Bitcoin et les cryptomonnaies sur 1 milliard d’iPhone ? Comment Apple vient d’entrouvrir la porte

Des cryptos sans contact – Novembre 2021, le PDG d’Apple, Tim Cook, révélait qu’il avait acheté des cryptomonnaies. Bien qu’il ait affiché publiquement son intérêt personnel pour ces dernières, le PDG d’Apple excluait cependant l’ajout de bitcoin (BTC) au bilan de la société « dans l’immédiat ». Apple a toutefois saisi à sa manière par le passé, les opportunités offertes par les cryptomonnaies via notamment les cartes de débit liées à Apple Pay. L’entreprise vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son iPhone qui pourrait faciliter encore plus l’achat des cryptomonnaies et leur utilisation pour payer les dépenses quotidiennes. En jeu, la possibilité pour un milliard d’utilisateurs d’iPhone à travers le monde d’utiliser leurs cryptomonnaies via leurs smartphones.

Achat, vente et paiement sans contact de cryptos via Tap to Pay sur iPhone

Le 8 février 2022, Apple révèle dans un communiqué le Tap to Pay pour son iPhone, une fonctionnalité de paiement sans contact qui sera disponible pour les commerçants américains « dans le courant de l’année ».

Le Tap to Pay pourra être utilisé « par le biais d’une application iOS » sur les iPhone XS et les versions ultérieures.

Il permettra aux commerçants aux Etats-Unis d’accepter les paiements sans contact via « Apple Pay, les cartes de crédit et de débit sans contact et d’autres portefeuilles numériques par une simple pression sur leur iPhone ».

Tap to Pay iPhone Apple
Tap to Pay sur iPhone – Source : Newsroom d’Apple

Conséquence directe : les utilisateurs américains de Coinbase Card, de la carte Visa de Crypto.com ou encore d’une carte de paiement similaire, devrait donc en toute logique pouvoir effectuer des paiements via Tap to Pay, directement depuis leurs comptes crypto. A moins bien sûr qu’Apple ne décide de mettre en place des restrictions spécifiques ciblant ces cartes de débit crypto.

Apple osera-t-il pour autant exclure du Tap to Pay les cartes de débit crypto émises par les exchanges et qui peuvent déjà être ajoutées à Apple Pay ?

En effet, Coinbase avait annoncé en juin 2021 la possibilité pour les détenteurs de la Coinbase Card, d’utiliser leur carte de débit crypto pour dépenser leurs cryptomonnaies en les liant à Apple Pay et Google Pay.

2 mois plus tard, la bourse faisait même savoir par voie de communiqué, que ses utilisateurs pouvaient désormais acheter des cryptomonnaies via « des cartes de débit liées à Apple Pay et Google Pay »

On rappellera que La plateforme Crypto.com a également lancé une offre similaire, avec sa la carte Visa Crypto.com qui peut être ajoutée à Apple Pay.

Le communiqué d’Apple sur le Tap to Pay sur iPhone indique sans surprise que la fonctionnalité prendra en charge « les cartes de crédit et de débit sans contact des principaux réseaux de paiement », dont American Express, Discover, Mastercard et Visa.

Au-delà des hypothèses, les cryptophiles devront patienter pour être définitivement fixés sur le sort des cartes de débit crypto par rapport à la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone. Apple ouvre certes en effet en partie ses portes aux cryptomonnaies, mais une exclusion de ces dernières n’est pas à écarter. Après tout, l’Apple Store a bien fermé ses portes à l’art numérique.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.