Bitcoin endormi, les vendeurs mènent la danse autour du BTC

En difficulté – Depuis fin mars, le Bitcoin a enregistré une chute de plus de 60 % et montre très peu de réaction acheteuse. Le roi des cryptomonnaies semble être endormi et les vendeurs en profitent pour mener la danse. Il est difficile de jauger si le marché est entré dans un bearmarket de plusieurs années ou si la récente chute a marqué la capitulation finale. Pour autant, on peut étudier différents indicateurs techniques, on-chain et de sentiments pour faire un bilan de la situation. Allons-nous connaître un été semblable à celui connu en 2021 ou bien un été catastrophique avec une poursuite baissière ? Regardons la situation graphique du Bitcoin.

En hebdomadaire, le Bitcoin conserve le support

Le Bitcoin n’est pas en grande forme, mais pour le moment le support tient :

Le Bitcoin conserve le support à 19 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1W)

En perdant le dernier support à 31 000 $, le Bitcoin a chuté directement sur le support suivant. Celui-ci se trouvait à 19 000 $ et, pour le moment, les acheteurs défendent cette zone. La dynamique est franchement baissière en hebdomadaire, mais les acheteurs auront l’occasion de changer cela au niveau du support. Le récent rebond s’est fait sur un «V bottom» et c’est une figure qui reste très fragile.

Le momentum permet d’étudier la force des acheteurs contre la force des vendeurs. Le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Le momentum devra s’extirper de cette trendline baissière pour retrouver une force acheteuse importante.

En regardant ce graphique, il existe deux scénarios probables :

  • Bearish : un scénario baissier où le Bitcoin continue de chuter sous le support. Le Bitcoin pourrait alors rejoindre le prochain support à 12 000 $ soit une chute supplémentaire de 40 %. Le Bitcoin n’a jamais réintégré son ancien ATH, mais c’est un actif jeune et le marché fait souvent des mouvements irrationnels.
  • Neutre : le Bitcoin entre dans un range comme l’été dernier. Ce range pourrait évoluer entre 19 000 $ – 31 000 $. Bien entendu, il s’agit d’un range volatile dans le cas où les acheteurs arriveraient à reprendre de la force.

Il y aurait un scénario bullish dans lequel le Bitcoin arrive à dépasser la résistance à 31 000 $, mais il est très peu envisageable pour le moment.

Le Bitcoin bloque de nouveau en journalier

Si vous êtes un suiveur de tendance, vous cherchez à acheter toutes les corrections dans un marché haussier ou baissier. La tendance étant baissière, il peut s’avérer intéressant de vendre les rebonds du Bitcoin :

Le Bitcoin se fait une nouvelle fois rejeter à 21 500 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

En regardant attentivement, depuis novembre 2021, tout retour du cours au niveau de la borne haute des Bandes de Bollinger a été rejeté. Il y a quelques jours encore, le Bitcoin a été rejeté au niveau de la résistance et de la borne haute des Bandes de Bollinger à 21 500 $.

Les acheteurs doivent désormais défendre le support à 19 000 $ pour éviter une nouvelle chute qui ramènerait le cours au niveau du plus bas sous 18 000 $. Aussi, on voit que la trendline baissière rejette le cours depuis quelques semaines. Il faudra que les acheteurs arrivent à faire céder cette trendline pour tenter d’inverser la tendance.

Le momentum est hésitant. On voit que le RSI avait clôturé au-dessus de la trendline baissière, mais cela n’a pas duré longtemps. Il faut que les acheteurs arrivent à dépasser la résistance et la trendline baissière pour casser le momentum vendeur.

Analyse on chain du Bitcoin

Retraits et dépôts de Bitcoin sur les exchanges

Il s’agit d’une métrique très intéressante qui permet d’étudier les mouvements du Bitcoin au niveau des plateformes d’échange. Actuellement, de nombreux Bitcoin sont retirés des exchanges :

De nombreux Bitcoin sont retirés des plateformes d'échange.
Dépôts (vert) et retraits de Bitcoin sur les exchanges (30D) Source : Glassnode

Le graphique est sans appel. Le Bitcoin a chuté de plus de 70 % et les acteurs retirent de manière plus importante que lors du krach Covid en mars 2020. La tendance est fortement baissière et cela n’indique aucunement que le Bitcoin a trouvé son plus bas, mais les acteurs ne semblent plus vouloir vendre actuellement.

Les investisseurs enregistrent des pertes record en Bitcoin

Une autre métrique très intéressante puisqu’elle permet de savoir si les acteurs vendent à perte. C’est un indicateur qui permet d’évaluer si les acteurs sont en train de capituler.

Les acteurs enregistrent des pertes records.
Pertes réalisées du marché Source : Glassnode

Il a fallu attendre que le cours atteigne 20 000 $ pour que le pic des ventes à pertes soit plus élevé qu’en mai 2021. Quoi qu’il arrive, on peut parler de capitulation sur ce graphique car les acteurs enregistrent des pertes record. Cette donnée est encourageante pour la suite même si, théoriquement, les pertes peuvent continuer de progresser. C’est ce que montre cet indicateur qui montre les pertes non réalisées :

Il reste encore des acteurs qui n'ont pas vendu à pertes.
Pertes non réalisées Source : Glassnode

D’après cet indicateur, il y a encore des acteurs qui n’ont pas vendu à perte. Bien entendu, ces acteurs peuvent Hodler et ne jamais vendre, mais le marché peut tenter de les faire plier. Cette métrique permet de rendre compte de la capitulation après que celle-ci soit terminée.

Les whales restent prudents

Les whales sont les entités avec plus de 1 000 BTC en portefeuille. Après avoir acheté massivement fin février, ils sont plutôt timides actuellement :

Les whales ne sont pas intéressés par les prix actuels.
Nombres d’adresses avec plus de 1 000 BTC en portefeuille

Ces entités ont distribué le top du Bitcoin et ont commencé à acheter du Bitcoin en février 2022. Cependant, depuis la forte chute sous 30 000 $, les whales ne sont plus intéressés pour le moment. En cas de retour à la hausse du cours, il faudra voir si les whales rachètent ou bien s’ils restent spectateurs.

Sentiment de marché : un niveau de peur qui se rapproche de mars 2020

Pour ceux qui ont vécu la chute de mars 2020, la peur était fortement présente sur les marchés financiers et les cryptomonnaies n’y ont pas échappé. Les niveaux actuels sont presque équivalents à cette période :

Le sentiment de marché lors de la chute sous 20 000 $ était proche de celle connue en mars 2020.
Sentiment de marché Source : Santiment

Le weighted sentiment (rose) permet de connaître le sentiment des acteurs sur les réseaux sociaux. Le sentiment était très pessimiste ces dernières semaines et cela amène généralement un rebond ou un changement de tendance. Le sentiment de marché est désormais dans la zone positive, espérons que cela n’indique pas que les acteurs sont trop confiants et qu’ils parient sur un retour à la hausse du Bitcoin.

Les données de l’analyse technique permettent d’identifier une tendance baissière avec des acheteurs qui défendent un support important en hebdomadaire. Si le support ne tient pas, le Bitcoin pourrait glisser en direction du prochain support à 12 000 $. L’analyse on-chain montre une capitulation des acteurs avec des pertes records. La période montre que de nombreux Bitcoin sont retirés des exchange et cela est positif. La chute du Bitcoin sous 20 000 $ a fait radicalement chuter le sentiment sur le marché des cryptomonnaies et cela ressemble à de la capitulation. Il y a des signes de capitulation dans les données présentées, mais le contexte macroéconomique est sans précédent.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.