Point Macro Hebdo: les actions soufflent et le Bitcoin pourrait en profiter

On souffle…– Après plusieurs semaines compliquées, le marché nous offre un peu de répit. Le Bitcoin est toujours dans une période d’indécision, bloqué entre 45 000 $ et 35 000 $. Ce range ne durera pas éternellement, il serait positif que le marché action se reprenne pour voir le roi des cryptomonnaies repartir à la hausse. La baisse est donc terminée ? Allons voir ce que nous dit l’analyse technique…

Bitcoin: toujours dans l’indécision, tout proche de fortes volatilités :

Le Bitcoin contre le dollar. Forte volatilité à venir.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

L’édition de la semaine dernière évoquait la volatilité à venir avec cette forte contraction que ce soit sur le cours et sur le RSI. Nous sommes probablement proche de la résolution. Il faudrait que le RSI sorte par le haut de ce triangle. Le momentum serait alors propice à une résolution à la hausse de ce range entre 45 000 $ et 35 000 $. Tant que le Bitcoin ne clôture pas au-dessus de 45 800 $, il ne faut pas crier victoire. Le contexte macroéconomique est compliqué et pourrait encore énormément peser sur les marchés.

Les Risk off en pause

L’or: les bulls reprennent des forces ?

Cours de l'or contre le dollar. L'or trouve support à 1915 $.
Cours de l’or contre le dollar (1W)

L’or est actuellement sur le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) du mouvement enclenché début août 2021. C’est une localisation propice pour les acheteurs. Il faut conserver ce premier arrêt si les amateurs d’or veulent voir l’actif faire un nouveau plus haut historique dans les semaines à venir.

Le momentum est toujours en faveur des acheteurs en unité de temps hebdomadaire et journalier. Il semblerait que ce ne soit qu’une pause avant une nouvelle tentative de cassure du plus haut historique.

Pour le Bitcoin et les cryptomonnaies, espérons que le mouvement faiblisse proche du plus haut historique. En effet, si l’or part de nouveau dans une tendance haussière, cela montrerait un appétit pour les actifs risk off.

Le dollar index en range

Le dollar index est bloqué dans la zone de rechargement de shorts :

graphique du dollar
Graphique du dollar index (1D)

Le dollar index est en tendance haussière en journalier depuis mai 2021. Quand le dollar est faible, le Bitcoin est capable de bien s’exprimer. C’est pour cela que nous recherchons tout signe de faiblesse pour le dollar index. Il est actuellement en range dans la zone de rechargement de shorts, zone où les vendeurs peuvent reprendre le contrôle du mouvement.

Pour le moment, il n’y a rien de confirmé. Impossible de savoir si les acheteurs sont en train de recharger en énergie ou s’il s’agit d’une fin de mouvement haussier. Il faut attendre que le dollar index sorte du range.

Marché US: les actions se reprennent !

Le S&P change de dynamique

Graphique du S&P 500 contre le dollar
Graphique du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 se reprend et casse la trendline baissière initiée en janvier 2022. La trendline est cassée et de la structure se forme au contact du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Le cours a de fortes chances de se retrouver dans la zone de rechargement de shorts. Il faudra alors faire attention au retour des vendeurs. Grâce à l’enfoncement de 50 de RSI, le momentum sur cet indice est haussier en journalier.

Les acheteurs ont réussi à maintenir 4 200 $ comme support. En journalier, il y a du mieux et c’est très positif pour les cryptomonnaies. Il faudra être vigilant en cas de retour dans la zone de rechargement de shorts entre 4 550 $ et 4 650 $. Pour le moment, il est possible de connaître un faux rebond qui emmènerait le cours sous 4 200 $.

Nous verrons dans les semaines à venir ce que proposent les acteurs sur cet indice, mais il est positif de voir une réaction des acheteurs ici. Tout n’est pas gagné pour les bulls, il faudra structurer en échelle de temps plus élevée pour confirmer.

Coinbase est toujours fébrile

Cours de l'action Coinbase contre le dollar en journalier.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

L’action Coinbase ne confirme rien pour le moment. L’action fait toujours des creux et sommets descendants et reste en dynamique baissière en journalier. Coinbase est un excellent exemple qui montre que la cassure de la trendline baissière n’est pas suffisant. En effet, il faut aussi structurer de l’autre côté de la trendline. Ce n’est pas le cas pour le moment car le cours se contente de longer cette trendline.

Le momentum est encourageant, il reste à casser la trendline baissière. La zone de 50 de RSI qui fait résistance depuis décembre 2021 pourrait céder et nous pourrions alors connaître une correction de ce mouvement baissier avec pour objectif le premier arrêt situé à 234 $.

Aujourd’hui, il n’y a rien de concret techniquement sur cette action. Il nous faut des confirmations que ce soit sur le RSI et sur le cours. Le désintérêt des cryptomonnaies est toujours présent dans les marchés financiers américains. Il paraît très important de retrouver de l’intérêt pour ce type d’action pour montrer que les acteurs sont intéressés par les cryptomonnaies.

Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain, ça chauffe !

L'action Marathon Digital Holdings contre le dollar en journalier.
Marathon Digital Holdings (MARA) contre le dollar (1D)

MARA défend très bien le support à environ 20 $. Si l’action arrive à s’affranchir de 27,5 $ puis 31 $, elle pourrait former un nouveau plus bas comme lors de l’été 2021. C’est une action qui est très corrélée au Bitcoin, il serait donc très positif de voir l’action structurer des retournements haussiers au contact du support.

Le momentum, lui, est sorti par le haut de sa compression. Le momentum est bullish en journalier et pourrait permettre à l’action de s’extraire de son range compris entre 29 $ et 20 $. Une clôture au-dessus de 31 $ permettrait d’envisager un retour au premier arrêt à 44 $.

De son côté, Riot Blockchain tente également de sortir de son range compris entre 14 $ et 20 $. L’action est très proche d’une forte résistance à 20 $ qu’il faudra casser pour tenter de renverser la dynamique baissière en journalier.

Les actions américaines ont bien réagi. La réaction acheteuse sur les marchés financiers américains est encourageante, mais la baisse n’est pas encore officiellement terminée. L’action Coinbase reste très fragile et cela reste le gros point noir de ce point Macro Hebdo. Les autres actions en lien avec les cryptomonnaies pourraient structurer un retournement dans les prochains jours. Tant qu’il n’y a pas de confirmations, on se doit de rester vigilant. Nous ne sommes pas à l’abri d’un contexte macroéconomique qui continuerait à s’alourdir. Le Bitcoin, lui, est en direction de la résistance. C’est la cinquième fois que le roi des cryptomonnaies va tenter de percer la résistance. Plus une résistance est testée et plus elle est fragile, espérons que ce soit la bonne.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.