Légende urbaine : un hacker se vante d’avoir plus de 7 milliards de dollars en Bitcoin

Plaisanterie ou réalité ? – Il n’y a pas que Craig Wright qui prétend posséder des fortunes en bitcoins (BTC) sans en apporter la preuve. Même si, au moins, lui ne prétend pas être Satoshi Nakamoto, le hacker repenti surnommé « Gummo » affirme posséder pour plusieurs milliards de dollars du roi des cryptos !

Un ex-pirate informatique à la tête de 170 000 BTC ?

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Soft White Underbelly, l’ancien hacker Gummo explique avoir commencé dans le piratage il y a une trentaine d’années, pour des raisons illicites, avant d’être arrêté. Depuis, il s’est reconverti et est plutôt passé du côté des white hats (des hackers qui aident à prévenir des exploitations de failles informatiques).

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, Gummo aurait construit des appareils de minage de Bitcoin en 2013, à une époque où le BTC s’échangeait entre 200 et 300 dollars. Toujours selon le pirate repenti, il aurait ainsi amassé un gigantesque pactole de… 179 000 BTC !

Avec le cours d’un BTC légèrement au-dessus de 40 000 dollars au moment d’écrire ces lignes, sa fortune en Bitcoin s’élèverait donc à près de 7,2 milliards de dollars :

« Je suis assez riche, je ne serais pas obligé de travailler si je ne le souhaitais pas. Je possède plus de sept milliards de dollars en bitcoins. »

Gumm a amassé plusieurs milliers de bitcoins grâce au hacking

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Gummo lutte maintenant contre ce qu’il faisait auparavant

Comme évoqué en introduction, le pirate repenti ne donne malheureusement pas d’autres preuves de ses larges possessions en bitcoins que sa seule déclaration. Sa reconversion pour lutter contre les hackers et arnaqueurs du Net semble en tout cas tout à fait sincère.

« Savoir que j’empêche la grand-mère de quelqu’un d’être victime d’une cyber extorsion, c’est la chose pour laquelle je me lève chaque jour et ce sont les choses qui me motivent actuellement. (…) de plus en plus de personnes [mal intentionnées] souhaitent s’accaparer des richesses. Que ce soit par le vol de cryptomonnaies ou du vol via le de système bancaire traditionnel. »

Dans le cadre de sa lutte en matière de cybersécurité, Gummo fait également du conseil en développement de logiciel. Ses aptitudes particulières pour détecter les points de faille informatique sont particulièrement appréciées.

Les anges gardiens de l’informatique comme Gummo sont plus que nécessaires et risquent d’avoir du pain sur la planche, vu l’évolution du monde du piratage. En effet, ces dernières années ce sont même des États, comme la Corée du Nord, qui recrutent des armées de piratesqui sont d’ailleurs souvent très friands de cryptomonnaies.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.