Perdre 99% des cryptos de ses clients en un clic : Uprise avoue avoir tenté de shorter le crash Terra (LUNA)
Alors que le marché des cryptomonnaies continue de tanguer depuis l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA) et de son « stablecoin » l’UST, on ne compte plus les cadavres qui remontent à la surface. Après le géant Three Arrows Capital (3AC) ou encore le prêteur Voyager Digital qui se sont déclarés en faillite, on apprend cet après-midi qu’un autre acteur a souffert de l’effondrement du marché : Uprise.
Uprise est une startup coréenne se présentant comme une plateforme de trading assisté par intelligence artificielle. Ses clients – principalement fortunés – n’avaient qu’à déposer leurs fonds et laisser faire l’algorithme de l’exchange. Les plus téméraires pouvaient aussi trader normalement. Selon le média The Block, Uprise vient pourtant d’avouer avoir perdu 99% des cryptomonnaies de ses clients lors de l’effondrement de l’UST et du token LUNA. Pas de bol, dirons certains, mais comme les ennuis volent en escadrille, ce n’est pas tout…
Cette perte (très) sèche s’explique assez simplement : la plateforme a eu l’idée assez délirante de sortir 99% des fonds crypto confiés par ses clients de leur stockage à froid afin de pouvoir parier avec sur les marchés à terme (futures).
Manque de pot : le trading à levier, c’est bien souvent une catastrophe, et Uprise l’a appris à ses dépends, en se faisant « prendre à revers par les rebonds momentanés du marché » comme le groupe l’a annoncé au média local Seoul Economic.
La firme a donc perdu l’équivalent de 20 millions de dollars en essayant de parier à la baisse sur le LUNA, lors d’un short d’anthologie… qui s’est bien mal terminé.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).