-Ethereum… et la tendance était clairement encore à la baisse pour juillet.
Le choix de la communauté sera donc scruté avec attention. Le nombre de jeton crées sera un facteur à considérer pour l’avenir et surtout le cours de la cryptomonnaie. Rendez-vous est pris, la communauté pourra voter à partir du 1ᵉʳ août. Les votes s’arrêteront le 15 aout.
Mettez vos cryptos bien à l’abri dans votre wallet. Pour acheter du Bitcoin sans même vous en rendre compte, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !