Bitcoin le 19 mars 2022 – La partie d’échec continue malgré le retour des 41 000$

Les investisseurs en cryptomonnaies retrouvent le sourire en voyant le Bitcoin revenir de nouveau sur les 41 000$ et les dépasser à l’heure d’écrire ces quelques lignes. Depuis fin janvier dernier, ce niveau-clé qui correspond à la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE), a contrecarré les multiples tentatives de rebond. Le dernière en date sera-t-elle la bonne ou un simple copier-coller des semaines précédentes ?

Même si à l’entame du week-end, le BTC se situe actuellement au-dessus des 41 000$, le plus dur reste à venir. Les analyses techniques sont encore à des années-lumière d’un renversement de la tendance baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021 de telle manière que le jeu d’échecs risque fort de se prolonger pendant un bon moment.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin toujours à l’intérieur du Kumo mais en bonne voie de franchir la Tenkan

Bitcoin est noyé à l’intérieur du Kumo (nuage) depuis neuf semaines consécutives. À force de traîner dans la zone de neutralité de l’Ichimoku, la tendance de fond demeure incertaine avec un biais à dominance baissière en raison de l’ETE qui semble freiner les ardeurs des investisseurs. Dans le même temps, le fait que la Chikou Span se retrouve également à l’intérieur du nuage nous contraint à confirmer la neutralisation du cycle haussier depuis 2019.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 19 mars 2022

Ma conviction, et cela n’engage que moi, me laisse à penser qu’il ne faut pas s’attendre à revoir un bull run tant que les prix du BTC ne s’affranchissent pas des prochaines résistances et s’éloignent à la hausse du Kumo. Si je me fie au graphique hebdomadaire, les prochains mouvements, quelle que soit la direction, penchent pour le scepticisme.

Par contre, le franchissement de la Tenkan qui demande à être confirmé au cours des prochaines semaines, nous permettrait d’entrevoir un retour du Bitcoin à proximité de la résistance autour des 46 000$ dans un premier temps. Si l’appétit vient en mangeant, pourquoi pas rallier la résistance autour des 51 000-52 000$ qui elle-même, est si critique. Car elle se trouve pratiquement au niveau de la Kijun. Ce signal technique positif, s’il devait se matérialiser, ne change rien à mes propos du paragraphe précédent.

Nouvelle incursion au-dessus du Kumo en unités journalières

En unités journalières, les choses semblent légèrement s’éclaircir. Premièrement, les prix du Bitcoin sont actuellement au-dessus du Kumo avec une marge de sécurité précaire. Deuxièmement, ils ont réussi à franchir successivement la Tenkan et la Kijun. Dernièrement et de manière simultanée, la Chikou Span repasse à l’intérieur du Kumo. L’alignement de ces trois signaux techniques contribue à voir le roi des cryptos au-dessus de la ligne cou de l’ETE autour des 41 000$.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 19 mars 2022

Cela étant dit, il en faudra bien plus pour s’extirper par le haut du canal horizontal (rectangle orange) entre le support autour des 34 000-35 000$ et la résistance autour des 46 000$. Cette dernière a été revisitée sans succès à deux reprises depuis fin janvier dernier si bien que cela confirme l’incertitude de la tendance actuelle.

En cas de passage au-dessus des 46 000$, la Chikou Span reviendrait largement au-dessus du Kumo. Le plus tôt serait le mieux pour envisager un rebond en direction de la résistance autour des 51 000-52 000$. Comme je vous l’ai dit dans la partie précédente, elle risquerait de nous causer des soucis le moment venu.

En résumé, même si cette semaine semble sur le point de se révéler meilleure que les précédentes, force est de constater que rien n’a changé sur l’évolution des prix du Bitcoin depuis le début du conflit russo-ukrainien. Nous aurions pu penser que la dernière réunion de la FED constituerait un tournant – il n’y en a finalement rien été. Le jeu d’échec continue set son issue laissera tôt ou tard des traces.

Nous maintiendrons dans les jours/semaines à venir notre vigilance sur la sortie du canal horizontal. Par le haut, la tendance baissière du BTC depuis son dernier ATH serait neutralisée, mais la position de certaines courbes de l’Ichimoku en unités hebdomadaires n’ouvriraient pas la perspective d’un nouveau bull run. Par le bas, autant dire que le support autour des 30 000$ se rapprocherait sérieusement en cas de résurgence des risques actuelles sur les marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour