La plus vieille banque thaïlandaise se rêve en leader crypto
Une vieille banque dans la nouvelle finance – La plus ancienne banque de Thaïlande veut investir dans un exchange crypto local, pour un montant de plus d’un demi-milliard de dollars américains.
La Siam Commercial Bank et Bitkub : Vieille banque et innovation crypto
Le 2 novembre 2021, l’exchange crypto Bitkub annonce dans un communiqué que la plus ancienne banque de Thaïlande, la Siam Commercial Bank (SCB), devrait acquérir d’ici le deuxième trimestre 2022, une participation de 51 % dans l’entreprise. Le montant de l’opération s’élève à 17,85 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 537 millions de dollars. La transaction doit encore obtenir le feu vert de la SEC thaïlandaise et de la banque centrale du pays.
Bitkub est l’une des rares bourses cryptos qui opèrent en Thaïlande, à avoir obtenu l’approbation de la SEC. Son fondateur et CEO, Jirayut Srupsrisopa, a souligné la croissance de l’exchange et le rôle important qu’il joue dans l’économie future du pays :
« Bitkub n’est plus une simple startup. Il est en train de devenir une infrastructure nécessaire pour l’industrie financière 3.0 en Thaïlande. »
La SCB quant à elle, a plongé dans les cryptomonnaies bien avant cette acquisition, via sa société de capital-risque SCB 10X qui investit dans les start-ups blockchains et DeFi. SCB 10X a investi dans des entreprises bien connues de la cryptosphère comme Ripple, BlockFi, ou encore Alpha Finance.
>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<
Thaïlande et cryptomonnaies : un régulateur particulièrement actif, des exchanges sous contrainte
La SEC thaïlandaise avait approuvé en juin 2021, des lignes directrices à destination des exchanges de cryptomonnaies, interdisant à ces derniers de supporter quatre types de tokens : les memes tokens comme le dogecoin (DOGE), les fan tokens, les tokens non fongibles (NFT), et les tokens de gouvernance comme le Bitkub Coin (KUB) qui est le token natif de l’exchange Bitkub.
La SEC a également proposé en août 2021, des dispositions règlementaires visant notamment à interdire aux entreprises cryptos comme les exchanges, d’utiliser les actifs des investisseurs au « bénéfice d’un autre client ou d’autres personnes » :
« Chercher à tirer des avantages de la monnaie fiduciaire des clients est interdit, sauf sous forme de dépôt auprès de banques commerciales »
De plus en plus de banques adoptent différentes stratégies pour prendre le virage des cryptomonnaies. Certaines banques pourraient suivre l’exemple de la Siam Commercial Bank qui a décidé d’acquérir 51% des parts d’un exchange crypto. D’autres préfèreront peut-être s’inspirer de la stratégie du géant bancaire Standard Chartered qui aura sa bourse crypto via une une co-entreprise créée par SC Ventures et BC Group.
Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).