Bitcoin le 26 mars 2022 – Suspense autour de la résistance des 46 000$ !

Entre la volonté des banques centrales de lutter contre une inflation galopante et l’enlisement du conflit russo-ukrainien, le Bitcoin (BTC) fait fi de ces incertitudes majeures. Avec des investisseurs qui veulent croire que tout rentrerait dans l’ordre dans quelques semaines/mois, bien que les dernières nouvelles n’aillent pas dans leur sens. Car malgré ces multiples déceptions, le roi des cryptos s’attaque de nouveau à la résistance des 46 000$.

Un catalyseur de grande ampleur serait la bienvenue pour franchir ce niveau clé. D’autant que les analyses techniques du BTC nous donnent quelques signaux encourageants. Tout ceci nous incite à voir le verre à moitié plein, même si le spectre de l’ours russe ne doit pas être écarté.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin gagne la partie d’échec des 41 000$

Le Bitcoin est bien parti pour confirmer sa victoire suite à sa partie d’échec autour des 41 000$. Et dans le même temps, la clôture de la bougie de cette semaine a permis le franchissement de la Tenkan et se rapproche de la fameuse résistance des 46 000$. Si aucune grisaille ne se présente durant le week-end, nous pourrions être tout proche d’assister à un début de retournement de tendance depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaire - 26 mars 2022

Cependant, plusieurs courbes de l’Ichimoku risqueraient de faire de jeter les trouble-fêtes. Malgré la belle envolée hebdomadaire, les prix du BTC demeurent en effet à l’intérieur du Kumo (nuage) alors que la position actuelle de la Chikou Span confirme une poursuite de la neutralisation du cycle haussier depuis 2019 au cours des prochaines semaines.

Dans le cas où le roi des cryptos aurait la peau des 46 000$, la position de la Kijun hebdomadaire est doublement inquiétante. D’une part, elle se trouve au niveau de la résistance des 51 000-52 000$. Et d’autre part, l’écart important par rapport à la Tenkan laisserait à penser que le potentiel de rebond ne serait pas si important qu’on le croit.

Une future éclaircie en unités journalières ?

Si rien n’est joué d’avance en unités hebdomadaires, l’analyse technique journalière nous invite à adopter un biais prudemment optimiste. Cela commence en début de semaine par la confirmation du rebond au niveau des 41 000$, qui pour rappel, correspondent à la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). S’ensuit une série de bougies haussières, au cours duquel le Bitcoin monte progressivement en direction de la résistance des 46 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 26 mars 2022

En mettant bout à bout ces deux signaux techniques, les voyants sont pratiquement au vert au niveau des courbes de l’Ichimoku. À cet instant, les prix du BTC se cotent respectivement au-dessus de la Tenkan, la Kijun et du Kumo. Et non seulement, ils sont en meilleure posture grâce à une meilleure position de la Chikou Span par rapport au Kumo, alors que c’était loin d’être le cas lors des tentatives précédentes.

Dans l’éventualité où le Bitcoin poursuive sur sa lancée, cela nous mènerait vers un scénario d’alignement des planètes (du moins dans une perspective de court terme) avec à la clé, le franchissement simultané de ses prix et de la Chikou Span au-delà de la résistance des 46 000$.

En résumé, la résistance des 46 000$ occupe les esprits des investisseurs en cryptomonnaies. Mais ces derniers auraient tout intérêt à ne pas se reposer sur leurs lauriers, si ce niveau devait être franchi. En effet, la situation graphique en unités hebdomadaires me laisse perplexe sur la capacité du Bitcoin à reprendre son envol. Il se pourrait que la résistance des 51 000-52 000$ constitue un point haut moins élevé que le précédent autour des 69 000$ en novembre 2021. De quoi alimenter le rebond du chat mort.

Attention néanmoins, car les indices actions connaissent un accès de faiblesse après avoir bien rebondi depuis leurs récents points bas – ce qui, soit dit en passant, n’est pas pour déplaire aux investisseurs qui privilégient l’or en cas de prolongement des incertitudes majeures.

Dans la mesure où le Bitcoin est fortement corrélé au stress financiers, toute consolidation ou rechute des indices actions risquerait d’endiguer la sortie du statu quo.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour