Bitcoin le 02 avril 2022 – La résistance des 46 000$ franchie, la véritable partie commence

Après plusieurs semaines de yoyo dans une zone de prix d’indécision, le Bitcoin (BTC) serait en passe d’en sortir par le haut. Et ce, pour le grand bonheur des investisseurs en cryptomonnaies. Mais ces derniers ne devraient pas pour autant s’enflammer. Car, tant que les conditions techniques ne sont pas totalement réunies, nous ne sommes pas à l’abri d’un grain de sable pouvant remettre en cause l’excellente dynamique des prix du BTC depuis la mi-mars.

En raison de sa forte corrélation à l’aversion au risque, les récentes analyses techniques du roi des cryptos, nous ont montré des divergences d’opinion d’une semaine à l’autre. C’est pourquoi je vous recommande fermement une dose d’humilité au sujet d’un éventuel retournement de tendance majeur. Même dans le cadre du franchissement de la résistance des 46 000$, qui entre les lignes, n’est pas nécessairement annonciateur d’un véritable début d’embellie.

Bitcoin – Possible sortie du Kumo par le haut en unités hebdomadaires

Bien que l’actuelle bougie hebdomadaire laisse à désirer, elle ne compromet pas les deux précédentes ayant permis de dompter la Tenkan et la résistance des 41 000$, qui dans un passé récent, représente la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Par la suite, cela a occasionné un début de sortie de sa zone de prix d’indécision entre le support des 34 000-35 000$ et la résistance des 46 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 02 avril 2022

Alors que le prix du Bitcoin vient de confirmer le franchissement des 46 000$, s’ouvre désormais le chemin vers la prochaine résistance des 51 000-52 000$, et aussi sa sortie du Kumo (nuage) par le haut. Dans le même temps, la Chikou Span, pilier important de l’Ichimoku, prendrait sereinement ses distances par rapport au nuage.

Néanmoins, comme je l’avais évoqué la semaine dernière, l’évolution de la Kijun hebdomadaire serait de nature à nous inquiéter au cours des prochaines semaines. Il suffit de voir qu’elle n’a pas bougé d’un iota depuis la semaine du 24 janvier dernier. Et dès lors que cette situation technique se manifeste au bout de certain temps, la Kijun pourrait faire office de résistance. Dans notre cas, elle en est doublement une en raison de sa proximité avec la résistance des 51 000-52 000$.

Bitcoin – Frayeur sous les 46 000$, mais plus de peur que de mal

La séance du jeudi a semé temporairement la zizanie chez certains investisseurs. En effet, les prix du Bitcoin ont chuté soudainement sous les 46 000$ suite à la menace de la Russie de couper le gaz en cas de refus de l’Europe de payer en roubles. Mais aux dernières informations, les deux parties sembleraient avoir trouvé un compromis. Ce qui explique le sursaut du roi des cryptos au-dessus de ce niveau majeur à une demi-heure de la séance du vendredi à la Bourse de Paris.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 02 avril 2022

Cette fausse incursion sous la zone de prix d’indécision a eu le mérite de mettre à l’épreuve deux courbes de l’Ichimoku. En premier lieu, le Bitcoin a su s’appuyer sur la Tenkan, et donc freiner sa chute. En second lieu, la Chikou Span a rebondi sur la résistance des 46 000$ pour valider probablement un throwback, c’est-à-dire un rebond sur une ancienne résistance qui devient à présent un support, avant de poursuivre sa tendance haussière.

Sauf retournement de situation en cours de week-end, ces signaux techniques favorables en unités journalières confirmeraient bel et bien, les belles dynamiques respectives des prix du BTC et de la Chikou Span au-dessus du Kumo. De quoi favoriser une poursuite du rebond en direction de la résistance des 51 000-52 000$.

En résumé, la confirmation de franchissement de la résistance des 46 000$ représente un signe positif. Mais pour autant, la margé de sécurité à la hausse au-dessus de ce niveau majeur ne permet pas de nous sentir rassuré. D’où ma prudence en cas de résurgence des risques actuels sur les marchés financiers.

En revanche, une fois cet obstacle levée définitivement, je tempérerais sur les espoirs d’un nouveau bull run. D’une part, la prochaine résistance des 51 000-52 000$ arrive très vite. Et d’autre part, l’écart important entre la Kijun et la Tenkan en défaveur de la seconde en unités hebdomadaires, me laisserait à penser que le rebond auquel nous assistons serait synonyme de baroud d’honneur. Ce d’autant que la Kijun sur cette même unité de temps, se trouve pratiquement au même niveau que la résistance des 51 000-52 000$ et la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.