Clôture Solana : un support qui tient ou direction le sous-SOL avec Bitcoin ?
La blockchain Solana, qui a émergé très fort pendant l’été 2021 est vite devenue une des plateformes incontournables, notamment pour les écosystèmes NFT et DEFI. Mais bien que l’engouement fut présent pendant un moment, la Blockchain créée par Anatoly Yakovenko a récemment connu de sérieux problèmes de congestion, bloquant la machine pendant plusieurs heures. Cela a bien évidemment entrainé une chute du cours du token Solana. Ce dernier ayant réussi à stabiliser en ce début de semaine, nous assistons actuellement – en partie à cause du patron Bitcoin – à une chute prononcée qui pourrait amener une clôture de Solana très basse.
Des clôtures basses qui traînent SOL dans la boue
Le token de Solana a subi un mois d’Avril catastrophique. Enchaînant les baisses et les clôtures daily plus basses les une que les autres. Ajoutons à ça que cette chute s’effectue d’une façon très équilibrée. Chaque grosse bougie descendante est suivie d’un Pullback baissier parfait. La congestion du week-end dernier ayant amené une grosse chute – environ 14% – nous avons eu le droit hier à une bougie ascendante signe de hausse. Mais si ce n’était encore qu’un énième Pullback baissier ?
Pour tout dire, j’ai regardé le cours cet après-midi avant l’écriture et j’y ai vu une formation de Pullback baissier. Malheureusement pour la rédaction de cet article, Bitcoin à décidé de chuter et donc d’entraîner tout le monde avec lui. L’analyse sera donc rapide mais nous allons quand même nous attarder sur la clôture de ce soir. Actuellement en Daily il faut absolument tenir en clôture le dernier creux, à savoir les 84,63 dollars. Et bien que la courbe soit biaisé par Bitcoin, nous allons quand même aller vérifier les unités H4 et H1.
Une clôture de Solana proche de la cave
Comme nous pouvons directement le voir. La bougie au moment de l’écriture de l’article n’est vraiment pas belle. Et il y a de fortes chances qu’elle nous amène sous le dernier creux. Nous voyons, comme en journalier, la baisse du week-end dernier. Solana s’était ensuite stabilisé pendant environ trois jours. Puis, comme sur Bitcoin, nous sommes allés chercher de la liquidité validant ainsi le Pullback baissier.
Mais soyons honnêtes, vu ce que Bitcoin nous réservait, ce Pullback n’est peut-être qu’une coïncidence. Surtout avec la volatilité d’hier suite à la décision de la FED concernant l’augmentation de son principal taux directeur. Il n’empêche que cette chute valide un Pullback baissier et que la bougie actuelle pourrait bien nous entraîner, dans la soirée, sous le dernier creux à protéger. Si nous cassons ce dernier à la baisse à court terme, je m’attends à ce que SOL aille directement visiter le support aux 79 dollars.
Des clôtures décisives dans la soirée pour Solana
En zoomant sur une échelle de temps horaire, nous voyons plusieurs choses intéressantes. Premièrement, le creux à défendre a déjà tenu plusieurs fois. Y retourner pourrait annoncer sa cassure et une clôture en dessous. Ensuite, nous voyons encore une fois que les trois dernières heures ont été amenées par la chute de Bitcoin. Nous ne le rappellerons jamais assez, mais ne jouez pas contre la plus grosse cryptomonnaie du monde.
Si le dernier creux tombe et que des clôtures, même en H1 s’opèrent en dessous, je m’attends à ce que nous allions directement visiter le support des 79 dollars. Et si la clôture Daily s’effectue dans cette zone des 79 – 84 dollars alors j’attendrais très certainement un Pullback baissier sur les 84 dollars pour ensuite aller briser le support. Deux scénarios possibles, représentés en pointillés sur la courbe. Juste pour information: les supports suivants sont situés respectivement à 70 dollars et… 35 dollars. Une clôture Daily supérieure au Pullback baissier invaliderait le scénario.
Solana n’était déjà pas bien en forme. Les multiples congestions de l’écosystème pendant le mois d’Avril ont amené une baisse de près de 38% du prix de l’actif. La clôture d’aujourd’hui cependant va nous rappeler que c’est bien Bitcoin qui mène la danse et entraîne avec lui les autres cryptomonnaies. Nous pouvons nous demander ce qui peut actuellement maintenir Solana à flots, mais des bonnes nouvelles pointent quand même le bout de leur nez comme la décision de Ox Labs de se déployer sur l’écosystème.